Charte végétarienne

Ovo-lacto-végétarien...

Logo végétarien

Les restaurateurs s’engagent à préparer des menus et des plats sans viande, sans poisson, ni utilisation de chair ou os d'animaux (gélatine, bouillon de bœuf, poule, etc.).

Dans cette charte, on entend par plats végétariens ceux correspondant à une alimentation ovo-lacto-végétarienne. Les œufs et les produits laitiers ne sont pas exclus des préparations.

Le logo permet d'identifier les plats, salades composées, sandwichs, barquettes, etc...

Il n'est pas possible d'apposer le logo sur tous les produits, de nombreux accompagnements sont préparés sans viande, sans poisson ni aucun de leurs dérivés. Le personnel présent répond volontiers aux questions de leur clientèle.

TOP ^

Engagement des restaurateurs

Sur mandat de la CRUNIL, une évaluation de l'offre végétarienne sur le campus de Dorigny a été réalisée en 2014 par Laurence Margot engagée par Promotion Santé Vaud, anciennement "Ligues de la santé".

Si l'offre existe bel et bien, il manquait une information claire permettant de distinguer les mets préparés selon les principes végétariens. Le logo, créé fin 2014, permet d'identifier les plats correspondant à un régime ovo-lacto-végétarien.

L'enquête de satisfaction de la restauration en automne 2018 révélait que 35% des personnes interrogées disent consommer peu ou pas de viande:

  • 19% flexitariens,
  • 4% pesco-végétariens,
  • 8% végétariens,
  • 4% végétaliens.

La demande a augmenté par rapport aux enquêtes de 2013 et 2016 où les taux étaient respectivement de 19% et 25%.

TOP ^

Charte signée par les restaurateurs

Partagez: