FAQ

dreamstime_xxl_faq_cropped.jpg

Qu’est-ce que le LABEX ?

Le LABEX est un laboratoire de recherche comportementale de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. De par son excellente infrastructure constituée de huit laboratoires, le LABEX permet aux chercheurs d’étudier systématiquement les interactions complexes entre individus dans des conditions contrôlées et dans de nombreux environnements.

Qui peut utiliser les infrastructures du LABEX ?

Tous les chercheurs de la faculté sont autorisés à utiliser les infrastructures du LABEX pour des expériences avec une participation humaine. Cependant, les locaux ne sont accessibles que sur réservation auprès de la coordinatrice du laboratoire.

Les doctorants sont également autorisés à utiliser les locaux du LABEX ; ils doivent cependant obtenir un accord de leur professeur responsable.

Où puis-je trouver des informations concernant les disponibilités des laboratoires ?

En vous connectant à la partie du site web du LABEX à accès restreint, vous trouverez le calendrier des expériences qui indique toutes les réservations et pré-réservations des laboratoires (pour se connecter à la partie du site web du LABEX à accès restreint, cliquez sur Accueil > sur le côté droit de la page vous trouverez un bouton « login »).

Veuillez entrer en contact avec la coordinatrice du laboratoire afin de pré-réserver une plage horaire pour votre expérience.

TOP ^

Que se passe-t-il s’il n’y a plus de plage horaire disponible pour mon expérience ?

Les créneaux horaires sont assignés selon le principe du « premier venu, premier servi ».

En cas de conflit, la priorité est donnée aux doctorants qui sont dans leur dernière année ainsi qu’aux chercheurs ayant un fond de recherche proche de la date d’expiration. Si vous faites partie de ces groupes prioritaires, veuillez s’il vous plaît entrer immédiatement en contact avec la coordinatrice du laboratoire.

Si vous souhaitez mener une expérience durant le semestre à venir et que le laboratoire que vous désirez est déjà occupé, veuillez tout de même prendre contact avec la coordinatrice du laboratoire afin de l’informer de votre projet. En cas d’annulation d’un projet, il se peut qu’un créneau horaire se libère pour votre expérience durant le semestre.

TOP ^

Quelles sont les conditions pour mener une expérience ?

Avant de mener une expérience avec une participation humaine, peu importe où (LABEX, sur le terrain ou en ligne) et avec qui (participants ORSEE vs. participants Non-ORSEE), une soumission éthique, financière et logistique doivent être remplies par le chercheur et approuvées par les organismes appropriés. Ceci signifie que l’expérience doit :

  1. correspondre aux standards éthiques de la faculté des HEC
  2. avoir un budget suffisant pour payer les participants
  3. être réalisable d’un point de vue logistique

Pour mener une expérience dans les locaux du LABEX, une pré-réservation du laboratoire est nécessaire afin de s’assurer que le laboratoire requis sera disponible durant le créneau horaire désiré.

Des informations détaillées concernant les différents formulaires de soumission ainsi que sur la pré-réservation des laboratoires, peuvent être trouvées dans la partie du site web du LABEX à accès restreint (pour se connecter à la partie du site web du LABEX à accès restreint, cliquez sur Accueil > sur le côté droit de la page vous trouverez un bouton « login »)

TOP ^

Combien de temps dure la procédure de pré-expérience ?

Pour des expériences en laboratoire, il faut commencer la procédure de pré-expérience au plus tard quatre semaines avant le début de l’expérience.

Pour les expériences en ligne, la procédure de pré-expérience peut être plus courte dans certains cas. L’accord du HEC Comité Ethique et du HEC Service Financier prend cependant une semaine au minimum pour chaque organisme.

Des informations détaillées concernant les délais de soumission, peuvent être trouvées dans la partie du site web du LABEX à accès restreint (pour se connecter à la partie du site web du LABEX à accès restreint, cliquez sur Accueil > sur le côté droit de la page vous trouverez un bouton « login »).

TOP ^

Où et comment puis-je obtenir des fonds de recherche pour mener mon expérience ?

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les opportunités de financement ainsi que la procédure d’obtention de fonds pour financer votre expérience sur le site de HEC Lausanne.

Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg