Caroline Nizard

Nizard.jpgChercheuse affiliée

Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR)

Domaines de spécialisation
Ethnologie
Pratiques psychocorporelles : yoga et méditation
Anthropologie de la santé
Sciences des religions
Sciences du sport
Méthodes qualitatives

Thématiques
Corps, émotions, sensations
Apprentissage
Transformations au cours de la vie
Population vulnérable
Santé, spiritualité, sport
Cancer
Travail

Présentation

Caroline Nizard est chercheuse associée à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), membre du laboratoire THEMA (Université de Lausanne) et de la Société francophone de philosophie du sport (SFPS).

Elle a soutenu, en novembre 2018, à l’Université de Lausanne, une thèse de doctorat en sciences sociales et politiques, intitulée : Du souffle au corps. Processus d'apprentissage du yoga entre France et Suisse, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Grâce à des entretiens qualitatifs auprès de pratiquants et professeurs de yoga rencontrés en France, en Suisse romande et en Inde, cette recherche anthropologique a souhaité comprendre : pourquoi et comment, par l’apprentissage du yoga, les pratiquants changent (ou non) leur rapport à leur corps et quelles sont les conséquences sur leur mode de vie, en terme de rapport à la santé, à la spiritualité, au sport, à l’hygiène de vie, au bien-être, à l’environnement, à l’alimentation. Caroline Nizard s’appuie sur un principe fondateur : « le sujet a un corps et est un corps » et propose une méthode intégrée d’étude du corps, c’est-à-dire inscrivant les discours sur les ressentis sensibles, dans leurs dimensions sociales, culturelles et biologiques. Grâce à l’obtention d’une bourse par The Sociological Review, cette thèse a donné lieu à la publication d’un ouvrage aux éditions L’Harmattan en décembre 2019.

Depuis, C. Nizard travaille sur deux projets de recherche :

  • Le premier prolonge le travail de thèse autour des questions d’apprentissage des techniques psychocorporelles (yoga et méditation) en portant une attention particulière aux questions de la santé, de sport et de spiritualité. Dans ce cadre, elle a publié quinze articles ou chapitres d’ouvrages (déc. 2020).
  • En collaboration avec P. Delmas et T. Bellier (Institut et Haute Ecole de Santé, La Source), le second projet porte sur la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en réadaptation oncologique. La première partie du projet a reçu le soutien de la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions. Elle a permis de rendre compte de vingt itinéraires de réinsertion sociale et professionnelle en Suisse romande et des initiatives au niveau des associations, de la ligue contre le cancer ou de certaines entreprises pour favoriser cette réadaptation. La seconde partie du projet visera à articuler cancer, réinsertion sociale et professionnelle et intervention non médicamenteuse (plus spécifiquement la méditation MBCR mindfulness based cancer recovery).

Parallèlement, C. Nizard donne des conférences à un large public afin de rendre accessibles les dernières recherches scientifiques sur les méthodes psychocorporelles.

>> Page Academia

>> Publications

Partagez: