Vinciane Constantin

Vinciane.jpgChercheuse affiliée

Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR)

Domaines de spécialisation

Traditions religieuses marginalisées
Guérisseurs et rituels de guérison

Anthropologie des savoirs et des techniques
Relations humains – non-humains
Processus de légitimation des savoirs autochtones

Présentation

Anthropologue et historienne des religions, Vinciane Constantin est une chercheuse spécialiste des rituels curatifs autochtones et de leurs rapports avec les institutions médicales occidentales.

Sa thèse de doctorat, soutenue en juin 2021, confronte ses observations des pratiques rituelles de guérison situées dans la région caribéenne Nord du Nicaragua aux discours de légitimation portés par les organisations internationales (ONU, OMS, OPS) et les agences de développement. Elle met en évidence deux logiques concomitantes à ces discours et pratiques de revalorisation des savoirs autochtones : l’une portée sur la volonté de valider scientifiquement certains éléments les composant, notamment les principes actifs des plantes utilisées (scientifisation) ; l’autre les présentant – sur un arrière-fond théologique – comme des « spiritualités » marquées par un rapport harmonieux à une nature divinisée (religionisation).

Si l’une et l’autre de ces logiques cherchent à traduire l’altérité des rituels de guérison à l’heure où les savoirs autochtones – autrefois déconsidérés – bénéficient d’une visibilité sans précédent, elles le font néanmoins en évacuant les dimensions problématiques aux institutions occidentales, en particulier les relations qui se trament lors du rituel avec des entités invisibles (adjuvantes ou antagonistes), relations pourtant décrites comme indispensables à son efficacité.

Les recherches de Vinciane Constantin s’intéressent précisément à ces relations invisibles tissées avec des entités non-humaines dont rendent compte les différents acteurs de la guérison. Elle privilégie pour ce faire une approche pragmatique des différentes techniques mobilisées dans le rituel.

Rattachements institutionnels

Vinciane Constantin est également affiliée au Laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS-Lab) de l’Université de Lausanne.

Elle est par ailleurs responsable de la collection académique de théologie et sciences des religions à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne.

Partagez: