Claudio Brenni

Claudio Brenni

"The interpersonal skills developed in my tasks as a teaching assistant, for example when I supervised student work, are very useful in my role because they are key in teamwork."

 

Brenni_Claudio_photo.jpgClaudio Brenni obtained his PhD in Political Science at the Faculty of Social and Political Sciences (SSP) at UNIL in 2017. He is currently in charge of impact assessment at Velafrica, a non-profit organisation that collects old bicycles, refurbishes them and then exports them to Africa.

Title of the thesis (our translation): What food sovereignty? Indigenous and peasant issues in the governance of biodiversity (1970-2013).

 

GC: Can you introduce yourself in a few words?
CB:
I did my thesis in political science at UNIL between 2012 and 2017. I have been working since 2018 for the NGO Velafrica in Bern.

Why did you choose to do a PhD?
Mainly because I was a bit stuck at the end of my Master's. I wanted to go deeper into the subject, and I was lucky enough to find a position at UNIL where I could propose my own research topic for my thesis.

Did you have a career plan during your PhD?
At the beginning of the PhD, I didn't really have a career plan. I told myself that I was going to do my thesis to find out more about my research topic and see if I was cut out for academic work. The career plan came after the PhD. But still today, I don't have a fixed or defined career plan.

You are responsible for impact assessment at Velafrica. On the day of your defence, would you have imagined you would be in this position today?
Not really. I was already interested in this organisation, because there was the possibility of combining development cooperation work with the aspect of cycling that I am passionate about. But in relation to the position I hold, I would never have expected to do impact assessment. It all came about by chance. While I was unemployed after my PhD, I was lucky enough to be able to participate in a labour market integration programme (BNF) in which I was able to propose an internship with Velafrica. My application was timely: Velafrica was looking for someone with research experience to do impact assessment. I was hired after this four-month internship.

What are your main tasks and how would you describe your role?
Velafrica collects bicycles that are no longer used in Switzerland. Once the bikes are selected and reconditioned, they are exported to Africa through local partners. The bikes are resold because the idea is to create viable social enterprises in Africa that can be self-financing within 3-5 years. My role is to organise the data that allows the organisation's activities to be carried out and presented. There is a monitoring part that is integrated into the project management activities: collecting data that informs us about the status and progress of the projects and fundraising. The other part of my work is dedicated to impact assessment: collecting data that demonstrate the impact on the livelihoods of the people involved in our projects.

What do you like most about this job?
I enjoy working in a small team (about 20 people). I have a lot of freedom in what I do, in the data collection and monitoring work. Being part of a small organisation has the advantage of being able to carry out a variety of activities, for example when helping colleagues. This position offers a good balance between practical and research work.

What are the essential skills for this job?
Quantitative and qualitative research and analytical skills are essential. I had to learn how to communicate visually, as the presentation and visualization of data is important. You also have to be interested in knowing different worlds. We are in regular contact with our partners in Africa, so that gives great access.

During your PhD, did you prepare for your entry into the labour market?
During the last two years of the thesis, I knew I didn't want to continue with a post-doc. That's when I started looking at the job offers. I also did some training offered by the CUSO to learn how to make the most of my transversal skills.

How do you respond to those who feel that the doctorate is not relevant to a non-academic career?
The doctorate - without being an obstacle - can make it difficult to enter the labour market. During the period of unemployment following my doctorate, I often had the impression that I was considered overqualified for certain positions. However, there are many skills acquired during the PhD that are very useful in my current job, such as project management and the ability to work and organise one's work independently. The interpersonal skills developed in my tasks as a teaching assistant, for example when I supervised student work, are also very useful in my role, as they are key in teamwork.

What advice would you give to a PhD or postdoc researcher preparing for the next stage of their career?
Look at the job ads before the end of the contract and don't wait until the last minute to do so. If you have to start a period of unemployment after your thesis, you can benefit from measures that can help you in this transition. There are integration programmes that offer the opportunity to do internships, particularly on the basis of a personal project. These are excellent opportunities to get a foot in the door of the world of work. If you are looking for a position outside the University, it is necessary to adapt your CV to a non-academic position and to be able to present yourself concisely.


Published on 1st March 2021

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Claudio Brenni

Claudio Brenni

« Les compétences relationnelles développées dans mes tâches d’assistant d’enseignement, par exemple lorsque j’encadrais des travaux d’étudiant·e·s, se révèlent très utiles dans mon travail, car elles sont nécessaires pour travailler en équipe. »

 

Brenni_Claudio_photo.jpgClaudio Brenni a obtenu son doctorat en sciences politiques à la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’UNIL en 2017. Il est actuellement collaborateur responsable de l'évaluation d'impact chez Velafrica, une organisation à but non lucratif qui collecte de vieux vélos, les remet en état, puis les exporte en Afrique.

Titre de la thèse : Quelle souveraineté alimentaire ? Questions autochtones et paysannes dans la gouvernance de la biodiversité (1970-2013).

 

GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
CB : J’ai fait ma thèse en sciences politiques à l’UNIL entre 2012 et 2017. Je travaille depuis 2018 pour l’ONG Velafrica à Berne.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?
Principalement parce que j’étais un peu resté sur ma fin au terme du travail de master. J’avais envie d'approfondir le sujet et j’ai eu la chance de trouver un poste à l’UNIL dans lequel j’ai pu proposer librement un thème de recherche pour ma thèse.

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?
Au début du doctorat, je n’avais pas vraiment de plan de carrière. Je me disais que j'allais faire ma thèse pour en savoir plus sur mon sujet de recherche et voir si j’étais fait pour le travail académique. Le plan de carrière est arrivé après le doctorat. Mais encore aujourd’hui, je n’ai pas un plan de carrière figé ou défini.

Vous êtes collaborateur responsable de l'évaluation d'impact chez Velafrica. Le jour de votre soutenance, auriez-vous imaginé occuper ce poste aujourd’hui ?
Pas vraiment. Je m’intéressais déjà à cette organisation, car il y avait la possibilité de concilier un travail de coopération au développement avec le côté vélo qui me passionne. Mais par rapport au poste que j'occupe, je ne me serais jamais attendu à faire de l'évaluation d'impact. Tout s’est construit par hasard. Durant la période de chômage qui a suivi mon doctorat, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un programme d’intégration sur le marché du travail (BNF) dans lequel j’ai pu proposer un stage auprès de Velafrica. Ma demande tombait bien : Velafrica recherchait à ce moment-là une personne ayant de l'expérience dans la recherche pour faire de l'évaluation d'impact. J’ai été engagé après ce stage de quatre mois.

Quelles sont vos missions principales et comment décririez-vous votre rôle ?
Velafrica récolte des vélos qui ne sont plus utilisés en Suisse. Une fois que les vélos sont sélectionnés et remis en état, ils sont exportés en Afrique grâce à des partenaires locaux. Les vélos sont revendus car l’idée est de créer des entreprises sociales viables en Afrique qui peuvent parvenir à s’auto-financer dans un délai de 3 à 5 ans. Mon rôle est d’organiser les données qui permettent de mener et de présenter les activités de l’organisation. Il y a une partie monitoring qui est intégrée aux activités de gestion de projet : collecter les données qui nous informent sur l'état et l’avancement des projets et la récolte de fonds. L’autre partie de mon travail est dédiée à l'évaluation d'impact : recueillir des données qui démontrent les impacts sur les modalités d'existence des personnes qui participent à nos projets.

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?
J’apprécie de travailler au sein d’une petite équipe (une vingtaine d’employé·e·s). J’ai beaucoup de liberté dans ce que je fais, dans le travail de collecte de données et de monitoring. Faire partie d’une petite organisation offre l’avantage de pouvoir effectuer des activités variées, par exemple lorsqu’il faut aider des collègues. Ce poste offre un bon équilibre entre travail pratique et de recherche.

Quelles sont les compétences essentielles pour exercer cette mission ?
Des compétences en recherche quantitative et qualitative et des compétences analytiques sont essentielles. J’ai dû apprendre à communiquer de façon visuelle, car la présentation et la visualisation des données sont importantes. Il faut aussi avoir envie de connaître des mondes différents. On est régulièrement en contact avec nos partenaires en Afrique, donc c’est une jolie ouverture.

Pendant votre doctorat, vous êtes-vous préparé à votre entre entrée sur le marché de l’emploi ?
Durant les deux dernières années de la thèse, je savais que je ne voulais pas poursuivre avec un post-doc. J’ai commencé à regarder les offres à ce moment-là. J’ai également fait des formations proposées par la CUSO pour apprendre à valoriser mes compétences transversales.

Que répondez-vous à celles et ceux qui estiment que le doctorat n’est pas pertinent pour une carrière non-académique ?
Le doctorat – sans être un obstacle – peut rendre difficile l’entrée sur le marché du travail. Pendant la période de chômage qui a suivi mes années de thèse, j’ai eu plusieurs fois l’impression d’être considéré comme surqualifié pour certains postes. Toutefois, il y a beaucoup de compétences acquises pendant le doctorat qui me sont très utiles dans mon emploi actuel, comme la gestion de projet et la capacité à travailler et à organiser son travail de façon autonome. Les compétences relationnelles développées dans mes tâches d’assistant d’enseignement, par exemple lorsque j’encadrais des travaux d’étudiant·e·s, se révèlent aussi très utiles dans mon travail, car elles sont nécessaires pour travailler en équipe.

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?
De regarder les offres sur le marché du travail avant la fin du contrat et de ne pas attendre la dernière minute pour le faire. Si l’on doit commencer une période de chômage après sa thèse, on peut bénéficier de mesures qui peuvent nous aider dans cette transition. Il existe des programmes d’insertion qui offrent l’opportunité de faire des stages, notamment sur la base d’un projet personnel. Ce sont d’excellentes opportunités pour mettre un pied dans le monde du travail. Si l’on recherche un poste en dehors de l’Université, il est nécessaire d’adapter son CV à un poste non-académique et de savoir se présenter de façon concise.

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15