Les mémorant·e·s de l'IHAR

Mémoires en cours | Mémoires défendus
 

Mémoires en cours

Edona Berish : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Wissam Halawi. Titre provisoire : "Bektachisme, l'islam des derviches : le développement d'un ordre mystique".

Candice Bonnin : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Wissam Halawi. Titre provisoire : "La figure de Fāṭima dans l'historiographie arabo-musulmane".

Viviane Brennwald : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Wissam Halawi. Titre provisoire : "Femmes savantes musulmanes : Lectures et réinterprétations du Coran au XXIe siècle".

Emmanuel Fivat : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Christian Grosse. Titre provisoire: "Coexistence confessionnelle à Echallens à l’époque moderne".

Piera Honegger : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire : "Sur la symbolique et la ritualité dans le sport: le cas de Ia 'Mecque des marathoniens' (Iten, Kenya)".

Stéphane Hubin : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire : "Les cas de possessions chez des migrants mineurs originaires d'Erythrée".

Benjamin MeyerMémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire : "Punks, anarchisme et bouddhisme au Myanmar".
 
Andrew Sutherland : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction du Prof. Wissam Halawi. Titre provisoire : "Les élites shi'ites baghdadiennes dans l'administration abbasside sous les émirs bouyides (334/945 - 403/1012)".

TOP ^

Mémoires défendus

Adrien Dorthe : Entre politique sacrificielle de la tragédie et expérience du sacré : Analyse croisée d’Antonin Artaud et de Georges Bataille (sous la direction de Nicolas Meylan), mémoire soutenu en février 2022.

Yoan Boschung : Entre entente et conflits: la coexistence religieuse à Echallens au XVIIIe siècle (sous la direction du Prof. Christian Grosse), mémoire soutenu en août 2021.

Laura Hennin : Politique de gestion des communautés religieuses au XIXe s.: Etude de cas des millets arméniens sous l'empire Ottoman, et du régime des cultes en France (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en mars 2021.

Marie Barras : Entre sensualité ‘primitive’ et menace érudite : Peindre des magiciennes à l’époque victorienne, cristallisations discursives de rapports de pouvoir (sous la direction de Nicolas Meylan en co-tutelle avec le Prof. Philippe Kaenel), mémoire soutenu en janvier 2021.

Virgile DelmasLes groupes occidentaux s'inspirant des rituels amérindiens (Lakota), sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Mémoire soutenu en juin 2020.

Angélique Eggenschwiler : La modernité en crise face aux « prophéties  en culottes courtes ». Approche comparative du « phénomène Greta Thunberg » (sous la direction de Nicolas Meylan), mémoire soutenu en juin 2020.

Dimitri Schertenleib : Bouddhisme theravāda et écologie : Quelle influence des enseignements religieux sur les pratiques quotidiennes ? (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en décembre 2019.

Camille Biner : L'évolution historique et institutionnelle des rapports entre l'Etat français, les juifs et les musulmans : étude comparative (sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund), mémoire soutenu en août 2019.

Lays Farra : Les origines païennes/indo-européennes du sapin de Noël chez les penseurs völkisch (sous la direction de Nicolas Meylan), mémoire soutenu en août 2019.

Marie Dunand : Mythe et Etat dans la fantasy: Regards croisés autour du Lord of the Rings J.R.R. Tolkien et du Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson (sous la direction de Nicolas Meylan), mémoire soutenu en août 2019.

Olivier Binggeli : Le négationnisme : réactualisation de thèmes antijuifs (sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund), mémoire soutenu en juin 2019.

Lara Loye : Expérimenter la puissance des grottes au Népal. Les gufa (grottes) comme instruments de déshistoricisation et de construction d'une écologie singulière (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en juin 2019.

Stefano R. Torres : L'incube du tribunal, ou micro-histoire d'un procès chilien pour viol d'enfant (1792) (sous la direction du Prof. Christian Grosse), mémoire soutenu en janvier 2018.

Zuleika Romero : Le corps comme dispositif de témoignage dans le culte des saints. Étude comparative sur le statut de la corporalité dans les cultes de San Lazaro (Cuba) et de San Judas Tadeo (Mexique) (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en août 2017.

Constance Dayer : Les Protocoles des Sages de Sion : Cheminement d'un faux à travers l'Histoire, de l'Europe au monde arabe (sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund), mémoire soutenu en juin 2017.

Esteban Monnier : Cure du susto à Cuzsco: Le "typhotopos", ou le pouvoir curatif en zone trouble (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en janvier 2016.

Chloé Hügli : Le fantôme et le militant au Museo de Ciencias Naturales de la Plata : ethnographie du devenir politique des "restes humains" patrimonialisés (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en septembre 2014.

Sybille Rouiller : Perspective spirituelle globale et revendication identitaire locale dans le milieu néo-chamanique occidental. Étude de terrain: le cas des Déo-Celtes (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en janvier 2014.

Amélie Stuby : Revalorisation du religieux à Cuba. Perspectives rénovatrices, stratégies économiques et colonisation des imaginaires. Analyse des discours en milieux savants et populaires (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en août 2013.

Letizia Pizzolato : La transe aux marges. Rituel et transformation sociale au sein de terreiros de Bahia (Brésil) (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en décembre 2012.

Jean-François Landolt : Tradition et « tâche de refondation » dans la christologie de Joseph Moingt: transmission et innovation (sous la direction du Prof. Pierre Gisel), mémoire soutenu en janvier 2012.

Jessica Schneider : Le creuset israélien : l'intégration des Juifs orientaux en Israël et le témoignage d'écrivains et intellectuels d'origine juive irakienne (sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund), mémoire soutenu en janvier 2012.

Manéli FarahmandStratégies missionnaires chrétiennes et théologie indienne au Chiapas (Mexique). Dispositif pratique et symbolique d’intervention de l’«Instituto De Estudios e Investigacion Intercultural a San Cristobal de Las Casas». Analyse contextuelle et étude de cas (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en décembre 2010.

Luciana PurificaçaoUmbanda et efficacité rituelle. La complémentarité des termes thérapeutiques au travers des EMC (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en juillet 2010.

Vinciane Constantin : De quoi un corps est-il capable? Etude pragmatique du dispositif thérapeutique de l'"homéostasie bio-énergétique" (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en juin 2010.

Maud Boiston : Le Secret, Réductionnisme théologique, Efficacité mythico-rituelle, Etats modifiés de conscience et Hypnose (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en avril 2010.

TOP ^

Partagez: