Inaugurée en septembre 2017, L’École doctorale de l’ISSUL a été créée afin d’accompagner les doctorant·e·s dans leur parcours de thèse et leur future insertion professionnelle.
Les ateliers prévus sont regroupés en trois modules différents : « carrière », « méthodologique » et « thématique ». Le module « carrière » a pour objectif d’accompagner les doctorant·e·s dans leur transition post-thèse, dans le milieu académique ou en dehors. Plusieurs ateliers « méthodologiques » ont également été prévus dans l’optique de fournir aux doctorant·e·s un soutien dans le traitement qualitatif et quantitatif de leurs données de terrain. Enfin, nous proposons quelques ateliers « thématiques », sur des sujets plus pointus, qui répondent à la grande hétérogénéité des sujets de thèse des doctorant·e·s de l’ISSUL.
La participation aux ateliers de l’École doctorale n’est pas obligatoire pour les doctorant·e·s de l’ISSUL mais vivement conseillée. Elle ne délivre pas de crédits ECTS mais des attestations peuvent être transformées en crédits dans les écoles doctorales auxquelles sont rattachés les participants. Les ateliers sont destinés en priorité aux doctorant·e·s enregistré·e·s à l’ISSUL mais sont également ouverts aux autres doctorant·e·s de l’UNIL.
Le 6ème séjour d’études de l’École Doctorale de l’ISSUL a été organisé sur les bords du lac de Morat, du 5 au 7 septembre 2022. 16 personnes y ont participé.
Afin de mieux faire connaissance et de faciliter les échanges entre doctorant·e·s, cette édition a débuté avec de courtes présentations des travaux de thèse de chacun·e. La suite de l’après-midi a été consacrée à un atelier de réflexion collective animée par le Dr. Lucie Hémeury sur la thématique « Sport et droits humains ».
La seconde journée a été consacrée à un atelier d’écriture centré sur la rédaction d’une thèse de doctorat, que ce soit sous forme monographique ou sur articles. Animé par le Dr. Léa Sgier de l’Université de Genève, cet atelier a abordé différentes facettes du processus en mêlant exercices pratiques et réflexions sur l’exercice « thèse » et sur la planification de sa rédaction. En fin de journée, les doctorant·e·s sont parti·e·s à l’assaut du Mont Vully en effectuant le tour du lac de Morat en e-bike.
La troisième journée a été consacrée à la thématique du cerveau et du mental. Le programme a débuté avec un atelier à la fois théorique et pratique sur l’hypnose en milieu sportif animé par Janique Sciboz. Durant l’après-midi, les doctorant·e·s ont pu suivre un cycle de conférences animé par le Pr. Nicolas Place (A-t-on des preuves du rôle du cerveau dans la performance ?), le Dr. Darias Holgado (La fatigue mentale, c’est quoi ?) et le Dr. Jérôme Barral (Utiliser des technologies de stimulation cérébrale pour améliorer les performances : mythe ou réalité ?).
Intervenant·e·s (par ordre alphabétique)
Dr. Lucy Hémeury
Lucie Hémeury est historienne du sport. Elle a soutenu sa thèse à Paris en 2018, intitulée Le pacte introuvable. Sport, péronisme et société en Argentine, 1946-1955. Engagée à l’ISSUL en 2022 comme première assistante, elle y enseigne le cours et séminaire « Sciences historiques et sport » et « Histoire et géopolitique du sport international ».
Dr. Léa Sgier
Léa Sgier est politologue. Elle est chargée de cours au Département de science politique et relations internationales à l’Université de Genève, et enseignante dans plusieurs écoles et programmes doctoraux à travers le monde – et dans plusieurs langues – dans lesquels elle enseigne les méthodes qualitatives et les questions éthiques de recherche.
Janique Sciboz
Ancienne infirmière et athlète, Janique Sciboz s’est spécialisée dans la pratique de l’hypnose qu’elle applique principalement en milieu sportif. Elle accompagne des sportifs amateurs et d’élite dans leur préparation mentale ou dans leur processus de convalescence et de récupération suite à des blessures.
Pr. Nicolas Place
Nicolas Place est professeur associé à l’ISSUL où il y enseigne des cours sur la mécanique musculaire, le métabolisme et l’endocrinologie et les méthodes d’entrainement. Ses recherches visent principalement à mieux comprendre les adaptations neuromusculaires durant l’exercice physique.
Dr. Darias Holgado
Darias Holgado a soutenu sa thèse en 2019 intitulée Fonctions exécutives, exercice à votre rythme et performance cycliste à l'Université de Grenade (Espagne). En 2022, il commence un post-doc à l’ISSUL dans le but de mieux comprendre les bases cognitives et neuronales de l'exercice.
Dr. Jérôme Barral
Jérôme Barral est maître d’enseignement et de recherche à l’ISSUL. Il y enseigne des cours sur les activités physiques adaptées, l’apprentissage contrôle moteur ou sur les neurosciences des adaptations motrices. Ses recherches portent principalement sur les relations entre exercice physique et processus cérébraux/moteurs.
Le 5ème séjour d’études de l’École Doctorale de l’ISSUL a été organisé à Lausanne, du 9 au 10 novembre 2021. 13 personnes y ont participé.
Cette édition a débuté avec un atelier sur l’oralité « parler en public – trouver sa voix » animé par la journaliste Laurence Bolomé. Le but de cet atelier était de progresser dans la prise de parole en public au travers d'exercices pratiques et d'éléments théoriques.
Le temps de l’après-midi a permis de mettre en pratique les conseils de la matinée au travers de l’exercice MT180 (Ma thèse en 180 secondes). Le but était cette fois d’apprendre à synthétiser et à défendre un propos dans un format très court.
La seconde journée a été consacrée a été atelier en anglais portant sur l’écriture académique « the many faces of scientific writing » animé par le Pr. Francesco Botrè (ISSUL). Le but était d’explorer la variété de documents qu’un scientifique devrait être capable de produire (articles, expertises légales, demande de bourse, réponse à un comité d’éthique, etc.).
Durant l’après-midi, les doctorant·e·s ont eu la chance d’écouter la conférence du Pr. Botrè sur l’écosystème mondial de la lutte anti-dopage « The “transfer” from the list to the lab. What is needed to do to ensure that an “ethical” list becomes practically in force ».
Le séjour d’études a été ponctué le soir par un apéro et un repas dans un restaurant en ville.
Intervenant·e·s (par ordre alphabétique)
Laurence Bolomé a plusieurs casquettes, qu’elle articule autour des… mots. Elle est avant tout journaliste, depuis près de 30 ans, au travers de différents vecteurs : presse écrite (notamment Le Courrier, télévision, radio, (TSR et RSR, devenues RTS) et pour différentes rubrique, sports, consommation et santé, correspondance régionale (Tessin), flashes, Journaux de la Matinale radio... Elle est aussi formatrice depuis une dizaine d’années professionnellement – beaucoup plus tôt empiriquement – avec un Brevet Fédéral de Formatrice d’adultes (BFFA) obtenu en 2016. Elle a notamment occupé le poste de responsable des stagiaires de la RTS, stagiaires de l’éditorial (animateurs radio, réalisateurs TV, journalistes radio-TV-multimédia). Elle est animatrice d’ateliers d’écriture, pour lesquels elle a notamment suivi une formation à Paris (ALEPH), tant en écriture créative qu’en écriture des pratiques professionnelles. Enfin, elle est animatrice de débats, de tables rondes, pour donner la parole, la faciliter ou la délier, la pousser ou la débloquer par des questions et une connaissance des dossiers dans des domaines très variés.
Né à Rome en Italie, Francesco Botrè est chimiste, pharmacien et pharmacologue. Il est actuellement directeur du REDs (Research and Expertise on antidoping sciences) et professeur associé à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL). Précédemment employé au département chimique de l'armée de l'air italienne (1987-1991) et à l'université "Sapienza" de Rome (1991-2020), il a été chercheur invité au département de physiologie de l'université de Pennsylvanie (Philadelphie, États-Unis) en 1993-94. Depuis 1998, il est également directeur du laboratoire antidopage italien accrédité par l'Agence mondiale antidopage, et a été régulièrement nommé expert international à l'occasion de grandes manifestations sportives internationales. Enfin, il a dirigé le laboratoire antidopage pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Turin 2006. Il est l'auteur de plus de 300 publications dans différents domaines de la biochimie analytique, du métabolisme des drogues et de la toxicologie médico-légale. Il adore enseigner !
L’École Doctorale de l’ISSUL a organisé à Anzère (VS), du 11 au 13 février 2020, son 4ème séjour d’études (Winter School). 19 personnes y ont participé.
Cette édition a débuté avec une table ronde autour de la notion de performance, modérée par le Pr. Patrick Clastres (ISSUL) et le Pr. Fabien Ohl (ISSUL). Ce moment d’échange a été suivi par 2 conférences sur la performance d’élite, animées par le Pr. Graeme Close et le Pr. Martin Littlewood tous deux affiliés à l’University John Moores of Liverpool.
La seconde journée a été consacrée à la thématique de l’écriture académique avec des ateliers animés par les intervenants de la veille. Le but était d’esquisser une revue de la littérature sur la base de l'inventaire bibliographique réalisé par chaque doctorant·e en amont (sur un thème spécifique de la performance). Le Pr. Close et le Pr. Littlewood ont traité de la thématique du futur de la performance, le Pr. Clastres de la performance des nations et le Pr. Ohl de la notion de performance sociale.
La soirée a ensuite été dédiée à une activité collective : Fondue-rando découverte en raquette à la tombée de la nuit !
La troisième et dernière journée a été organisée autour de la thématique de l’écriture journalistique au travers d’un atelier animé par Laurent Favre, journaliste au quotidien Le Temps. Le but était cette fois de vulgariser le travail de la veille en vue d’une éventuelle publication dans le journal Le Temps.
Intervenants (par ordre alphabétique)
Patrick Clastres est professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne et directeur du Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport. Il est spécialiste de l’histoire du sport et de l’olympisme envisagés sous l’angle du politique et du culturel. Ses thèmes actuels de recherche concernent les passions sportives, les systèmes de valeurs affectés au sport, la neutralité politique prêtée au sport, et la mondialisation sportive. Ses réflexions portent en outre sur l’épistémologie de l’histoire, plus précisément sur les enjeux de la global history et de l’écriture biographique.
Graeme Close est un ex-rugbyman professionnel devenu professeur de physiologie humaine à l’Université John Moores de Liverpool où il combine recherches universitaires et services de consultation en nutrition et physiologie auprès de quelques-uns des plus grands sportifs du monde. Titulaire d’une maîtrise en nutrition sportive, il est actuellement le consultant expert en nutrition pour le rugby anglais, le club de football d’Everton, certains des meilleurs golfeurs mondiaux, la joueuse de tennis britannique numéro 1 ainsi que pour de nombreux joueurs de Rugby League. Cette expérience pratique et théorique lui permette de s’établir comme consultant en nutrition et conférencier public de renommée mondiale.
Laurent Favre est actuellement journaliste au quotidien Le Temps où il est le responsable de la rubrique des sports depuis 2015. Passionné de football et de tennis, il y publie notamment des articles sur l’économie du sport. Initialement formé à la Tribune de Genève, il travaille ensuite durant 12 ans pour le magazine L’illustré pour lequel il était en charge de la rubrique Personnalités. Il a par ailleurs reçu le prix Lalanne en 2019, récompensant un journaliste sportif pour l’excellence de son travail.
Martin Littlewood est chargé de cours principal en sciences sociales du sport et est responsable du programme de diplôme en sciences et football à l’université John Moores de Liverpool. Ses domaines de recherche comprennent le football, le développement des jeunes, les questions liées à la culture organisationnelle et à l’identité. Une grande partie de son travail de recherche a été menée sur la Premiere League anglaise de football, dans les clubs d’Everton et de Bolton Wanderers (anciennement en première division et membre fondateur de la Football League).
Fabien Ohl est professeur de sociologie du sport à l’Université de Lausanne où il a été directeur de l’Institut des sciences du sport et doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la sociologie du sport et du marketing dans le sport. Actuellement, il travaille en particulier sur le dopage dans le cyclisme et participe à une réforme du cyclisme professionnel qui vise à réduire les risques de dopage dans le cyclisme.
Après Villars en 2017, Saas Fee en 2018, l’Ecole Doctorale de l’ISSUL a choisi de rester en terres valaisannes, à Ovronnaz, pour y organiser du 3 au 5 juin 2019, la troisième édition de sa Summer School, fréquentée par 24 doctorant·e·s.
Cette édition a débuté avec deux conférences animées par Pablo Diaz (éthique, droit) et Johann Roduit (éthique, innovation, communication) autour des notions éthiques appliquées au corps humain.
La journée du lendemain a été consacrée à la thématique de l’insertion professionnelle dans le marché du travail sportif. Durant la matinée, Sabina Rondic (psychologue du travail) a encadré les doctorant.e.s dans un atelier axé sur la valorisation de leur profil professionnel.
Durant l’après-midi, les doctorant.e.s ont pu assister à une table ronde réunissant des employeurs/employé.e.s issu.e.s de divers secteurs du marché du travail sportif hors académique: Edmond Isoz (ancien directeur de la Swiss Football League), Christelle Hayoz (HEP Bern), Kaspar Schmocker (Senso Sport), Thomas Junod (UEFA Academy).
La dernière matinée a permis aux doctorant.e.s de profiter des bains thermaux d’Ovronnaz et de son magnifique panorama.
Les intervenant.e.s
Lundi après-midi (3 juin) - Sport et éthique
Pablo Diaz est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’UNIL (2016). Il a un intérêt marqué pour les questions éthiques et juridiques en recherche, tout particulièrement à l’ère de l’Open Data. Il occupe depuis ceFe année le nouveau poste de coordinateur de la future Commission d’éthique de la recherche de l’UNIL (CER-UNIL), mise en place pour soutenir les chercheuses et chercheurs confrontés aux exigences croissantes en matière d'éthique des bailleurs de fonds externes et des éditeurs de revues scientifiques.
Johann Roduit a soutenu sa thèse à l’université de Zurich en 2014 sur le débat éthique dans l’amélioration humaine et publié en 2016 The Case for Perfec,on: Ethics in the Age of Human Enhancement. Depuis 2018, il est chercheur affilié à l’Institut d’éthique biomédicale et d’histoire de la médecine de l’Université de Zurich. Membre de différentes organisations et impliqué dans de nombreux projets, ce valaisan hyper-connecté cofonde en 2017 Conexkt, une agence d’innovation et de développement de projets.
Mardi matin (4 juin) – Sport et marché du travail (Atelier)
Sabina Rondic est diplômée en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel. Elle est conseillère en carrière depuis plus de 10 ans pour les étudiant·e·s et diplômé·e·s de l'UNIL. Avant de rejoindre le Service d'orientation et carrières, elle a travaillé au Service RH de la RTS dans le cadre de la formation des compétences managériales. Elle est notamment formée au coaching et à l’hypnose médicale et thérapeutique qu’elle exerce de façon indépendante.
Mardi après-midi (4 juin) – Sport et marché du travail (Table ronde)
Christelle Hayoz est titulaire d’un doctorat en sciences du sport de l’Université de Berne (2017). Elle est actuellement engagée comme collaboratrice scientifique au centre didactique du sport de la HEP Berne et de l’Université de Berne. Elle dirige le projet LELEPS « L’enseignement et l’apprentissage en EPS » et enseigne la pédagogie du sport (BSc) et exercices de méthodes qualitatives (MSc) à l’Université de Berne. Le projet LELEPS financé par swissuniversities inclue un projet de développement et un projet de recherche scientifique.
Thomas Junod est titulaire d’un master en économie de l’Université de Neuchâtel (2003). Depuis 2007, il développe les domaines de la recherche et de l’éducation à l’UEFA. En 2018, il est nommé Chef de l’UEFA Academy, en charge de délivrer l’ensemble des initiatives de formation mises en place par l’UEFA pour les décideurs et administrateurs du football. Il a commencé sa carrière dans le sport comme journaliste pour la presse écrite et la radio, ainsi que comme commentateur. Il a aussi travaillé comme assistant d’enseignement et de recherche pour les Universités de Neuchâtel et de Lausanne et comme chef coordinateur pour de nombreuses sessions de l’Académie internationale olympique.
Kaspar Schmocker est titulaire d’un master en sciences du sport de l’Université de Berne. Il est l’inventeur de la machine de sport, fitness et réhabilitation «SensoPro» (www.sensopro.swiss) dont il est également le Sales Manager. Cette invention lui a notamment permis d’être nommé Entrepreneur de l’année 2018 (secteur fitness et santé). Il pratique en outre le Floorball au niveau professionnel (en Suisse, Suède et équipe nationale).
Après Villars en 2017, l’ISSUL a choisi de déposer ses valises dans les alpes valaisannes, à Saas Fee, pour y organiser du 3 au 6 septembre 2018, la deuxième édition de sa Summer School.
13 doctorant·e·s ont participé aux ateliers thématiques et méthodologiques proposés (voir programme ci-dessous), encadré·e·s par des intervenant·e·s issu·e·s de différentes disciplines : Jamie North (psychologie, science de la vie), Felix Bühlmann (sociologie), Olivier Le Noé (histoire, socio-histoire), Jean-Marc Vesin (science de la vie), Véronique Mottier (sociologie, sciences sociales).
Ce séjour fut également l’occasion pour les doctorant·e·s de présenter leur travail de thèse en 3 minutes (format MT180), en bénéficiant du regard critique d’une conseillère en communication (Florence Hügi).
L’édition 2018 s’est achevée par une activité sportive collective (nommée « Gorge alpine ») offrant aux doctorant.e.s, ainsi qu’aux quelques membres du corps enseignant ayant fait le déplacement, un moment de détente et de partage au sein d’un décor à couper le souffle !
Les intervenant·e·s
Florence Hügi - Atelier « Ma thèse en 180 secondes »
Florence a très vite été amoureuse des mots, des sons et de ses semblables. Libraire par goût des lettres, puis journaliste par passion des gens. En presse écrite, puis à la RTS, option télévision.
Après diverses formations complémentaires, en Etudes Genre, en coaching et en recueil de récits de vie notamment, elle a dirigé le Service de l’Egalité des chances des Hautes écoles spécialisées de Suisse romande (HES-SO).
Devenue formatrice d’adultes et coach, mais aussi praticienne en histoires de vie et animatrice certifiée en Journal créatif, elle développe aujourd’hui Filigranes (https://filigranes.ch/), une société dédiée à l’écriture, à la formation d’adultes et à l’accompagnement individuel ou de groupe.
Jamie North - Atelier « co-écriture / publication »
Jamie a obtenu un Bachelor en psychologie à l'Université de Birmingham avant de se spécialiser en psychologie du sport lors de son Master à l’Université de Liverpool, institution où il a également réalisé son doctorat.
Ses intérêts de recherche principaux se concentrent sur l'étude de l’expertise sportive, en particulier sur l’étude des facteurs percepteurs et cognitifs qui soutiennent la performance experte et la prise de décision. Il s’intéresse également aux facteurs qui influencent l'acquisition d'habiletés et qui contribuent au développement d'expertises à travers différents domaines.
Jamie a finalement rejoint l’Université St. Mary de Sheffield Hallam où il est actuellement doyen associé et travaille comme Maître de conférences dans le domaine des compétences motrices.
Felix Bühlmann - Atelier « co-écriture / publication »
Felix est professeur associé en sociologie des parcours de vie à l’UNIL. Après des études de sociologie et de sciences politiques, il travaille de 2003 à 2008 comme assistant diplômé au Centre PaVie de l’UNIL et écrit une thèse intitulée "Corrosions of Career? Occupational Trajectories of Business Economists and Engineers in Switzerland ». Soutenu par une bourse du FNS, il intègre ensuite le Centre for Research on Socio-Cultural Change (CRESC) à Manchester. A son retour en Suisse, il devient responsable du Rapport social suisse et est nommé professeur assistant en sociologie des parcours de vie en 2011.
Dans cette fonction, il participe au pôle de recherche national LIVES et dirige dès 2016 l’IP 201 "Developing a dynamic, multidimensional and multilevel approach to vulnerability". Ses enseignements portent sur la sociologie des parcours de vie, les vulnérabilités biographiques et l’écriture scientifique. En 2015, il co-fonde l’Observatoire des élites suisses (OBELIS) et développe un programme de recherche étudiant les élites économiques, politiques et académiques. Il est membre de la Commission romande de coordination scientifique en sociologie, du comité de l’Archive sociale Suisse et rédacteur en chef de la Revue suisse de sociologie.
Olivier Le Noé - Atelier « co-écriture / publication »
Olivier est professeur associé à l’Université de Paris Nanterre et directeur de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP). Il fait également parti du Comité de rédaction de la Revue de Sciences sociales Terrain & Travaux.
En 2000, il soutient une thèse intitulée « Socio-histoire des politiques sportives (1940-1975) : genèse d’un groupe de spécialistes de l’administration d’Etat des activités sportives et structuration du service public du sport ».
Auteur de différentes publications dans le domaine des Sciences du Sport, il est également auteur d’article tel que « L’imagination bibliographique ».
Jean-Marc Vesin - Atelier « MATLAB »
Jean-Marc est Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il y enseigne le Génie électrique et électronique et est notamment expert de l’analyse du signal biomédical. Il enseigne également à l’UNIL le cours « Acquisition et traitement de données ».
Spécialiste de la fibrillation atriale, il est également co-auteur, depuis 2015, de différentes publications dans le domaine des Sciences du Sport et en particulier sur l’entrainement en hypoxie.
Véronique Mottier - Atelier « Research Design »
Véronique est directrice d’études à l'Université de Cambridge (depuis 1999) et professeure de Sociologie à l’UNIL (depuis 2006).
Elle a obtenu un doctorat en sociologie à l'Université de Cambridge en 1998, dirigée par Anthony Giddens. Elle fut assistante (1989-93) et maître-assistante (1997-1999) en Théorie Politique à l'Université de Genève; chercheuse au King's College de Cambridge (1993-1994); maître de conférence en sociologie à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Cambridge (1999-2002); et chercheuse FNS en politique et sociologie à l’Institut d'Etudes Politiques, Historiques et Internationales de l’UNIL (2002-2006).
Elle a enseigné des cours d'été en Théorie du Discours et de l'Analyse à l'Université d'Essex (1999-2006), à l'Institut universitaire européen à Florence (2001-2006) et à l’Ecole Doctorale des Méthodes Avancées en Sciences Sociales à Lugano (depuis 1999-).
Du 6 au 8 septembre 2017, l’ISSUL a organisé sa première summer school dans les montagnes vaudoise, à Villars. A cette occasion, une vingtaine de doctorant.e.s ont pu suivre deux journées de formations sur les méthodes de recherche en sciences du sport. Ils étaient encadrés par plusieurs enseignants de l’ISSUL et deux experts : le Dr Romain-Daniel Gosselin, enseignant au CHUV et spécialiste des biostatistiques et Emmanuel Taïeb, Professeur de Science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Ces deux jours furent également l’occasion pour tous et toutes les doctorant.e.s de présenter leur travail de thèse en cours à leur collègues, en bénéficiant du regard critique d’un enseignant de l’ISSUL. Enfin, une activité sportive « team building » sur l’alpage a permis aux doctorant.e.s de passer un moment de détente en commun et de socialiser dans un cadre exceptionnel.
Les experts
Romain-Daniel Gosselin possède un Ph.D. en Physiopathologie Moléculaire et Neuroscience de l'université Pierre et Marie Curie (Paris, France). Il a travaillé comme chercheur post-doctorant à l'University College Cork (Cork, Irlande), chercheur post-doctorant senior puis collaborateur scientifique et enseignant au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Lausanne, Suisse). Ses principaux champs d'expertise: pathologies sensorielles et liées au stress, neurosciences moléculaires et cellulaires, physiologie, interactions neuro-immunes et neuro-immunologie. Romain-Daniel Gosselin a créé Biotelligences avec un but fondamental: améliorer la qualité et la reproductibilité de la recherche scientifique.
Romain-Daniel Gosselin est section editor (biostatistiques et design expérimental) pour Laboratory Animals et membre du comité éditorial de Advances in Regenerative Biology. Il enseigne les biostatistiques à l'école doctorale Lemanic Neurosciences (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Universités de Lausanne et Genève), à l'école doctorale des sciences cellulaires et biomédicales (université de Berne), au programme doctoral interuniversitaire de l'université de Neuchâtel et au programme doctoral de sciences moléculaires végétale (CUSO).
Emmanuel Taïeb est membre de l’Institut Universitaire de France, et Professeur de Science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, rattaché au laboratoire Triangle.
Ses travaux portent sur la violence et sa visibilité, en particulier celle de la peine de mort, dans une perspective historique et contemporaine. Il a également travaillé sur le biopouvoir, le thanatopouvoir, et les politiques publiques ayant le corps pour objet. Il a enfin exploré les modalités de l’information dans l’espace public, la propagande, les rumeurs, et le conspirationnisme. Ses recherches les plus récentes portent sur les séries télévisées, et il vient d’achever un ouvrage sur House of Cards.
Il a coordonné, avec Dominique Memmi et Gilles Raveneau, Le social à l’épreuve du dégoût (PUR, 2016), et est l’auteur de La Guillotine au secret. Les exécutions publiques en France, 1870-1939 (Belin, 2011).
Il anime l’émission de sciences humaines « La Valeur de l’Homme » sur Fréquence Protestante, et tient un blog de recensions et de critiques (emmanueltaieb.fr).
Nom | Prénom | Statut | Fac. | Titre de la thèse | Direct. | Co-direct. | Année |
Aebi | Mathias | externe affilié-e | FBM | Cerebro-vascular responses to hypoxia in military pilots | G. Millet | D. Bron | 2023 |
Algallaf | Eiman | externe affilié-e | FBM | The association between physical activity levels and energetic and non-energetic components of dietary intake | B. Kayser | 2022 | |
Citherlet | Tom | assistant-e | FBM | Effets de l'hypoxie sur les facteurs de santé de la personne âgée | G. Millet | 2026 | |
Donnelly | Chris | assistant-e | FBM | La fatigue et adaptions du système neuromusculaire après l’exercice | N. Place | B. Kayser, N. Zanou | 2021 |
Krumm | Bastien | assistant-e | FBM | Innovations and development of the Athlete Biological Passport | F. Botrè | 2026 | |
Kury | Léopoldine | assistant-e | FBM | Influence de l'altération de la fonction neuromusculaire et de la fatigue sur l'énérgétique et la mécanique de la marche: effet de l'âge et du niveau d'activité physique | D. Malatesta | 2025 | |
Le Cunuder | Anne | assistant-e | FBM | Etude biomécanique et énérgétique de la locomotion en pente | F. Borrani | 2026 | |
Manferdelli | Giorgio | FNS/Bourse | FBM | Mechanisms of hypoxia (in)tolerance in prematurely born individuals | G.Millet | 2023 | |
Patoz | Aurélien | externe affilié-e | FBM | Classification of spontaneous running patterns using biomechanics: from the laboratory to the field | D. Malatesta | 2022 | |
Salamin | Olivier | assistant-e | FBM | Amelioration of The Athlete Biological Passport | M. Saugy | 2021 | |
Benbouhou | Raphaël | assistant-e | SSP | Les relations franco-espagnoles au miroir du football (1918-1968). Circulations, imaginaires, diplomaties | P. Clastres | 2026 | |
Boistelle | Herrade | FNS/Bourse | SSP | Les pratiques corporelles et sportives, une politique du corps dans la formation de l’Etat Postcolonial en Ouganda. (1935-1971) | N. Bancel | 2022 | |
Bonetti | Raphaël | assistant-e | SSP | Nonclinical Psychological Sport Coaching E- Interventions: a multilevel approach | D. Hauw | 2026 | |
Bourmaud | François | externe affilié-e | SSP | Les Britanniques et le développement des sports en France: une histoire de transfers culturels | P. Clastres | 2021 | |
Cala | Sébastien | assistant-e | SSP | Dévaler la pente et promouvoir les vallées. Histoire des relations entre le ski de compétition et le développement des stations suisses au cours du XXe siècle | G. Quin | 2023 | |
Chasles | Romain | assistant-e | SSP | Conquérir, Dominer. La chasse sportive en Afrique subsaharienne, 1900-1939 | N. Bancel | 2021 | |
Cunningham | Rachel | FNS/Bourse | SSP | Team organization & riders’ vulnerability: Their impact on doping use in elite road cycling | F. Ohl | 2022 | |
Delestre | Jason | externe affilié-e | SSP | Histoire et géopolitique de l'esport | P. Clastres | 2024 | |
Descoeudres | Magali | externe affilié-e | SSP | Émotions et formation des enseignants d'EPS | D. Hauw | J. Méard | 2022 |
Gallois | Arthur | externe affilié-e | SSP | Histoire et autonomie du mouvement olympique et sportif français de 1918 à 1972 | P. Clastres | 2024 | |
Gerber | Hans-Dieter | externe affilié-e | SSP | Cultural History of Football in Switzerland (Basel) 1893-1954 | G. Quin | 2024 | |
Guyot | Robin | assistant-e | SSP | Quand les athlètes handicapés dépassent la performance d'athlète valides: Opportunité médiatique ou effet positif pour le sport handicap? | A. Marcellini | 2026 | |
Ivanova | Tatjana | externe affilié-e | SSP | From harmonious to obsessive passion: exploring identity transformation of ultra-endurance athletes | R. Antonini Ph. | 2023 | |
Jilani | Sandra | externe affilié-e | SSP | Analyse située des préoccupations des enseignant(e)s au cours de situations de coopération en EPS pour des élèves du secondaire 1 | R. Antonini Ph. | J. Méard | 2020 |
Klima | Helena | FNS/Bourse | SSP | Le genre du Comité international olympique sous la présidence d’Avery Brundage (1952-1972) | P. Clastres | 2022 | |
Kosirnik | Céline | assistant-e | SSP | L'auto-compassion et les relations interpersonneelles: un combo gagnant pour le bien-être. Le cas des arts de la scène et des sports artistiques. | R. Antonini Ph. | 2024 | |
Mayencourt | Gil | assistant-e | SSP | Une histoire de la gymnastique et du cyclisme en Suisse, entre tradition et modernité (1854 – 1914). Contribution de l’activité physique et du sport à la construction nationale helvétique | G. Quin | 2024 | |
Mustafi | Zahid | assistant-e | SSP | La régulation du football professionnel Suisse | E. Bayle | 2024 | |
Owiti | Samuel | externe affilié-e | SSP | Sports Adaptability Skills: A new psychosocial perspective in basketball talent identification and development models. | D. Hauw | 2023 | |
Presset | Bastien | assistant-e | SSP | Mesure de l'activité physique et nouvelles technologies | F. Ohl | 2021 | |
Quansah | Tommy | assistant-e | SSP | Essays on the optimization of revenues and costs in professional team sports through innovation and new perspectves: Empirical evidence from professional league football (sur articles) | M. Lang | 2024 | |
Rosianu | Kevin | assistant-e | SSP | Une histoire sociale comparée du MMA (Mixed Martial Art) en Afrique du sud et au Sénégal | N. Bancel | 2024 | |
Scheidegger | Justine | FNS/Bourse | SSP | "Le Handicap" et la RTS. Une histoire de places. | A. Marcellini | 2023 | |
Schweizer | Tess | assistant-e | SSP | Engagement corporel, climats affectifs et adhésion aux normes sociales: Le rôle particulier des activités physiques et sportives dans la socialisation | N. Margas | 2025 | |
Di Muccio | Francesco | non affilié-e collab | - | Capacités cardiovasculaire et attention soutenue: une approche électro-corticale | C. Brandner | J. Barral | |
Grandchamp | Annabelle | non affilié-e collab | - | Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 | G. Quin | J. Méard | |
Sorrentino | Gianluca | - | Les transformations du football suisse (1990-2020) | G. Quin |
No | Nom | Prénom | Titre de la thèse | Direct. | Co-direct. | Année |
35 | Plassard | Flora | S'engager en tant que femme dans un sport masculin discrédité, les conditions de pratique du cyclisme féminin élite | F. Ohl | 2021 | |
34 | Lavier | Jessica | Effects of three training intensities, in normoxia or hypoxia, on a mouse model of Lower Extremities Artery Disease and Intermittent Claudication | G. Millet | M. Pellegrin | 2021 |
33 | Stucky | Frédéric | The cardiodynamic phase of VO2kinetics: insights from double-body plethysmography | B. Kayser | 2021 | |
32 | Paccaud | Laurent | Engagements sportifs et identités corporelles: étude intersectionnelle du genre et du handicap dans les parcours de vie de joueur-euse-s de Powerchair Hockey | A. Marcellini | 2021 | |
31 | Simonet | Marie | Domain-general mechanisms of inhibitory control: response modalities, training and transfer | J. Barral | 2021 | |
30 | Tonnerre | Quentin | Diplomatie, neutralité et sport en Suisse (1928-1981) | P. Clastres | J.M. Schaufelbuehl | 2021 |
29 | Conde A. | Sonia | Metabolic flexibility, from inside out | F. Borrani | 2021 | |
28 | Lesnykh | Lidia | La genèse du mouvement sportif internationale universitaire de 1922 à 1973 | P. Clastres | 2021 | |
27 | Mutter | Olivier | La mesure de la performance globale d'un événement sportif: le cas des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver | J.-L Chappelet | 2020 | |
26 | Nicolas | Claire | Les dispositifs d'activités physiques et sportives au service de la construction nationale ? Ghana et Côte d'Ivoire (1950-1981) | N. Bancel | R. Banégas | 2020 |
25 | Fernandez M. | Aitor | Extra cost of walking in obese adults: mechanical determinants and interventions | D. Malatesta | 2019 | |
24 | Willis | Sarah | Effects of changes in arterial oxygen content and muscle blood flow during exercise | F. Borrani | G.Millet | 2019 |
23 | Taverna | Natascia | Cyclisme et dopage | B. Kayser | 2019 | |
22 | Heydenreich | Juliane | Metabolic equivalent and exercise capacity in athletes | B. Kayser | 2018 | |
21 | Spring | Jérôme | Interaction of cerebral, cardiac and muscular changes induced by acute endurance exercise | J. Barral | F. Borrani | 2018 |
20 | Clausen | Joséphine | The interrelationship between professionalisation and commercialisation in international sport federations | E. Bayle | 2018 | |
19 | Bréau | Antoine | Faire ou refaire le genre en EPS. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes | D. Hauw | V. Lentillon-K. | 2018 |
18 | Fossard | Brice | Les sports, le scoutisme et les élites indochinoises : de l'entre-soi colonial à la libération nationale (1858-1945) | N. Bancel | H. Tertrais | 2017 |
17 | Rochat | Nadège | Analyse énactive de l’activité en trail et ultra-trail : approche multi-sourcing | D. Hauw | L. Seifert | 2017 |
16 | Cornaton | Julie | De la rééducation-réadaptation à la compétition : les mouvements de sport pour personnes handicapées physiques en France et en Suisse de 1954 à 1968 | N. Bancel | S. Ferez | 2017 |
15 | Berthoud | Jérôme | « Devenir, être et avoir été » un footballeur camerounais | F. Ohl | N. Bancel | 2017 |
14 | Moret | Orlan | Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses dans un contexte de professionnalisation de la pratique | F. Ohl | G. Goastellec | 2017 |
13 | Vonnard | Philippe | Genèse du football européen. De la FIFA à l’UEFA (1930-1960) | N. Bancel | T. David | 2016 |
12 | Saugy | Jonas | Physiological differences between normobaric and hypobaric hypoxia | G. Millet | 2016 | |
11 | Coquet | Ronan | L’expérience sociale de la conversion au bodybuilding | F. Ohl | P. Roussel | 2016 |
10 | Crivelli | Giacomo | β2-Adrenergic agonists actions on the human skeletal muscle | F. Borrani | N. Maffiuletti | 2015 |
9 | Sallard | Etienne | Electrocortical dynamics of motor inhibitory control with aging | J. Barral | 2014 | |
8 | Lanzi | Stefano | Effect of acute and chronic exercise on fat oxidation and hormonal and plasma metabolite kinetics in obese and severely obese men | D. Malatesta | 2014 | |
7 | Faiss | Raphaël | Innovations in hypoxic training | G. Millet | O. Dériaz | 2014 |
6 | Ebenegger | Vincent | Risk factors of obesity and their determinants in preschool children (the Swiss Ballabeina study) | J. Barral | J. Puder | 2012 |
5 | Meyer | Frédéric | Biomechanical analysis of alpine skiers performing giant slalom turns | F. Borrani | 2012 | |
4 | Schoch | Lucie | Journalisme sportif dans la presse quotidienne : différences et inégalités sexuées dans les carrières, pratiques et productions en Suisse romande | F. Ohl | A. Rauch | 2011 |
3 | Henchoz | Yves | Rôle de l'exercice dans l'approche multidisciplinaire de la lombalgie chronique | A. So | 2010 | |
2 | Chenevière | Xavier | Fat oxidation kinetics: effect of exercise | F. Borrani | 2010 | |
1 | Quin | Grégory | Le mouvement peut-il guérir ? Histoire de l’engagement des médecins français dans l’élaboration de l’éducation physique (1741-1888) | N. Bancel | R. Rogers | 2010 |
Table ronde – Benjamin Rudaz (modération), Carine Carvalho, Nadia Cattoni, Marie Sautier, Quentin Tonnerre
Conférence - Pr. Andy Miah (University of Salford, Manchester)
Conférence - Pr. Manuel Schotté (Université de Lille, FR)
Direction de l'Ecole Doctorale : Roberta Antonini-Philippe
Coordination de l'Ecole Doctorale : Orlan Moret
Pour toutes questions concernant l’Ecole Doctorale de l’ISSUL, merci d’écrire à l’adresse suivante : edissul@unil.ch