Bureaucratics

Bureaucratics

Jan Banning - Collection IDHEAP
photographie, 2008

 

Une vision du monde de la bureaucratie et l’administration publique aux quatre coins du globe.

On y découvre des employé.e.s assis.e.s à leur bureau, les yeux rivés sur l’objectif du photographe, laissant parfois apparaître un léger sourire. De la rigueur de la bureaucratie russe, à la décoration très personnalisée de l’agent de la Brigade des Stupéfiants de la Police nationale de Clermont-Ferrand, l’humain reste quoi qu’il en soit au centre de cette éloquente collection. 

Par le biais de sa collection de photos tirées de l’œuvre Bureaucratics du photographe Jan Banning, l’IDHEAP souhaite partager les atmosphères diverses et variées de l’administration publique dans des scénographies propres à chaque pays.

Jan Banning

© Jan Banning.L'œuvre de Banning a toujours une orientation sociale et politique. Il s'agit souvent de sujets qui ont été négligés dans les arts à cause de leur difficulté à être représentés : le pouvoir de l'État, les conséquences de la guerre, la justice et l'injustice. Parfois, l'œuvre est le résultat d'une approche classificatoire sociologique ou anthropologique, comme "Bureaucratics", une étude comparative du monde des fonctionnaires. D'autres fois, il se concentre davantage sur les aspects psychologiques, sur l'influence divergente qu'ont les grands événements sociaux sur les individus ("Comfort Women", "Traces of War", "Down and Out in the South").

Les œuvres de Banning ont été acquises par des musées tels que le High Museum of Art d’Atlanta ; le Museum of Fine Arts de Houston ou le Rijksmuseum d’Amsterdam.

Ses séries de photos ont été publiées dans des médias imprimés tels que Days Japan, GEO (France, Allemagne et international), l'Espresso, Newsweek (États-Unis et Japon), One World, Sunday Times Magazine, The New Yorker, The Guardian Weekend, Time, Vrij Nederland et bien d'autres.

Source : janbanning.com

Augmented Bureaucratics

Caroline Buttet et Tom Zambaz
réalité augmentée, 2021

 

Caroline Buttet et Tom Zambaz, tous deux designers multimédia ont travaillé sur la base d’une sélection de photographies de Jan Banning, la série ”Bureaucratics“. Cette série a été “augmentée“ par les deux designers. Ainsi, la réalité augmentée entre dans l’image et la libère de son aspect figé, comme la réalité libère l’administration publique de sa réputation bureaucratique. Cette œuvre qui se veut à la fois ludique et didactique nous livre quelques anecdotes tirées de la petite l’histoire de l’IDHEAP.

Marche à suivre : Muni.e de votre téléphone portable, il vous suffit de scanner le QR Code affiché à côté de la photographie.

Caroline Buttet

CARO.pngArtiste digitale, diplômée de l’ECAL, Caroline Buttet met en lumière sa pratique artistique en réalisant des pièces tangibles et interactives, basées sur le détournement d’objets. Ses créations comportent souvent une dimension ludique, avec des interactions surprenantes.

Sa curiosité toujours en mouvement a mené l’artiste vaudoise à faire partie du Lab de Google Arts & Culture, situé à Paris, en tant qu’artiste en résidence. Elle y développe des sites webs expérimentaux, liant technologie de pointe et œuvres culturelles issues de musées du monde entier.

Grâce à son talent et à sa créativité, Caroline Buttet a eu l’occasion de présenter son travail en Allemagne, en Suisse et en Italie lors d’expositions collectives.

Tom Zambaz

TOM.pngInstallé à Londres et diplômé de l’ECAL, Tom Zambaz est un créatif suisse excellant dans le domaine du design interactif, du contenu vidéo et du storytelling. Ses projets s’articulent entre les domaines de la musique, la mode et l’éducation. Il se spécialise dans le développement de projets transversaux mêlant l’anecdotique au fondamental, l’humour à l’éducatif.

Co-fondateur du studio HOT depuis 2016 avec la designer lausannoise Lara Défayes, l’intention de Tom Zambaz est de placer l’inclusivité au centre de sa démarche créative. Le Studio HOT compte à son actif des clients prestigieux tel que l’artiste suisse romande Sandor, la Villa «Le Lac» Le Corbusier ou encore HES-SO.

Suivez nous:          
Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09