Pics de pollution et d’eutrophisation dans les lagunes étrusques : premiers dommages environnementaux pendant le paléoanthropocène

Université de Lausanne

• Prof. Thierry Adatte, Faculté des géosciences et de l’environnement, ISTE
  • Dr. Brahimsamba Bomou, Faculté des géosciences et de l’environnement, ISTE

Université Savoie Mont-Blanc

• Dr. Pierre Sabatier, EDYTEM

Université de Lyon

• Jean-Philippe Goiran, Laboratoire Archéorient
  • Dr. HDR. Gilles Brocard, Laboratoire Archéorient

• Archéologie
  • Micropaléontologie
  • Géochimie paéloenvironnementale

Descriptif

L’Etrurie est une ancienne puissance maritime, la première à s’être constituée en Méditerranée Occidentale pendant l’Antiquité. Elle a fondé sa puissance sur l’extraction des métaux, sur la métallurgie, et sur l’export de cette production à partir de ports installés dans des lagunes côtières. L’université de Lyon 2, à travers l’IDEX Lyon TasP, a mené un programme (achevé) de recherche des bassins portuaires étrusques. Dans le cadre, de nombreux carottes ont été prélevées dans les sédiments lagunaires. Ces sédiments enregistrent les activités minières et métallurgiques menées dans les bassins versants de ces lagunes et dans les ports. Les analyses réalisées sur ces carottes portaient uniquement sur leur contenu faunistique.

La lagune d’Orbetello est un microcosme environnemental associant une ville et son environnement : la ville se développe au milieu d’une lagune fermée. Son évolution est entièrement déterminée par les activités humaines dès le 9e siècle av. JC (activités portuaires et métallurgiques, ouverture et fermeture de canaux entre la lagune et la mer). La lagune de Populonia se situe à proximité du deuxième plus grand centre minier de Méditerranée, dont elle reçoit les déblais miniers. Elle est également soumise à une exposition majeure aux activités métallurgiques de la cité de Populonia, et aux effets de la déforestation associée (combustible).

Des analyses exploratoires ont été réalisées à l’EDYTEM (USMB) et l’ISTE (UNIL) sur les paléopollutions et l’eutrophisation, comprenant des scans XRF des carottes (métaux lourds) à l’EDYTEM, et l’analyse de la composition de la matière organique à l’ISTE (CHN, Rock Eval, mercure) et à Archéorient (SMIR). La composition de la matière organique indique la contribution relative des algues, de bactéries, et d’herbiers marins, qui est fonction du degré d’eutrophisation. Les pics de mercure résultent de contaminations par les activités métallurgiques et minières, ou de l’eutrophisation du milieu.

Un développement méthodologique a été entrepris en couplant les mesures ISTE sur la matière organique (Rock Eval, CHN), précises mais longues et coûteuses, et celles sur la matière organique (SMIR) à Archéorient, moins précises mais rapides et peu coûteuses. Leur couplage permet une caractérisation rapide de l’ensemble des sédiments.

Ces analyses sont ralenties par l’absence de financement spécifique. Nous proposons ici la formation d’étudiants de l’université de Lyon 2 aux méthodes de mesure de l’UNIL, et le financement d’analyses de l’UNIL et USMB afin de pouvoir sécuriser un jeu de données publiable, concernant aussi bien le développement méthodologique, que la compréhension des évènements historiques à l’origine des pics de pollution et d’eutrophisation pendant le paléoanthropocène.

Activités

• Analyse des carottes de Populonia : ouverture des carottes et caractérisation géochimique générale du sédiment par scanner XRF à l’EDYTEM (pre-screening pour la recherche des pics de pollution) par 2 étudiants et 1 post-doc (5 jours) sous la direction de Pierre Sabatier.
  • Réunion à l’UNIL pour présenter les équipements, discuter de la stratégie de mesure (déplacement à Lausanne de JP Goiran, Archéorient et P Sabatier, EDYTEM).
  • Sur les carottes de Populonia et celles, déjà ouvertes de la lagune d’Orbetello: mesures CHN, Rock Eval, et mercure, à l’UNIL par 1 post-doc (5 jours), et 2 étudiants (en 2x15 j) sous la direction de T. Adatte et B. Bomou (ISTE, UNIL).
  • Mesures par SMIR à Archéorient, sous la direction de JP Goiran et S. Chapkanski (Archéorient) sur les carottes des deux lagunes
  • Les données CHN et Rock Eval seront utilisées pour calibrer les données SMIR, et obtenir ainsi un enregistrement haute résolution, sur l’ensemble des carottes, des fluctuations de composition de la matière organique.
  • Les fluctuations en métaux lourds et en composition de la matière organique seront interprétées en termes de paléocontaminations, et de degré d’eutrophisation des deux lagunes, avec une discussion de leur impact sur la qualité de l’environnement et l’habitabilité de ces milieux.
  • Ces résultats seront discutés en réunion à l’université de Lyon (déplacement de T. Adatte, B. Bomou et P. Sabatier), en vue de la soumission de projets et la rédaction d’articles.