Droit talmudique au coeur de l'histoire du judaïsme

Requérant principal UNIL

Prof. Jacques Ehrenfreund, Faculté de théologie et de sciences des religions

Requérant principal ULB

Prof. Stefan Goltzberg, Faculté de philosophie et sciences sociales

Descriptif

Ce projet vise à contribuer au déplacement du centre de gravité de toute une discipline florissante: l'histoire juive. Il s'agit d'intégrer un paramètre très largement sous représenté, sous-exploité, et pourtant central: le rôle des rouages du droit, de son évolution pour comprendre le cours de l'histoire juive de manière éminemment contextualisée, transdisciplinaire et innovante.

L’histoire de l’Europe est le fruit de la combinaison d’un droit progressivement sécularisé, sans religion (droit romain) et d’une religion sans droit (christianisme). Ce tableau est brouillé par l’existence du judaïsme, qui est certes une religion, mais surtout un droit. Pourtant, le judaïsme est souvent étudié comme s’il n’était pas, ou si peu, un droit. En Europe, ce droit ancien, casuistique, a évolué parallèlement aux droits européens. L’enjeu ultime de ce projet n’est pas uniquement de comprendre mieux le rôle du droit dans le judaïsme, mais, plus profondément, l’histoire juridique et philosophique de l’Europe.

Activité

L’objectif de ce projet de recherche est de contribuer à réhabiliter le droit talmudique dans l’écriture de l’histoire du judaïsme. Cet objectif tient à une double exigence :

  • ne pas faire l’impasse sur les mécanismes juridiques au cœur du judaïsme (notamment évolution du prêt à intérêt, du droit fiscal, de la mise au ban des hétérodoxes)
  • envisager de lire la culture juive, y compris les aspects de la culture qui passent pour détachés de tout élément juridique, au travers de la grille du droit talmudique.

Cette seconde exigence suppose que dans le judaïsme, culture et droit se présupposent mutuellement. Nous tâchons de les penser ensemble – sans réductionnisme.

La spécialité du porteur bruxellois (histoire comparée de l'interprétation juridique, y compris talmudique) et du porteur suisse (historiographie juive du 19ème siècle) nous permettra de mener à bien ce projet.

Calendrier

  • Février 2022 : réunion préparatoire à Bruxelles.
  • Juin 2022 : réunion préparatoire à Lausanne.
  • Février 2023 : colloque international à Bruxelles (10 chercheurs invités).
  • Septembre 2023 : Séminaire de clôture
Suivez nous:            
Partagez: