Présentation du stage
Observation participante
La démarche ethnographique se prête assez difficilement à l’enseignement académique, tant elle relève d’une expérience pratique. Pour apprendre à observer les « autres », le jeune chercheur doit avant tout apprendre à s’impliquer lui-même dans les réalités qu’il entend observer et développer dans cette démarche une véritable « compétence » à demeurer constamment entre le « dedans » et le « dehors ».
Pour favoriser cet apprentissage délicat de l’investigation ethnographique, les chercheurs de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS) ont organisé un "stage de terrain" en sociologie des religions, ouvert aux étudiants en histoire et sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR), de la Faculté des Lettres et de la Faculté de sciences sociales et poliiques.
Ce stage a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne.
Expérimenter la dévotion mariale
C’est sur les sanctuaires de Lourdes, du 10 au 16 mai 2009, que les étudiants se sont rendus, encadrés par des chercheurs expérimentés. Cette expérience les a plongés au cœur de la démarche pèlerine.
Voyageant dans le cadre des pèlerinages interdiocésains de Suisse romande, ils se sont trouvés enrôlés dans les équipes de brancardiers et d'hospitalières, côtoyant ainsi chaque jour les pèlerins de Suisse romande dans la dynamique de cette intense semaine mariale. A la fois à distance et au contact, étrangers et concernés, observateurs et observés,… les étudiants ont ainsi fait l’expérience du terrain : s’intégrer, s’impliquer, savoir en être et savoir en revenir, pour mieux apprendre à rencontrer et à comprendre ceux qui s’attachent à ces lieux.
Galerie d'images
Les étudiants et enseignants reçoivent leur brassard d'hospitalier à l'issue de la messe d'accueil.
Imposition des mains à une personnes handicapée
Procession mariale des Suisses romands
Vue plongeante sur la procession mariale
Messe internationale (Basilique souterraine)