Développement religieux et spirituel: les représentations de Dieu dans des dessins d'enfants

Présentation de la recherche | Base de données "Dessins de dieux"
 

Présentation de la recherche

Au cours des dernières décennies l’étude du concept de dieu (ainsi que l’image et la représentation) est devenu l’un des principaux domaines de recherche en psychologie de la religion. Cette question a été abordée au travers de différentes approches psychologiques : la psychologie développementale cognitive, les théories de la relation d’objet, la psychologie cognitive, les théories des attributions et la théorie d’attachement. En dépit des progrès réalisés la compréhension de ce phénomène très complexe reste toujours limitée. Selon de nombreux chercheurs une des raisons importantes est celle des méthodes utilisées qui, de façon globale, se basent sur des méthodes verbales: des questionnaires, des entretiens, des listes d’adjectifs pour décrire dieu, des associations libres, etc.
Le projet «Dessins de dieux", dirigé par le professeur Pierre-Yves Brandt, vise à la contribuer à une compréhension ultérieure de l’origine du concept de dieu et son développement chez les enfants. La technique de dessin, critiquée par certains chercheurs, se présente comme un outil opportun pour effectuer une étude à la fois développementale et cross-culturelle. Elle est même plus efficace pour mettre en lumière la place et la fonction des images dans le processus de l’acquisition et de l’intériorisation de certains concepts religieux, ainsi que pour révéler des contradictions et des difficultés de l’acquisition de l’idée de dieu par des enfants. L’absence de telles études entrave les progrès de nos savoirs dans ce domaine.

Financement: FNS

Durée: 1.4.2015 - 28.02.2019

Responsable : Prof. Pierre-Yves Brandt

Corequérants: Zhargalma Dandarova-Robert, Dominique Vinck, Frédéric Darbellay          

Collaborateurs:
Grégory Dessart, Doctorant FNS ; Christelle Cocco, Post-Doc FNS; Olga Serbaeva, Technicienne

Film de présentation du projet: cliquer ici

Base de données "Dessins de dieux"

La base de données «Dessins de dieux », accessible sur le Web, a été créée pour stocker des données de cette recherche et les rendre accessibles non seulement aux chercheurs affiliés au projet mais aussi au grand public qui s’intéresse à cette problématique. Actuellement, la base de données contient presque 6000 dessins recueillis au Japon et Népal, en Iran, Roumanie, Russie, Suisse, aux Etats Unies et Pays-Bas; elle continue à s’agrandir.
Nous espérons que cette recherche intéressera les chercheurs d’autres pays afin que cette base de données s’enrichisse de dessins issus d’autres traditions confessionnelles et culturelles.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou contribuer à cette recherche, veuillez contacter le Professeur Pierre-Yves Brandt, coordinateur de ce projet Pierre-Yves.Brandt@unil.ch

Accès à la base de données

L'interface de la base de données, disponible en français et en anglais, propose trois modes d’utilisation: libre accès, accès Membre UNIL (avec un compte UNIL), accès sécurisé pour des utilisauteurs affiliés au projet de recherche.

Libre accès permet à tout un chacun de parcourir et regarder des dessins, lire des descriptions faites par des sujets. 

Les utilisateurs UNIL peuvent parcourir et regarder des dessins, lire des descriptions faites par des enfants.

Les utilisateurs autorisés, affiliés au projet de recherche, sont munis d’un mot de passe et ont un plus grand accès aux données. Ils ont différentes options de travail : voir le verso de dessins avec la description faite par l’enfant, lire des questionnaires remplis par des enfants, etc. Ils ont également l’accès à une version plus larges des images.

Publications

Brandt, P.-Y., Dandarova Robert, Z., Cocco, C., Vinck, D., & Darbellay, F. (Eds) (2023). When children draw gods: A multicultural and interdisciplinary approach to children's representations of supernatural agents. Cham : Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-94429-2

Cocco, C., Ceré, R., Xanthos, A., Brandt P.-Y. (2019). Identification and quantification of colors in children's drawings. In Piotrowski Michael (eds.) Proceedings of the Workshop on Computational Methods in the Humanities 2018, CEUR-WS, Volume 2314, pp. 11-21.

Cocco, C., Dessart, G., Serbaeva, O., Brandt, P. Y., Vinck, D., & Darbellay, F. (2018). Potentialités et difficultés d'un projet en humanités numériques (DH): confrontation aux outils et réorientations de recherche. Digital Humanities Quarterly12(1). 

Darbellay, F., Vinck, D., Cocco, C., Dessart, G., Dandarova, Z., Brandt, P.-Y,.(2018). L'interdisciplinarité en partage: collaborer pour innover. Le projet "Dessins de dieux". InnovatiO

Dandarova Robert, Z., Dessart, G., Serbaeva, O., Puzdriac, C., Khodayarifard, M., Akbari Zardkaneh, S., Zandi, S., Petanova, E., Ladd, K., & Brandt, P.-Y. (2016). A web-based database for drawings of gods : When the digitals go multicultural. Archive for the Psychology of Religion, 38, 345-352.

Brandt, P.-Y. (2016). Représentations enfantines de dieux : comparaison inerculturelle. In G. Rainotte (Ed), Qui êtes-vous pour nous apprendre nos religions ? (pp. 39-59). (Actes de la Journée d’Etude organisée par la Faculté de Théologie Protestante de Bruxelles, 12 février 2016).

Dandarova Zh. (2013) Le dieu des enfants : entre l’universel et le contextual. In Psychologie du développement religieux. Questions classiques et perspectives contemporaines. Pierre-Yves Brandt et james M.Day (éd,). Labor et Fides.pp.159-189.

Des enfants dessinent Dieu: Oiseaux, mangas, soleils et couleurs... (2010). Brandt P.-Y. (éd.). Labor et Fides. 208 p.

Brandt, P.-Y., Kagata Spitteler, Y., Gillieron Paleologue, C. (2009). La représentation de Dieu : Comment les enfants japonais dessinent Dieu. Archives de Psychologie, 74 (290-291), pp. 171-203.

Brandt P.-Y. (2002). Un visage m'appelle. Revue de théologie et de philosophie. 134(1) pp. 49-71.

Thèse:

DESSART, Grégory, (2019). A Multidimensional Approach to Children’s Drawings of God in French-Speaking Switzerland: A Developmental and Socio-Cultural Account. Thèse pour l’obtention du grade de Docteur ès Sciences des religions. Université de Lausanne. 

Mémoire d'étudiants:

ANDRÉ, Dominique, La représentation de Dieu dans les dessins d’enfants : Dieu (a)sexué, une stratégie utilisée par l’enfant pour évoquer le divin. ? Mémoire de master en psychologie (Faculté de SSP, Unil), juin 2018 [Expert : Prof. Pascal Roman]

BLANVILLAIN, Frédéric. La représentation de Dieu dans les dessins d’enfants : Méthode d’analyse par classification hiérarchique (FSSP, Unil), juin 2007

KAGATA, Yuko. Comment des enfants japonais dessinent Dieu. DEA en (Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, ; Université de Genève), 2006 [codirection avec la Prof. Christiane Gillièron].

HERREN, Carole. Les représentations de Dieu chez l’enfant. Mémoire de demi-licence en psychologie (FSSP, Unil), octobre 2000


Autres publications sur les dessins de dieu

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Base de données des dessins

Pierre-Yves Brandt (ed.), Des enfants dessinent Dieu. Oiseaux, mangas, soleils et couleurs..., Genève, Labor et Fides, 2010

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