Daniela Rubatto

rubatto.jpeg

Daniela Rubatto, professeure ad personam

Daniela Rubatto est nommée professeure ad personam au rang de professeure ordinaire à l’Institut des sciences de la Terre à partir du 1er août 2022.

Version du 6 mai 2022

La professeure Daniela Rubatto a obtenu son doctorat en géologie en 1998 à l'ETH-Zurich. Elle a effectué plusieurs post-docs à l’Australian National University (ANU) avant d’obtenir un poste de professeure associée à l’ANU en 2010, puis un poste de professeure ordinaire en 2014. Depuis 2015, elle est professeure à l’Institut des sciences géologiques de l’Université de Berne.

La professeure Rubatto est une experte internationalement reconnue en géochronologie et en géochimie isotopique et en particulier dans le domaine du SIMS. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour l'excellence de ses recherches (par exemple, par la médaille Dana de l'American Mineralogical Society en 2020, et la médaille Bunsen de l'Union européenne des géosciences en 2019).

Depuis 2015, la professeure Daniela Rubatto travaille également à temps partiel sur le développement de la SwissSIMS, une installation de compétence suisse reconnue au niveau international. Dans le cadre de la SwissSIMS, elle a joué un rôle fondamental dans l'élaboration de normes, de techniques et de protocoles pour un certain nombre d'applications analytiques. Elle a été responsable du développement de protocoles de datation U-Pb sur la SwissSIMS, appliqués à une série de minéraux.

En outre, Daniela Rubatto collabore activement avec plusieurs chercheurs de la faculté, par exemple, dans le projet de forage sur la zone d'Ivrea Verbano (ICDP Dive).

Suivez nous:    
Partagez: