Recherches en sociologie des religions

| Recherches en cours | Recherches achevées
 

L'ISSR mène actuellement des recherches en sociologie sur l’évolution de la situation religieuse en Suisse. Dans ce cadre, l'ISSR collabore avec des spécialistes académiques dans différentes Universités européennes et américaines pour échanger sur les méthodes et les données d’enquête. L’équipe de sociologie de l’Institut, dirigée par Jörg Stolz, collabore également avec des experts suisses du religieux qu’ils soient engagés dans des instituts universitaires, d’Eglises ou encore parapubliques afin d’échanger les dernières tendances et observations sur l’évolution de la religion en Suisse. Elle encourage la recherche en cours en développant des réseaux nationaux et internationaux.

Recherches en cours

Etre séculier en Suisse. Un projet en méthodes-mixtes


L’étude "Etre séculier en Suisse" est dirigée par les professeurs Stefan Huber  (Université de Berne) et Jörg Stolz (Université de Lausanne). Elle est soutenue par le Fonds national suisse (FNS) de la recherche. Elle investigue pour la première fois en Suisse les personnes séculières. Le terme séculier renvoie ici autant à des personnes laïques, non-croyantes, agnostiques ou athées.

Le but de l’étude est de comprendre :

  • comment les personnes séculières construisent leur identité laïque,
  • comment ces identités sont influencées par la socialisation, par les relations sociales ou par les associations actives dans la promotion de la laïcité
  • et dans quelles conditions certaines personnes séculières s’engagent sur le plan social ou politique

 

Méthode

La réalisation de cette étude implique une approche méthodologique particulière croisant des données quantitatives et qualitatives appelées méthodes-mixtes ("Mixed Methods"). Elle est conctituée de quatre étapes. La première concerne les données quantitatives et représentatives auprès des 341 personnes séculières récoltées lors de l’enquête du “Religionsmonitor ”  (2012) réalisée auprès de 1003 résidents suisses. La deuxième étape a consisté à mener 98 interviews qualitatifs en profondeur auprès de ces personnes séculières. La troisième étape consiste à mener en 2015 une enquête quantitative auprès de tous les membres (total survey) des associations séculières suisses (Association des libres-penseurs, des sceptiques, Coordination laïque, etc.) La quatrième et dernière étape de la récolte des données est de mener encore 40 entretiens qualitatifs en face à face auprès des membres de ces associations en 2016. L’analyse en méthodes-mixtes se terminera en 2018.

 

Informations pratiques

L’enquête est menée aux Universités de Berne (AGER) et Lausanne (ISSR). L’équipe de recherche est composée par les professeurs Stefan Huber et Jörg Stolz et du doctorant Pascal Tanner, ainsi que plusieurs étudiant-e-s-assistant-e-s sollicité-e-s pour des mandats particuliers. Christophe Monnot a également collaboré au projet. Le fonds octroyé par le FNS se monte à 425'000 CHF et l’enquête se terminera courant 2020.

National Congregation Study 2 : Une étude suisse de portée nationale sur les groupes religieux locaux

cropped-mosaique-diversite-avec-bandes_jpeg.jpgvers le site internet dédié au projet (en 4 langues)

National Congregation Study 2 : L’évolution des groupes religieux locaux en Suisse (2008 - 2020)

La deuxième vague du National Congregation Study (NCS 2) a pour objectif de décrire et d’expliquer sociologiquement l’évolution du champs religieux suisse, saisi à travers les groupes religieux locaux (congrégations) de tout le pays et à travers toutes les traditions religieuses présentes. En suivant la ligne méthodologique adoptée par la première vague (NCS1), débutée en 2008, cette recherche permettra de répondre aux deux questions centrales suivantes :

  1. Comment la diversité religieuse en Suisse a-t-elle évolué au cours des douze dernières années ?
  2. Comment peut-on décrire le champ des congrégations suisses selon une variété d'activités et d'attributs, et dans quelle mesure ceux-ci ont-ils changé ?

Méthodes

Le NCS 1 était la première enquête européenne à se doter d’une liste exhaustive des congrégations au niveau national. Sur la base de ce recensement, plus d’un millier de congrégations ont été échantillonnées, puis un questionnaire leur a été administré, permettant ainsi d’obtenir des données représentatives et jusqu’alors inédites à propos d’un large éventail d’attributs des congrégations. Il s’agit donc pour le NCS2 de reproduire la première vague de l’enquête, afin de dresser des comparaisons, mais aussi de récolter des données dont le NCS1 ne disposait pas (notamment quant à l’impact de la COVID-19 et au sujet du rapport des congrégations aux questions environnementales).

Dans un premier temps, nous actualiserons le recensement de la première vague. Tout comme le premier, le deuxième recensement utilisera une définition précise du concept de « congrégation ». À partir du recensement, nous prélèverons un échantillon représentatif de 1400 congrégations auxquelles nous administrerons une version actualisée du questionnaire utilisé lors de la première vague.

 

Résultats attendus

L'étude contribuera à créer la première image globale des changements congrégationnels intervenus dans un pays européen. Nous serons non seulement en mesure de décrire les changements, mais aussi d'utiliser différentes théories pour les expliquer. Nous nous concentrerons spécialement sur ces quatre axes de recherche :

  1. La diversité religieuse, ses causes et ses effets
  2. La croissance et le déclin des différentes (sous-)traditions religieuses
  3. Les relations changeantes entre les groupes religieux établis et les nouveaux arrivants
  4. Les changements intervenus en termes de rapports de genre dans les congrégations

D'autres résultats concerneront l’impact de la COVID-19, le rapport des congrégations aux questions environnementales, les changements dans les styles rituels, les activités sociales, les activités politiques, les effectifs, les sous-groupes, les finances, la composition sociale et les attentes des membres et des dirigeants et dirigeantes de la congrégation.

Il s'agira de la première réplication d'une enquête nationale sur les congrégations religieuses dans un pays européen et, en particulier parce qu'il s'agira de la première étude longitudinale au niveau des congrégations incluant des religions minoritaires, elle permettra d'obtenir des résultats indisponibles à ce jour. Les résultats auront également un impact social important, puisque les journalistes, les politiciens et politiciennes et les responsables de groupes religieux pourront les utiliser pour éclairer leurs évaluations et leurs décisions.

Le prix de la coutume

Communautés religieuses, vieillesse et évolution de la prise en charge de soins.

Recherche soutenue par le FNS
Annick Anchisi, Cheffe de projet, HESAV 
Laurent Amiotte Suchet, chargé de recherche,UNIL

> Vers le site dédié à la recherche

Recherches achevées

Le pèlerinage romand à Notre-Dame de Lourdes

Enquêtes sur la dévotion mariale à Notre-Dame de Lourdes dans le cadre des pèlerinages de l'Hospitalité interdiocésaine de Notre-Dame de Lourdes de Suisse romande

En mai 2010, les chercheurs de l'ISSRC se sont rendus pour la seconde fois en pèlerinage à Lourdes dans le cadre des pèlerinages interdiocésains de Suisse romande. Durant la semaine, la récolte de matériaux ethnographiques a été articulée avec la réalisation d'entretiens avec des pèlerins, l'enregistrement des cérémonies et la passation d'un questionnaire auprès des 1 600 pèlerins romands présents lors de ce pèlerinage de mai 2010. L'objectif de cette enquête est avant tout de parvenir à déterminer des "profils" de pèlerins afin de mettre en évidence que si ces derniers sont effectivement nombreux à se déplacer chaque année en mai sur les sanctuaires de Lourdes, leurs "motivations" respectives peuvent largement varier et nous permettent ainsi de construire une image moins homogène de la dévotion mariale.

En mai 2009, Laurent Amiotte-Suchet a organisé et animé avec ses collègues Christophe Monnot et Philippe Gilbert un stage de terrain ethnographique sur les sanctuaires de Lourdes pour les étudiants de l'Université de Lausanne. C'est à partir de cette expérience originale que des liens ont pu être noué avec l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de Suisse romande et que ce projet de recherche sur les pèlerins romands de Lourdes a pu voir le jour au sein de l'ISSRC et de l'ORS.

Ce stage de terrain a également fait l'objet d'un film-documentaire réalisé par Francis Mobio (FTSR-IRCM).

>> Pour en savoir plus sur le stage de terrain à Lourdes


Stage de terrain ethnographique (mai 2009)

Observation participante

La démarche ethnographique se prête assez difficilement à l’enseignement académique, tant elle relève d’une expérience pratique. Pour apprendre à observer les « autres », le jeune chercheur doit avant tout apprendre à s’impliquer lui-même dans les réalités qu’il entend observer et développer dans cette démarche une véritable « compétence » à demeurer constamment entre le « dedans » et le « dehors ».

Pour favoriser cet apprentissage délicat de l’investigation ethnographique, les chercheurs de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS) ont organisé un "stage de terrain" en sociologie des religions, ouvert aux étudiants en histoire et sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR), de la Faculté des Lettres et de la Faculté de sciences sociales et poliiques.

Ce stage a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne.

Expérimenter la dévotion mariale

C’est sur les sanctuaires de Lourdes, du 10 au 16 mai 2009, que les étudiants se sont rendus, encadrés par des chercheurs expérimentés. Cette expérience les a plongés au cœur de la démarche pèlerine.

Voyageant dans le cadre des pèlerinages interdiocésains de Suisse romande, ils se sont trouvés enrôlés dans les équipes de brancardiers et d'hospitalières, côtoyant ainsi chaque jour les pèlerins de Suisse romande dans la dynamique de cette intense semaine mariale. A la fois à distance et au contact, étrangers et concernés, observateurs et observés,… les étudiants ont ainsi fait l’expérience du terrain : s’intégrer, s’impliquer, savoir en être et savoir en revenir, pour mieux apprendre à rencontrer et à comprendre ceux qui s’attachent à ces lieux.


Film-documentaire

"Pourquoi commence-t-on aussi tard ce soir ?" Un film de Francis Mobio consacré au stage de terrain sur les sanctuaires de Lourdes
> voir le film
 

 

Congregations in Switzerland and USA (NCSS)

A quantitative and comparative study

Cette recherche était placée sous la co-direction scientifique de :
Prof. Dr. Jörg Stolz, Observatoire des religions en Suisse, Lausanne
Prof. Dr. Mark Chaves, Department of Sociology, Duke University, USA.


Deux chercheurs de l'Observatoire des religions en Suisse ont collaboré à cette recherche inscrite dans le cadre du PNR 58 :
Assistant dipl. Christophe Monnot
Dr. Laurent Amiotte-Suchet


Français

Cette étude représentative couvrant différentes religions décrit les activités, les structures et l’importance des groupements religieux locaux en Suisse. Les résultats sont comparés avec ceux d’une étude similaire réalisée aux Etats-Unis pour tenter d’éclaircir le mystère de la différence entre des pays européens comme la Suisse et les Etats-Unis, très fortement religieux. Plus >> 

Télécharger le document FAQ (Questions fréquentes) 


English

This representative and multi-faith study describes the activities, structures and success of local groupings belonging to all the religions to be found in Switzerland. The results are compared with a similar study in the USA in order to shed light on the question of why European countries like Switzerland are so much less religious than the USA. More>> 

 Microsoft Word - NCS-CH_final2.doc  (607 Ko)


Deutsch

Lokale religiöse Gruppierungen: Vergleich Schweiz – USA
Die repräsentative und religionsübergreifende Studie beschreibt die Aktivitäten, Strukturen und den Erfolg von lokalen religiösen Gruppierungen in der Schweiz. Die Ergebnisse werden mit einer gleichartigen Studie in den USA verglichen, um so etwas über das Rätsel aussagen zu können, warum europäische Länder wie die Schweiz so viel weniger religiös sind als die USA. Mehr >> 

Download das Häufig gestellte Fragen (FAQ) Flyer 

La religiosité dans le monde moderne

Religiosity in the Modern World : Construction, Conditions and Social Change. A Quantitative and Qualitative Study on Individual Religiosity in Switzerland

Présentation de la recherche

La religiosité dans le monde moderne. Constructions, conditions et changement social.
Une étude qualitative et quantitative sur la religiosité individuelle en Suisse.

Jörg Stolz, Observatoire des Religions en Suisse, Lausanne
Judith Könemann, Institut suisse de sociologie pastoral, St-Gall
Mallory Schneuwly Purdie, Observatoire des religions en Suisse, Lausanne
Michael Krüggeler, Institut de sociologie pastoral, St-Gall

Thomas Englberger, Observatoire des religions en Suisse, Lausanne

L'étude explore la manière dont les individus vivent leur (ir-)religiosité individuelle, dans les conditions spécifiques de la Suisse contemporaine. Elle s'interroge également sur les conditions qui peuvent amener les individus à plus ou moins de religiosité. S'inscrivant dans le prolongement de deux précédentes études, cette recherche analyse le changement social relatif à la religiosité en Suisse sur plus de 20 ans.

Rapport final de la recherche (mars 2011)  (1891 Ko)

Cahier thématique (français)  (1614 Ko)

Cahier thématique (allemand)  (1630 Ko)


Revue de presse

Communiqué de presse du FNS (français)  (60 Ko)

Communiqué de presse du FNS (allemand)  (65 Ko)

Interview de Mallory Schneuwly Purdie (La Liberté 31.03.2011)  (192 Ko)

Interview de Mallory Schneuwly Purdie (Neue Luzerner Zeitung 01.04.2011)  (247 Ko)

Le rôle des religions pour la constitution de valeurs en Suisse

Une recherche dans le cadre du PNR 58 Collectivités religieuses, Etat et société

Equipe de recherche :

Prof. Dr. Jörg Stolz, Observatoire des religions en Suisse, Lausanne
Prof. Dr. Christoph Bochinger, Religionswissenschaft II, Universität Bayreuth
Dr. phil. Katharina Frank, Observatoire des religions en Suisse, Lausanne
Lic. phil. Andrea Rota, Religionswissenschaft II, Universität Bayreuth


French

Le rôle des religions pour la constitution de valeurs en Suisse

Le projet de synthèse aspire à examiner les résultats élaborés dans les projets du point de vue de la relation discursive entre „religions et valeurs“. Au sein de la société suisse, les religions sont souvent assimilées à des „valeurs“: ainsi, la transmission de valeurs morales positives dans le cadre de l’éducation est souvent attribuée aux deux grandes Eglises; par contre, il est souvent reproché aux communautés musulmanes, notamment, de contrevenir aux droits de l’Homme et d’établir des sociétés parallèles avec des valeurs et des normes spécifiques. Nous voulons examiner cet état de fait discursif. Nous posons en outre la question du rapport entre religions et valeurs du point de vue des collectivités religieuses et des individus. Existe-il vraiment un rapport entre religions et valeurs pour les personnes adhérant à une religion; si oui, comment peut-il être décrit? Dans quelle mesure des „valeurs“ épousées par des collectivités religieuses ainsi que par des individus religieux et athées peuvent-elles être comparées avec les valeurs partagées par la majorité de la population suisse?
Afin de répondre à ces questions, nous prévoyons d’une part de nous fonder sur les résultats quantitatifs issus de sondages issus de diverses études disponibles sur les valeurs et les religions, ainsi que de différents projets du PNR 58 (notamment en ce qui concerne l’attitude des individus); d’autre part, nous souhaiterions également nous baser sur des études qualitatives issues du PNR (notamment en ce qui concerne les attitudes de représentants de différentes collectivités religieuses). L’objectif de la recherche est d’exploiter les résultats actuels des projets PNR 58 du point de vue de la constitution de valeurs en Suisse et de les traiter, les évaluer et les présenter sous forme de livre par rapport à cette nouvelle perspective, avec l’approbation des collaborateurs/trices de projet.


Deutsch

Die Rolle der Religionen bei der Konstituierung von Werten in der Schweiz

Das Syntheseprojekt möchte die in den Projekten erarbeiteten Ergebnisse unter dem Aspekt des diskursiven Zusammenhangs von „Religionen und Werten“ betrachten. Religionen werden in der schweizerischen Gesellschaft oft mit „Werten“ in Verbindung gebracht: So wird den beiden grossen Kirchen häufig die Vermittlung moralisch positiver Werte in der Erziehung zugeschrieben; umgekehrt wird insbesondere islamischen Gemeinschaften vorgeworfen, gegen Menschenrechte zu verstossen und Parallelgesellschaften mit eigenen Werten und Normen zu errichten. Diesem diskursiven Sachverhalt möchten wir nachgehen. Wir fragen zudem, wie sich das Verhältnis zwischen Religionen und Werten in der Sicht von Religionsgemeinschaften und Individuen gestaltet. Gibt es in der Perspektive Religionsangehöriger überhaupt einen Zusammenhang zwischen Religionen und Werten; falls ja, wie ist dieser zu beschreiben? Inwiefern lassen sich „Werte“, die Religionsgemeinschaften sowie religiöse und nichtreligiöse Individuen vertreten, mit denjenigen Werten vergleichen, die die Mehrheit der Schweizer Bevölkerung vertritt?
Um diese Fragen zu beantworten, möchten wir einerseits auf quantitative Ergebnisse aus Umfragen von verschiedenen vorhandenen Werte- und Religions-Studien sowie von NFP 58-Projekten zurückgreifen (insbesondere, was die Einstellung von Individuen betrifft); andererseits würden wir gerne auch auf qualitative Studien aus dem NFP Bezug nehmen (insbesondere, was die Einstellungen von Vertretern verschiedener Religionsgemeinschaften betrifft). Ziel der Untersuchung ist es, unter dem Aspekt der Konstituierung von Werten in der Schweiz die vorliegenden Resultate der NFP 58-Projekte zu nutzen und sie in diesem neuen Zusammenhang mit dem Einverständnis der Projektmitarbeitenden zu rezipieren, auszuwerten und in einem Buch zur Darstellung bringen.


English

The role of religions in the constitution of values in Switzerland

The synthesis project will examine the results of the research projects under the aspect of the discursive connection between “religions and values.”
In Swiss society, religions are often seen in connection with “values”: For example, the two large national churches are frequently attributed with ethically positive values in upbringing and education, and quite the contrary, Islamic religious groups are reproached for violating human rights and setting up parallel societies with their own values and norms.
It is the content of this discourse that we want to investigate. In addition, we will examine how religious groups and individuals view the relation between religions and values. From the perspective of members of religious groups, is there a connection at all between religions and values? And if so, how can it be described? How and to what extent do the “values” that religious groups and religious and non-religious individuals hold compare to the values held by the majority of the Swiss population?
To answer these questions, we want to use, for one, quantitative results of surveys conducted in a number of available studies on values and religions and quantitative results from NRP 58 projects (in particular concerning the attitudes of individuals); for another, we would also like to refer to qualitative studies from the NRP (in particular concerning the attitudes of representatives of various religious groups).
The goal of the investigation is to utilize the results of the NRP 58 projects under the aspect of the constitution of values in Switzerland and in this new connection – with the approval of the project researchers – to discuss, evaluate, and present them in a book.

Partagez:     

Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00

Contact
Annuaires

Informations légales
Plan du site
Edition

Canton de Vaud

Swiss University

Musulmans au Luxembourg

Une étude qualitative comparative sur les identités religieuses et les réseaux sociaux des immigrés et réfugiés musulmans en provenance des Balkans

Projet de thèse de Lucie Wlatzer

Dans une approche constructive et situationnelle de l'identité qui admet que celle-ci est le produit d'une appropriation sélective de marqueurs identitaires personnels et sociales, se forgeant au cours de processus de négociation entre définition de soi et définition imposée par autrui, ce projet cherche à comprendre, sur base d'entretiens semi-directifs, quelles sont les catégories d'identification pertinentes dans une situation de migration/refuge.
A travers une comparaison entre immigrés et réfugiés musulmans en provenance des Balkans, ce projet à l'intention d'identifier des variables contextuelles/situationnelles pertinentes dans la reconstruction et la négociation identitaire. Quels sont les marqueurs identitaires choisis/acceptés pour se définir pour soi et pour les autres, quelle est la signification attribuée à ces identités et pourquoi certains marqueurs deviennent pertinents à un certain moment?
Au delà, ce projet s'intéresse à la reconstruction des liens sociaux après la migration/refuge tant dans pays d'accueil que dans le pays d'origine et cherche à saisir, dans un contexte d'appartenances multiples, dans quelle mesure la pertinence de l'identité religieuse se traduit dans l'interaction sociale.

Structuration des appartenances religieuses en Suisse (Mandat OFS)

Présentation de la recherche

Ce mandat de recherche a été réalisé par :
Prof. Dr. Jörg Stolz
Dr. Laurent Amiotte-Suchet
Daniel Fortin, assistant-étudiant

En vue des modifications des modes de recencements de la population Suisse à partir de 2010, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a mandaté l'Observatoire des religions en Suisse (ORS) pour repenser la structuration des appartenances religieuses du recensement afin de préciser quelles doivent être les adaptations à envisager concernant l'actuelle nomenclature utilisée.
Le rapport final de ce Mandat a été remis à l'OFS en mai 2009.

 2009_MandatOFS-RapportFinal.pdf  (5759 Ko)

L'Avenir des réformés (Mandat FEPS - Umfeldanalyse)

Présentation de la recherche

Dans le cadre de la révision de sa Constitution, la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) avait mandaté l'ORS pour effectuer une recherche sociologique sur les défis futurs qui se poseront aux Eglises réformées de Suisse.
La recherche effectuée par Jörg Stolz et Edmée Ballif a été menée sur la base de plus de 50 interviews d'experts et de l'analyse des études scientifiques et ecclésiales disponibles. Elle s'articule en trois étapes. Dans un premier temps, il s'est agi d'identifier les conditions sociales, politiques ou économiques qui constituent le cadre à l'intérieur duquel les Eglises réformées évoluent. Quelques processus particulièrement significatifs ont ainsi été choisis et présentés: individualisation, nouveaux styles de vie, changement des valeurs, pluralisation religieuse ou nouvelles technologies. Ensuite, les auteurs montrent comment ces processus sociaux influencent directement la vie des Eglises, au niveau de leurs membres, de leur image auprès du public, de leur personnel (pasteurs, diacres, bénévoles) et des finances. Enfin, dans un troisième temps, sont décrites les stratégies de réaction des Eglises. En effet, les Eglises membres de la FEPS sont depuis longtemps conscients des défis qui se posent à elles et prennent de multiples initiatives, comme l'introduction de nouvelles formes de culte, de stratégies de communication et de modèles de management prometteurs.


Deutsch

Im Rahmen der Verfassungsrevision des Schweizerischen Evangelische Kirchenbundes (SEK) hat dieser das Observatoire des Religions en Suisse beauftragt, eine soziologische Studie über die künftigen Herausforderungen der evangelischen Kirchen in der Schweiz durchzuführen.
Die von Jörg Stolz und Edmée Ballif verfasste Studie basiert auf mehr als 50 Experteninterviews und der Reanalyse von allen verfügbaren wissenschaftlichen und kircheninternen Studien. Die Arbeit besteht aus drei Teilen. Zum einen geht es um die Analyse der sozialen, politischen oder ökonomischen Trends, die die Rahmenbedingungen des Handelns der Kirchen bildet. Verschiedene bedeutsame Prozesse wurden ausgewählt und dargestellt, wie die Individualisierung, der Wertewandel, die religiöse Pluralisierung oder die neuen Technologien. Zweitens zeigen die Verfasser, inwieweit diese Prozesse das Leben der Kirche beeinflussen, im Besonderen was ihre Mitglieder, ihr öffentliches Image, ihr Personal (Pfarrer/innen, Sozialdiakone/innen, Freiwillige) und ihre Finanzen betrifft. Drittens werden die Reaktionsstrategien der Kirchen beschrieben: Die Mitgliedkirchen des SEK sind sich der erwähnten Herausforderungen bewusst und ergreifen zahlreiche Initiativen z.B. in neuen Gottesdienstformen, Kommunikationsstrategien oder Führungsmodellen.

Das Buch richtet sich an alle, die sich für die Zukunft der Religion und der Kirchen in der modernen Gesellschaft interessieren, wie auch an kirchliche Mitarbeiter/innen und kirchliche Entscheidungsträger/innen.

Evangelical Identity Project (EIP)

Présentation de la recherche

Le questionnement principal de cette recherche porte sur la façon dont les membres d'Eglises évangéliques construisent leur identité en lien avec leur appartenance religieuse et sur la manière dont ils tentent de la retransmettre à leurs enfants (transmission, autorecrutement) et à des tiers (évangélisation, recrutement extérieur). Nous souhaitons comprendre la nature des normes du milieu qui influent sur ces processus ainsi que les différentes offres qui sont proposées en vue de ce double mandat que se donnent ces chrétiens protestants militants. A partir d'entretiens semi-directifs approfondis, réalisés auprès d'un échantillon de 40 personnes, nous analysons les différents mécanismes à l'oeuvre, les motivations qui les sous-tendent et cherchons à confronter les résultats à l'approche théorique dite du "choix rationnel" qui admet que les choix religieux participent d'une logique de "marché du religieux". Ce projet bénéficie du soutien du Fonds national suisse pour la recherche scientifique.

Cette étude qualitative s'insère dans le prolongement d'une première enquête quantitative sur l'ensemble des Eglises évangéliques de Suisse dont les résultats figurent dans l'ouvrage : les Eglises évangéliques de Suisse, origines et identités, Genève, Labor et Fidès, 2006.

Cette recherche est dirigée par Prof. Dr Jörg Stolz et Dr Olivier Favre

Chercheurs/euses collaborant à cette recherche :
- Prof. Dr Jörg Stolz
- Dr Olivier Favre
- Caroline Gachet (assistante diplômée,  FNS)
- Emanuelle Buchard (assistante diplômée, UNIL)

Concilier l'inconciliable. Analyse de récits sur la souffrance dans une communauté évangélique à Genève

Présentation de la recherche

Cette étude a pour but de comprendre la manière de procéder de croyants charismatiques pour concilier l'inconciliable. A savoir, croire en un Dieu guérisseur et traverser une période de maladie ou de souffrance. Nous allons tenter de définir comment des chrétiens - croyant en un Dieu guérisseur - procèdent pour justifier leur statut au sein de la communauté tout en admettant vivre une période de souffrance. Le travail s'attachera à faire une analyse qualitative de récits pour dégager les diverses procédures qui permettent aux fidèles de se présenter comme souffrant, sans pour autant rompre avec le groupe d'appartenance et à la croyance.

Direction : Prof. Jörg Stolz
Chercheur : Christophe Monnot


English

From the pit to the pulpit
A Study on testimonies of suffering in an evangelical community


Abstract
How can charismatic believers speak about their suffering to religious peers when charismatic groups are overly influenced by the idea that the righteous are blessed by well being and health? This study tries to understand this issue through the analysis of four testimonies given by sufferers during an evangelical worship service. The specificity of the research is its focus on the individuals' statements expressing themselves in a usual context. Interactions analysis concepts applied to each speaker have demonstrated that each of them, in the absence of healing, resorted to an explanatory word attributed to the divine being. Instead of healing, God gave an alternative miracle: a specific word explaining the situation. Not only did this message give meaning to their narrative but it also allowed them to reverse their position. By demonstrating the significance of their trials, the speakers were able to explain the reasons for the difficulties encountered by the gathering. From a stigmatised or discredited condition they arrived at an authoritative charismatic status, which allowed them to teach and explain the reasons of suffering to the congregation. This status improvement was complete when the pastor, in his authoritative position, asked them to pray for the sick at the end of the service. The movement of twenty people gathering in front of the church to receive prayer demonstrates that not only does the community agree with the meaning transmitted through the testimonies but it also attests to the recognition of the new charismatic status whereby each one can greet the healing anointing. For the first time, this study reveals the believers' performance behind the curtain of the well-known idea of "healing centrality" in Pentecostal theology. In this particular worship service, if the key features of testimonies and healing prayers are effective, they are led by people who do not normally have access to the pulpit usually devoted to charismatic figures such as pastors, evangelists or healing ministers.

Le Yoga entre l'Inde et la Suisse: une herméneutique de la rencontre Maya Burger & Peter Schreiner
Was Glauben Sie ? Une analyse qualitative des croyances religieuses dans le canton de Berne

Présentation de la recherche

 "Was Glauben Sie ?" Mémoire de recherche de V. Eugster  (699 Ko)

Profils identitaires, demandes et perceptions des musulmans de Suisse

Equipe de recherche

Matteo Gianni, GRIS
Mallory Schneuwly Purdie, Observatoire des religions en Suisse, Lausanne
Stéphane Lathion, GRIS
Magali Jenny, GRIS

 

Voir le rapport édité par le Groupe de Recherche sur l'Islam en Suisse (GRIS), édition mai 2010 :

> Rapport

Partagez: