Maïeul Rouquette

Présentation

Maïeul Rouquette a suivi une double formation en théologie protestante (Licence à l'IPT, Paris) et en histoire (Licence à Paris 1), avant de se spécialiser dans l'histoire du christianisme ancien et la littérature apocryphe chrétienne (Master à l'Université de Strasbourg). Il a soutenu en mai 2017 une thèse de doctorat sur la construction des origines apostoliques des Églises de Crète et de Chypre à travers les figures de Tite et de Barnabé.

Il a ensuite, de 2017 à 2021, participé au projet "Editer la liéttrature apocryphe chrétienne" ayant en charge l'édition des Actes de Barnabés grecs et latins". Depuis 2021, il travaille pour l'Eglise catholique du canton de Vaud, en tant qu'animateur jeunesse. Il garde cependant un pied dans le monde académique en vue de la publication de sa thèse de doctorat et de l'édition des Actes de Barnabé.

Il s'intéresse par ailleurs aux problématiques liées à l'usage du numérique pour les éditions critique, étant notamment le principal mainteneur du package reledmac du logiciel LaTeX. Spécialiste reconnu de l’emploi de LaTeX dans les sciences humaines, il intervient pour des formations et maintient de nombreux packages. 

Il a reçu en 2017 le Prix Constantin Valiadis des amitiés gréco-suisse pour sa thèse de doctorat et en 2018 le "Ehrenpreis" de Dante E.v (groupe germanophone des utilisateurs et utilisatrices de TeX) pour son travail sur LaTeX, en particulier sur les modules d'édition critiques (r)eledmac et (r)eledpar.

 

 

                

         Chercheur FNS sénior

         Littérature apocryphe chrétienne et
         histoire du christianisme ancien

Institut Romand des Sciences Bibliques (IRSB)

 

Bureau : Anthropole 5029
Téléphone : +41 21 692 27 35
E-mail : Maieul.Rouquette@unil.ch

 

Partagez: