Absences aux enseignements APS

Article 9 (Directive du Décanat SSP 3.3b)
 

En dérogation à l’article 30 du Règlement général des études relatif aux cursus de bachelor (baccalauréat universitaire) et de master (maîtrise universitaire) (ci-après : RGE), pour valider un cours APS et pour être autorisé à se présenter à l’examen, l'étudiant doit participer à l’ensemble des périodes d’enseignement. Il est autorisé à avoir au maximum les absences suivantes :

  • 4 périodes d’absence par semestre (soit en principe deux leçons hebdomadaires de 2 périodes). Un certificat médical n’est pas nécessaire pour ces absences, cependant l’étudiant est tenu d’avertir les enseignants responsables avant les périodes concernées et, cas échéant, d’effectuer le travail exigé par l’enseignant pour rattraper les périodes manquées ;

 

  • 2 périodes d’absence supplémentaires par semestre (soit en principe une leçon hebdomadaire de 2 périodes) justifiée par pièce, à transmettre au secrétariat des pratiques sportives, pour les motifs suivants :

o   incapacité de pratiquer le cours APS sur présentation d’un certificat médical indiquant nominativement le cours APS. Le certificat médical original doit être transmis dans les 3 jours suivant l’incapacité. L’étudiant est, cas échéant, tenu d’effectuer le travail exigé par l’enseignant pour rattraper les périodes manquées ;

o   service militaire ou civil sur présentation d’un ordre de marche, à transmettre au plus tard 2 semaines avant le début du service;

o   dès la seconde partie du bachelor, engagement en tant que moniteur pour un camp sportif scolaire. L’étudiant doit remettre le formulaire ainsi que la convocation officielle au secrétariat des pratiques sportives au plus tard 2 semaines avant le début du camp.

 

Ces 6 périodes d’absence (soit en principe trois leçons hebdomadaires de 2 périodes au maximum) peuvent être consécutives ou isolées, selon les nécessités de chaque situation.

Une absence à un cours APS en raison de la participation à au maximum 2 camps APS par semestre suivis dans le cadre du cursus dans lequel l’étudiant est inscrit n’est pas comptabilisée dans les absences susmentionnées. Dès le troisième camp, l’absence est comptabilisée dans les 4 périodes d’absence autorisée par semestre.

Pour valider un camp et pour être autorisé à présenter l’évaluation du camp, l’étudiant doit participer à la totalité du camp et des éventuels modules théoriques préalables.

En cas de non-respect des règles de présence prévues ci-dessus et d’absence injustifiée à un cours ou à un camp APS, la note de 0 est attribuée à l’étudiant.

En cas d’absence à plus de 6 périodes à un cours APS ou à tout ou partie d’un camp APS en raison d’une incapacité de pratiquer, l’étudiant doit remettre un certificat médical indiquant nominativement le cours ou le camp APS, dans les 3 jours suivant l’incapacité, au secrétariat des pratiques sportives. L’étudiant obtient un retrait au cours ou au camp APS et il est tenu de suivre à nouveau le cours ou le camp APS au prochain semestre au cours duquel il est dispensé.

Partagez: