Participant·e·s

| Qui peut s’inscrire? | À quoi s’attendre ? | Inscrivez-vous maintenant! | Guide pas-à-pas pour participer aux expériences
 

Photo participants-crop3245x1723.jpg

Afin de mener des recherches de qualité, nous sommes continuellement en quête de participants très engagés qui prendront au sérieux les expériences auxquelles ils participeront. Prendre part aux expériences comportementales permet non seulement de s’investir dans nos recherches de façon ludique mais également de gagner de l’argent !

Qui peut s’inscrire?

  • Toute personne âgée de plus de 18 ans peut s’inscrire pour participer aux expériences du LABEX.

  • Aucune connaissance préalable en sciences économiques n’est requise.

  • Une excellente connaissance du français ou de l’anglais est requise car les expériences sont menées dans une des deux langues.

À quoi s’attendre ?

Nos études varient de simples questionnaires en ligne à des jeux de rôle, en passant par diverses tâches sur un ordinateur, des applications ou même des prises de mesures physiologiques. Vous serez amenés à prendre des décisions soit sur un ordinateur, dans un groupe ou dans le monde de la réalité virtuelle. Rappelez-vous que ces expériences ne sont pas des examens ; il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises réponses. Les chercheurs sont davantage intéressés par votre comportement et vos décisions.

Les études peuvent durer de quelques minutes à plus de deux heures. La plupart des expériences ont lieu entre 08:00 et 19:00 dans les locaux du LABEX à UNIL-Chamberonne, dans le sous-sol du bâtiment Internef.

La compensation par heure correspond à peu près à un salaire étudiant moyen, bien que cela puisse varier d’une recherche à une autre. Il est surtout important de noter qu’étant donné que vous êtes rémunéré, nous attendons de vous que vous accomplissiez les tâches demandées le plus consciencieusement possible en contrepartie.

TOP ^

Inscrivez-vous maintenant!

Pour participer aux expériences HEC-LABEX, vous devez tout d’abord créer votre profil de participant sur notre portail d’inscriptions (ORSEE) aux expériences comportementales.

L’inscription à la base de données des participants ne signifie pas que vous devez participer aux expériences. Vous recevrez des emails vous invitant à participer à des expériences et qui vous permettront de vous inscrire à une plage horaire spécifique qui vous conviendra le mieux.

Si vous avez d’autres questions, veuillez consulter la section FAQ sur le site web ORSEE ou contactez explab@unil.ch.

TOP ^

Guide pas-à-pas pour participer aux expériences

Étape 1: Créez votre profil de participant sur la base de données ORSEE

Créez votre profil de participant sur la base de données ORSEE. Utilisez de préférence l’adresse mail de votre université (unil.ch ; epfl.ch ; ehl.ch ; etc.) ou une adresse Gmail. Par le passé, nous avons rencontré des problèmes d’envoi à certaines boites mails, telles que Yahoo ou Hotmail.

Étape 2: Confirmez la création de votre profil de participant

Confirmez la création de votre profil de participant via le lien que vous recevrez par e-mail. Si vous ne recevez aucun mail de confirmation, consultez votre dossier spam.

Étape 3: Recevez un mail d'invitation pour participer aux expériences

Une fois que votre profil ORSEE est confirmé, vous recevrez une notification par e-mail à chaque fois que nous recrutons des participants qui correspondent à votre profil. Le mail d’invitation contiendra les conditions de participation, les dates et les heures de l’expérience, la durée ainsi qu’un lien d’inscription qui vous permettra de vous enregistrer à un horaire spécifique.

Étape 4: Inscrivez-vous pour une expérience

Si vous correspondez aux conditions de participation, vous pouvez alors vous enregistrer pour l’expérience sur le site web ORSEE. Veuillez vérifier attentivement vos disponibilités pour la période choisie étant donné que vous ne pourrez pas supprimer votre inscription.

Étape 5: Annulation d'urgence de votre inscription

Si vous devez tout de même annuler votre inscription, veuillez s’il-vous-plaît contacter l’équipe de Coordination du Laboratoire le plus vite possible afin de nous laisser suffisamment de temps pour trouver un autre participant.

Veuillez en aucun cas envoyer quelqu’un d'autre à votre place sans informer l'équipe de coordination du laboratoire suffisamment de temps en avance. L’expérience pourrait requérir des critères de participation dont vous n’avez pas connaissance, et qui pourraient fausser les résultats s’ils ne sont pas respectés.

Étape 6: Recevez un rappel pour votre participantion à l'expérience

Le jour précédant une expérience à laquelle vous allez participer, vous recevrez un mail vous rappelant le point de rendez-vous ainsi que l’horaire que vous avez choisi.

Étape 7: Rendez-vous au point de rencontre de l'expérience

Assurez-vous d’arriver au point de rendez-vous au plus tard à l’heure indiquée de la session et n’oubliez pas de prendre votre carte d’identité ou votre carte d’étudiant avec vous. Si vous arrivez en retard, les chercheurs peuvent vous renvoyer sans rémunération.

Étape 8: Recevez des information sur l'expérience et signez le formulaire de consentement

Le chercheur vous donnera une brève explication sur ce que vous aurez à faire durant l’expérience et vous informera à propos de votre rémunération. Avant le début de l’expérience, vous devrez signer un formulaire de consentement.

Veuillez noter que vous avez la possibilité d’interrompre votre participation à l’expérience à tout moment sans avoir à justifier votre décision.

Étape 9: Retirez votre compensation

Après avoir terminé l’expérience, vous pourrez aller retirer votre compensation auprès du chercheur et devrez signer un formulaire de paiement. L’information donnée sur les formulaires de consentement et de paiement ne sera pas liée à vos données expérimentales.

Veuillez prendre note que seules les personnes munies de leur carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité en cours de validité percevront un dédommagement.

TOP ^

Le guide pas-à-pas ci-dessus s’applique aux expériences standards en laboratoire. Veuillez noter qu’il existe également d’autres types d’expériences qui collectent des données, tels que les questionnaires en ligne et les expériences qui utilisent une application. De plus, certaines expériences requièrent une enquête de filtrage avant d’inviter les participants correspondants aux sessions en laboratoire. Les modalités de participation sont toujours spécifiées dans les mails d’invitation ; veillez à les lire le plus attentivement possible.

TOP ^

Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg