Quatrième journée de la gouvernance des entreprises publiques : les activités et les investissements des organisations publiques à l’étranger

Jeudi 2 juin 2016 | Les organisateurs | Public cible | Programme | Conditions de participation et inscriptions | Renseignements pratiques
 

Jeudi 2 juin 2016

Face à la vague de libéralisation et de privatisation des années 1990, la stratégie des entreprises et organisations publiques a été contrainte d’évoluer. Nombre d’entre elles, désormais soumises à une forte concurrence, ont tenté d’accroitre leurs positions sur le marché en étendant leurs activités à l’étranger. Le rachat de la majorité de l’opérateur italien Fastweb par Swisscom et de SAAB Space et Austrian Aerospace par RUAG, la création de Car Postal France par la Poste ou celle de Skynav par Skyguide sont autant d’exemples récents.

Cette politique d’expansion, si elle peut être porteuse d’opportunités, n’est pour autant pas dénuée de risques. L’échec de la politique de rachats de compagnies étrangères menée par Swissair dans les années 1990, suivie par la faillite de cette dernière en 2002, a considérablement marqué les esprits. Autres déboires plus récents, ceux que connaissent les banques cantonales de Bâle et de Zurich vis-à-vis du fisc américain. Le fait que ces risques soient in fine supportés par les contribuables en fait un sujet sensible et largement débattu.

Quelles opportunités et quels risques représente une expansion à l’étranger pour les entreprises publiques ? De quelle manière ces risques peuvent-ils être contenus ? Quels garde-fous les pouvoirs publics peuvent-ils et doivent-ils poser ? Autant de questions au cœur des réflexions menées par les différents intervenants de cette journée.

TOP ^

Les organisateurs

  • Laure Athias, professeur associé à l’Institut de hautes études en administration publique
  • Yves Cuendet, administrateur de sociétés et conseiller en stratégie et organisation
  • Pierre-Louis Manfrini, professeur honoraire de l’Institut de hautes études en administration publique
  • Martial Pasquier, professeur ordinaire et directeur de l’Institut de hautes études en administration publique

TOP ^

Public cible

Les administrateurs et membres des directions générales d’entreprises publiques, ainsi que d’entreprises dans lesquelles les collectivités publiques cantonales ou fédérales détiennent des participations.

Les représentants des autorités de tutelle sont également tous susceptibles d’être intéressés par les présentations et les débats de cette journée de la gouvernance des entreprises publiques.

TOP ^

Programme

09:00-09:15 Accueil et café
09:15-09:50
Martial Pasquier, Professeur et directeur de l’IDHEAP
Pierre-Louis Manfrini, Professeur honoraire de l’IDHEAP
Introduction Le document à télécharger  (1152 Ko)
09:50-10:30
Olivier Steimer, Président du Conseil d’administration de la BCV Servir des clients à l’étranger : l’expérience d’une banque cantonale
10:30-11:10
Anne Héritier Lachat, ancienne Présidente du Conseil d’administration de la Finma, Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Genève Les activités dans les marchés étrangers : le point de vue de l’autorité de surveillance des marchés financiers Le document à télécharger  (45 Ko)
11:10-11:40 Pause café
11:40-12:30
Hans Werder, Représentant de la Confédération au sein du Conseil d'administration de Swisscom SA Les activités des entreprises publiques de la Confédération à l’étranger : chances, risques et limites Le document à télécharger  (286 Ko)
12.30-13:45 Repas
13:45-14:30
Guy Mustaki, Président du Conseil d’administration d’EOS Holding SA Les activités des entreprises publiques à l’étranger dans le domaine de l’énergie : le cas d’EOS Holding SA Le document à télécharger  (973 Ko)
14:30-15:10
Beat Müller, Directeur Marché International CarPostal La stratégie internationale de CarPostal Le document à télécharger  (2779 Ko)
15:10-15:30 Pause café
15:30-16:10
Florence Rodet, Secrétaire Générale de RATP Développement Le choix du développement international pour une entreprise publique : le cas du Groupe RATP Le document à télécharger  (778 Ko)
16:10-16:50
Michel Huissoud, Directeur du Contrôle fédéral des finances La gouvernance des activités et des investissements des organisations publiques à l’étranger : la perspective du Contrôle fédéral des finances Le document à télécharger  (1652 Ko)
16:50-17:30
David Hiler, ancien Conseiller d’Etat, Genève, Grand Témoin de la quatrième journée de la gouvernance des entreprises publiques Les activités et les investissements des organisations publiques à l’étranger : enseignements à tirer
17:30 Fin de la journée

TOP ^

Conditions de participation et inscriptions

Finance d‘inscription

CHF 350.–
Forfait incluant également la documentation écrite, le repas et les pauses café.

En cas de dédit après la fin du délai d’inscription, un montant de CHF 300.– sera perçu.

Une facture vous parviendra après avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne.

Délai d’inscription

Deux semaines avant la journée.

TOP ^

Renseignements pratiques

Horaire et lieu

La quatrième journée de la gouvernance des entreprises publiques se tiendra de 9h00 à 17h30 le jeudi 2 juin 2016 à l’aula de l’IDHEAP.

Accès

Voir le plan

Le nombre de places de parc étant très limité, il est vivement recommandé d’utiliser les transports publics.

TOP ^

       

vignette_brochure_jgouv_16.PNG

Brochure 2016  (599 Ko)

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09