Lancement Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé

Partenaires

Université de Lausanne

  • Prof. María Del Río Carral, Professeure associée en psychologie de la santé à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, membre du laboratoire PHASE.
  • Dr Xavier Mabire, Premier assistant à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, membre du laboratoire PHASE.

Université Grenoble Alpes

  • Dr Héléna Revil, Responsable scientifique de l’Observatoire des non-recours aux droits et service (Odenor) à l’Université de Grenoble Alpes, Laboratoire Pacte

Université de Genève

  • Prof. Sandro Cattacin, Professeur de sociologie à l’Université de Genève. Directeur de l’observatoire.
  • Nicolas Charpentier, Coordinateur de lieux de mobilisation de l’association AIDES en Haute Savoie et Pays de Gex. Chercheur associé à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève.
  • Dr Sabrina Roduit, chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève.

Liste complète des partenaires du projet

Disciplines

  • Santé publique/épidémiologie
  • Sociologie
  • Psychologie sociale

Descriptif

Ce projet consiste en l’organisation d’un séminaire pour le lancement d’un observatoire transfrontalier franco-suisse des inégalités sociales de santé, et sa valorisation au moyen d’un premier rapport scientifique. Il s’agit d’une étape préalable essentielle pour préciser et orienter le programme de recherche de l’observatoire, d’une durée de cinq ans (2023-2027).

Ce séminaire de lancement vise à établir les besoins des partenaires et à discuter de leurs pratiques, dans l’optique d’élaborer un programme cohérent. Les inégalités sociales de santé (ISS) seront étudiées initialement au travers des parcours de santé de personnes concernées par le VIH/sida ou les hépatites virales (personnes vivant avec une ou plusieurs de ces infections ou exposées au risque d’infection), résidant sur le territoire du Grand Genève.

Le territoire du Grand Genève est particulièrement marqué par les inégalités sociales. Ce contexte génère des dynamiques de mobilité transfrontalière pour raisons de santé, peu documentées pour l’instant, ainsi que du non-recours aux systèmes de santé. Le projet d’observatoire, rattaché à l’Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’UNIGE, a été initié en collaboration avec des acteurs·trices de terrain dans le champ de la santé. Il s’appuie sur un réseau de structures partenaires (scientifiques, associatives et médicales, françaises et suisses).

Les objectifs sont les suivants :

1. Rendre visibles les parcours de santé ayant une dimension transfrontalière, constituant actuellement un impensé des politiques publiques

2. Proposer des analyses comparées des deux contextes français et suisse

3. Contribuer au débat public et éclairer les acteurs·trices publiques, dans une optique de citoyenneté urbaine et dedémocratie sanitaire, afin de soutenir de futures politiques publiques ou initiatives en visant à lutter contre les ISS sur le Grand Genève.

Activités

Le séminaire de lancement est prévu sur une journée, avec pour objectifs :

1. Présenter et discuter les données existantes sur la situation épidémiologique et les parcours de santé transfrontaliers (données quantitatives des files actives des structures et issues d’entretiens qualitatifs exploratoires)

2. Identifier les besoins pour mieux appréhender ces parcours, les ISS produites dans ce contexte et l’impact sur les pratiques et organisations de soins (angles de recherche, réponses sociales et politiques)

3. Identifier les lignes de force et les points aveugles pour construire le programme de l’observatoire transfrontalier pour les années 2024-2027 (attentes, besoins, méthodes, participation).

Suivez nous:            
Partagez: