Propositions de sujets de mémoire

Sciences de la vie | Sciences humaines

Sciences de la vie

1. Etude bioénergétique et biomécanique de la marche : sujet pathologique vs. sujet sain.
  2. Effet du vieillissement et de l’obésité sur le mécanisme pendulaire de la marche.
  3. Energétique et biomécanique de la marche de la personne obèse : délestage vs. diminution de la masse corporelle.
  4. Effet d’une saison de Go-Tryke sur l’aptitude physique et la qualité de vie d’un groupe de personnes à mobilité réduite (collaboration avec Sebastian Tobler – Société GBY).
  5. Etude bioénergétique et biomécanique de la course.
  6. Optimisation du stockage restitution de l’énergie élastique en course à pied : chaussures minimalistes vs maximalistes.
  7. Vitesse critique et fatigue neuromusculaire.
  8. Comparaison du déficit bilatéral à partir de 2 tests de sauts unipodal verticaux distincts en mode élasto-dynamique et stato-dynamique sur une population footballeur de haut niveau (U18, U21 et PROS) [collaboration avec Christian Schmidt (F.C. Luzerne) et Mathieu Degrange (F.C. Servette)].
  9. Effet d’une consultation « Conseils en activité physique » par un médecin du sport (collaboration avec Dr Saubade – DAL – CHUV Lausanne).

Personne de contact : Davide Malatesta

• Exercice intermittent hypoxique
  • Répétition de sprints et variabilité cardiaque
  • Fatigue, raideur neuromusculaire et répartition des pressions plantaires
  • Resistances de roulement des fauteuils roulants

Personne de contact : Grégoire Millet

TOP ^

Sciences humaines

• Carrières sportives : engagement, déroulement, arrêt, effets sur les parcours de vie
  • La reconversion des sportifs
  • Analyse des pratiques pharmacologiques et de dopage dans le sport
  • Le traitement médiatiques des affaires de dopage
  • L’activité des organisations sportives et leurs politiques en matière de dopage
  • La prévention du dopage
  • Sociologie de la production de la performance sportive
  • Le journalisme de sport : production, contenus et réception de l'information sportive

Personne de contact : Fabien Ohl

• Sport et médias : (1) production des informations sportives (journalisme sportif, mutations des médias, etc.) ; (2) contenu des informations sportives (traitement médiatique des affaires de dopage, travaux à partir des archives de la RTS : observer la médiatisation d’un sport / d’un club / d’une rencontre, s’intéresser à la façon dont la RTS traite du genre dans les médias sportifs, etc.) ; (3) réception des informations sportives
  • Sport / éducation physique et genre : mixité en éducation physique; stéréotypes de genre en éducation physique / dans le sport; égalité homme-femme dans le sport / la gouvernance du sport; etc.

Personne de contact : Lucie Schoch

• Les carrières duales des étudiants sportifs d'élite à l'Unil

Personne de contact : Fabien Ohl ou Jean-Loup Chappelet (IDHEAP)

• Activité collective et performances sportives
  • Développement des talents et expertise en sport

Personnes de contact : Denis Hauw, Vincent Gesbert

• Politiques sportives : genèse des politiques sportives des villes et fédérations ; relations avec les associations sportives, évaluation de politiques publiques, étude d'impact économique
  • Sociologie du travail et de l'emploi sportif : Etudes d'insertion ; étude de la relation formation-emploi; diagnostic territoriaux en matière d'emploi sportif

Personne de contact : Olivier Aubel

• Histoire des gymnastiques, de l'éducation physique et des sports modernes (18ème - 20ème siècles)
  • Histoire des pédagogies du corps et des sports (18ème - 20ème siècles)
  • Anthropologie historique des représentations du corps
  • Mouvements de jeunesse et pratiques sportives en contexte colonial (19ème - 20ème siècles)

Personne de contact : Nicolas Bancel

• Diversification de l’activité touristique des stations de montagne par les sports de nature en Suisse
  • Gestion des loisirs et du tourisme sportif au travers du prisme des institutions sportives ou des collectivités territoriales (impacts territoriaux, environnementaux, etc.)
  • Logiques de développement des loisirs et du tourisme sportif : types de pratique, types de public, types de territoire
  • Etude des innovations marketing, matérielle ou territoriale dans les loisirs sportifs de nature et de montagne en Suisse
  • Fonctionnement et gouvernance des stations de montagne de Suisse soumises aux enjeux économiques ou climatiques actuels

Personne de contact : Marc Langenbach

• Evolution avec l’âge des mécanismes d'activation et d'inhibition motrices dans des tâches de coordinations bimanuelles et de switching (analyses comportementales et électroencéphalographique [EEG])
  • Analyses EEG des associations auditivo-motrice en relation avec les apprentissages moteurs et l’expertise sportive
  • Coordinations motrices, développement de l’enfant et pratiques  sportives

Personne de contact : Jérôme Barral

• Genre et pédagogie : l'impact des stéréotypes de sexe dans l'éducation physique
  • La fabrication du genre dans les pratiques sportives
  • La mixité dans l'éducation physique : quels enjeux ?

Personne de contact : Lavinia Gianettoni

TOP ^