Sybille Rouiller

SRouiller_photo_soutenance.jpgChercheuse affiliée

Institut d'histoire et anthropologie des religions (IHAR)

 

 


Domaines de spécialisation

Anthropologie sociale

Histoire des religions

Théories du complot

Adolescence et cultures juvéniles

Enseignement des faits religieux

Diversité culturelle, religieuse et convictionnelle à l’école

Didactique de l’histoire des religions

Enseignement de la pensée critique

 

Présentation

Anthropologue et historienne des religions de formation, Sybille Rouiller est une chercheuse spécialiste des « théories du complot », plus particulièrement de leur circulation dans les cultures juvéniles et les Nouveaux mouvements religieux (NMR).

Elle est titulaire d’une thèse de doctorat ès Sciences des religions soutenue à l’Université de Lausanne en mars 2022 (« Théories du complot et adolescence » : enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d’élèves suisses romands et français). À partir d’une ethnographie (2017-2019) menée dans des établissements scolaires en France et en Suisse romande, cette thèse porte sur la diversité des réceptions et usages des « théories du complot » par des adolescent.e.s (15-18 ans). La définition du concept de « théories du complot » ne fait pas consensus au sein des chercheurs et chercheuses spécialistes et rassemble un ensemble flou et hétéroclite de postures et discours. Elles sont également souvent réduites à des modes de pensées et croyances irrationnelles ou à un signe d’embrigadement (politique ou religieux) aussi bien par les médias, les politiques publiques que par certains chercheurs et chercheuses. Afin de se distancier des approches normatives et réductrices du phénomène, cette thèse analyse la construction des théories du complot comme « problème public » et comme « label infamant » et vise à rendre compte de l´éclectisme et de la polysémie des « théories du complot » en circulation sur le web et dans l’industrie du divertissement. Enfin, cette thèse rend compte de discours d’élèves sur leurs représentations de la « pensée critique » et analyse différentes stratégies didactiques pour l’enseigner.

Sybille Rouiller travaille également depuis plusieurs années en collaboration avec différent.e.s collègues en Suisse et à l’étranger à des projets de recherche sur les enjeux sociaux et didactiques de la diversité culturelle, convictionnelle et religieuse à l’école.

Rattachements institutionnels

Sybille Rouiller est Chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales (UER SHS). Elle y enseigne la didactique d’Éthique et cultures religieuses, la didactique de l'Histoire et science des religions et la didactique de la Citoyenneté.

https://www.hepl.ch/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactiques-sciences-humaines/equipe-et-contacts/sybille-rouiller.html

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