Stefanos Petalas

 

        

 

Chercheur FNS Senior

 

Littérature apocryphe chrétienne et histoire du
    christianisme ancien

Institut romand des sciences bibliques (IRSB)


Email : Stefanos.Petalas@unil.ch

 

 

   

 

Présentations

Stefanos Petalas est née le 24 mars 1986 à Panorama de Thessalonique. Il est Docteur en Histoire et archéologie du monde byzantin et post byzantin. Sa thèse menée sous la direction de Brigitte Mondrain, intitulée « Recherches sur la tradition manuscrite de la Synopsis Historiôn, chronique universelle de Georges Kédrènos » est soutenue devant un jury composé de Michele Bandini, Bernard Flusin, Philippe Hoffmann, Brigitte Mondrain, Dr. Peter Schreiner, Constantin Zuckerman le 19 mars 2022 à l’EPHE, Salle Gaston Paris, Sorbonne.

 

Pendant ses études, il a reçu plusieurs bourses de l'École Doctorale de l'EPHE, du Laboratoire SAPRAT et des Écoles Françaises à l’Étranger- de Rome, d'Athènes et de Madrid-Casa Velasquez) et il a consulté des manuscrits grecs médiévaux dans plus de 40 bibliothèques spéciales des différents pays et endroits dont l’Angleterre, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, le Vatican, la Grèce, le Mont-Athos, l’Espagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse. Jusque-là, il a examiné in situ les éléments philologiques, codicologiques et paléographiques d'un nombre important de manuscrits et des documents datant du VIIe-VIIIe au XXIe siècle.

 

Parmi d’autres, son parcours lui a permis de participer à la mise en œuvre scientifique du Lexicon de termes Œconomiques Byzantins (LBO) du Centre de Recherches Byzantins de Thessalonique et de travailler pour la mise en œuvre scientifique du projet Tutoriel-Multipal/HumanuM de l’EPHE sous la direction de Judith Olszowy-Schlanger. Il a aussi entrepris le projet de la rédaction du nouveau catalogue de manuscrits et des documents qui sont conservés dans la bibliothèque du monastère de Longovarda à l’île de Paros en Grèce.

 

Stefanos a publié en 2020 dans l’exigeante collection Travaux et Mémoires de Paris l’article intitulé "Du nouveau sur la Tradition manuscrite de la chronique du Pseudo-Syméon", Travaux et Mémoires 24, t. II, p. 483-500 (2020). Il s’agit d’une partie de ses recherches qui sont consacrés à la tradition manuscrite de Pseudo-Syméon et qui ont été présentés dans le cadre du séminaire du Constantin Zuckerman à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris.

 

L’année 2021-2022 : il a travaillé tant que chercheur FNS senior dans le projet ENLAC et l’édition numérique du texte « La Vie des Prophètes ». Depuis 2022 il travaille pour de l’édition numérique du texte « Le martyre de saint Philippe » en collaboration avec Fréderic Amsler. Chercheur de l’UNIL à l’Institut Romand de Sciences Bibliques (IRSB) de l’UNIL, il a été élu membre du Conseil de l’UNIL pour le corps intermédiaire pour 2021-2022.

 

Stefanos donne actuellement plusieurs conférences en Suisse. Il a présenté ses travaux de recherche dans le domaine du grec byzantin et des manuscrits grecs médiévaux à l’Université de Bâle, à l’Université de Lausanne et à l’Université de Fribourg, prochainement à l’Université de Bern. Il a aussi été invité aux Rencontres Scientifiques annuelles de la littérature Apocryphe à Bex pour présenter ses découvertes sur la littérature Apocryphe. Une partie de résultats de cette recherche est en cours de publication dans l’« Apocrypha » de 2023.      

Partagez: