Propositions de sujets de mémoire

Sciences de la vie | Sciences humaines | Psychologie sociale du sport et de l'éducation
 

Sciences de la vie

  • Etude bioénergétique et biomécanique de la marche : sujet pathologique vs. sujet sain.
  • Effet du vieillissement et de l’obésité sur le mécanisme pendulaire de la marche.
  • Energétique et biomécanique de la marche de la personne obèse : délestage vs. diminution de la masse corporelle.
  • Etude bioénergétique et biomécanique de la course.
  • Optimisation du stockage restitution de l’énergie élastique en course à pied : chaussures minimalistes vs maximalistes.
  • Vitesse critique et fatigue neuromusculaire.
  • Relation entre la latéralité en course à pied et celle évaluée par des tests de posturographie et de rebound (co-encadrement avec Aurélien Patoz)
  • Effet d’une consultation « Conseils en activité physique » par un médecin du sport (collaboration avec Dr Saubade – DAL – CHUV Lausanne).

Personne de contact : Davide Malatesta

  • Exercice intermittent hypoxique
  • Répétition de sprints et variabilité cardiaque
  • Fatigue, raideur neuromusculaire et répartition des pressions plantaires
  • Resistances de roulement des fauteuils roulants

Personne de contact : Grégoire Millet

 

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Sciences humaines

  • Carrières sportives : engagement, déroulement, arrêt, effets sur les parcours de vie
  • La reconversion des sportifs 
  • Analyse des pratiques pharmacologiques et de dopage dans le sport
  • Le traitement médiatiques des affaires de dopage
  • L’activité des organisations sportives et leurs politiques en matière de dopage
  • La prévention du dopage
  • Sociologie de la production de la performance sportive
  • Le journalisme de sport : production, contenus et réception de l'information sportive

 Personne de contact : Fabien Ohl

 

  • Sport et médias : (1) production des informations sportives (journalisme sportif, mutations des médias, etc.) ; (2) contenu des informations sportives (traitement médiatique des affaires de dopage, travaux à partir des archives de la RTS : observer la médiatisation d’un sport / d’un club / d’une rencontre, s’intéresser à la façon dont la RTS traite du genre dans les médias sportifs, etc.) ; (3) réception des informations sportives
  • Sport / éducation physique et genre : mixité en éducation physique; stéréotypes de genre en éducation physique / dans le sport; égalité homme-femme dans le sport / la gouvernance du sport; etc.

Personne de contact : Lucie Schoch

 

  • Les carrières duales des étudiants sportifs d'élite à l'Unil

Personne de contact : Fabien Ohl ou Jean-Loup Chappelet (IDHEAP)

 

  • Activité collective et performances sportives
  • Développement des talents et expertise en sport

Personnes de contact : Denis Hauw, Élise Marsollier 

 

  • Histoire des gymnastiques, de l'éducation physique et des sports modernes (18ème - 20ème siècles)
  • Histoire des pédagogies du corps et des sports (18ème - 20ème siècles)
  • Anthropologie historique des représentations du corps
  • Mouvements de jeunesse et pratiques sportives en contexte colonial (19ème - 20ème siècles)

Personne de contact : Nicolas Bancel

 

  • Evolution avec l’âge des mécanismes d'activation et d'inhibition motrices dans des tâches de coordinations bimanuelles et de switching (analyses comportementales et électroencéphalographique [EEG])
  • Analyses EEG des associations auditivo-motrice en relation avec les apprentissages moteurs et l’expertise sportive
  • Coordinations motrices, développement de l’enfant et pratiques  sportives

Personne de contact : Jérôme Barral 

 

  • Genre et pédagogie : l'impact des stéréotypes de sexe dans l'éducation physique
  • La fabrication du genre dans les pratiques sportives
  • La mixité dans l'éducation physique : quels enjeux ? 

Personne de contact : Lavinia Gianettoni

 

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Psychologie sociale du sport et de l'éducation

Ces thématiques de mémoire s’inscrivent dans une perspective de recherche visant à mieux identifier les spécificités (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens d'éducation et de socialisation. Ces connaissances ouvrent sur l’amélioration des programmes d'éducation par les APS, le fait de mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et l’innovation face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., développement de l’inclusion, des comportements pro-écologiques, prévention des discriminations, du harcèlement, du décrochage scolaire, des addictions, de l’isolement). Ces thématiques peuvent être appréhendées en laboratoire, sur le terrain ou dans une perspective de développement et de test de solutions sur le terrain. Elles reposent sur un travail individuel ou en équipe. 

  • Engagement corporel dans les APS ou en EPS, adhésion aux normes sociales et développement des valeurs
  • Engagement corporel dans les APS ou en EPS, stéréotypes et relations intergroupes (groupes stigmatisés, genre…)
  • Rôle des émotions dans l’éducation et la socialisation
  • Identifier les déterminants du climat de classe/groupe
  • Montrer les effets du climat de classe sur les problématiques citées plus haut
  • Développement sur le terrain des APS ou de l’EPS en collaboration avec les professionnels concernés de solutions éducatives innovantes pour dépasser les problématiques citées plus haut.

Personne de contact: Nicolas Margas

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