La recherche dans tous ses états

Atelier 2020 | Atelier 2019 | Atelier 2018 | Atelier 2017 | Atelier 2016 | Atelier 2015 | Atelier 2014 | Atelier 2013
 

Atelier 2020

L'atelier 2020-2021 n'a pas lieu et reprendra en automne 2021

TOP ^

Atelier 2019

La prise de décision

Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines

Descriptif:

Nous prenons tous les jours de décisions, mais quels sont les facteurs qui influencent nos choix ? Ceux-ci sont-ils vraiment faits en toute liberté ?

Lors de ce cycle de conférences, nous verrons, en croisant les regards de spécialistes de différentes disciplines, comment se prennent les grandes (ou petites) décisions à titre individuel mais également au sein des organisations. Comment le processus de décision est-il formalisé, représenté, communiqué ? Est-il possible de le modéliser mathématiquement? L’intelligence artificielle est-elle susceptible de remplacer une décision humaine ou d’y contribuer?

 

Horaires:

Version à 1.5 crédits pour biologie :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412,  7 séances durant le semestre 

Version à 3 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412, durant tout le semestre

Version à 6 crédits :
- Automne : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 durant tout le semestre
- Printemps : mercredi, de 16h15 à 18h45, EPFL, Salle CM 011 durant tout le semestre (séances ponctuelles pour vérification de l’avancée des travaux pratiques)

Inscription:

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL
Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via  le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch

Objectifs:

Connaître, comparer et discuter différentes méthodes & techniques de recherche pratiquées dans les facultés de l'Unil et de l'EPFL
S'initier à la thématique traitée dans le cycle de conférences
Synthétiser et comparer les informations provenant de différentes disciplines sur la thématique du cycle de conférences par le biais d'un travail pratique, entrer dans une démarche interdisciplinaire (qui implique de s'initier à une méthode scientifique qui nous est peu familière)

Déroulement:

Cet atelier comporte différents types de séances :

Séances d'encadrement (introduction, synthèse) dispensées par Delphine Preissmann
Séances de conférences avec des intervenant·e·s invité·e·s de diverses facultés; séances ouvertes à tout·e chercheur·e et enseignant·e·s intéressé par la thématique débattue
Séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiantes et étudiants font l'expérience de l'interdisciplinarité en menant un petit projet à l'interface entre différentes sciences. Ce projet doit leur permettre de s'initier à une méthode ou technique scientifique qui leur est peu familière.

 

TOP ^

Atelier 2018

Changez d'échelle!

Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines

Descriptif:

Comment l’échelle d’observation d’un phénomène peut-elle influencer la recherche ? À quelles conditions est-il possible de passer d’une échelle à une autre ? Ce passage, que l’on métaphorise souvent en termes de distance, est-il discontinu ou continu ? Quel rôle joue l’instrumentation, la modélisation et les outils numériques dans ces divers niveaux d’analyse ? Les mêmes questions se posent ensuite quant aux résultats obtenus. Le changement d’échelle agit au sein même des opérations d’interprétation et d’extrapolation.

Ce cycle de conférences propose de croiser les regards de spécialistes de disciplines comme le droit, la médecine, les lettres, la physique ou les sciences sociales sur cette question.

Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.

Horaires:

Version à 1.5 crédits pour biologie :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412,  7 séances durant le semestre 

Version à 3 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412, durant tout le semestre

Version à 6 crédits :
- Automne : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 durant tout le semestre
- Printemps : mercredi, de 16h15 à 18h45, EPFL, Salle CM 011 durant tout le semestre (séances ponctuelles pour vérification de l’avancée des travaux pratiques)

Inscription:

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL
Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via  le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch

Objectifs:

Connaître, comparer et discuter différentes méthodes & techniques de recherche pratiquées dans les facultés de l'Unil et de l'EPFL
S'initier à la thématique traitée dans le cycle de conférences
Synthétiser et comparer les informations provenant de différentes disciplines sur la thématique du cycle de conférences par le biais d'un travail pratique, entrer dans une démarche interdisciplinaire (qui implique de s'initier à une méthode scientifique qui nous est peu familière)

 

Déroulement:

Cet atelier comporte différents types de séances :

Séances d'encadrement (introduction, synthèse) dispensées par Delphine Preissmann
Séances de conférences avec des intervenant·e·s invité·e·s de diverses facultés; séances ouvertes à tout·e chercheur·e et enseignant·e·s intéressé par la thématique débattue
Séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiantes et étudiants font l'expérience de l'interdisciplinarité en menant un petit projet à l'interface entre différentes sciences. Ce projet doit leur permettre de s'initier à une méthode ou technique scientifique qui leur est peu familière.

 

TOP ^

Atelier 2017

La créativité

Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines

Descriptif:

La créativité est un terme qui, depuis son domaine artistique d’origine, a envahi de nombreux autres champs : scientifiques, sociaux, politiques, économiques. «Soyez créatifs !» sonne parfois comme une injonction contradictoire. De quel ordre sont les conditions qui favorisent l’émergence de la nouveauté ? L’invention peut-elle être collective ? Qu’arrive-t-il à une idée lorsqu’elle passe en phase de réalisation ? Ce cycle de conférences propose de croiser les regards sur plusieurs dimensions de la créativité et de sa valorisation actuelle.   

Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.

Horaires:

Version à 1.5 crédits pour biologie :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412,  7 séances durant le semestre (du 27 septembre au 8 novembre 2017)

Version à 3 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412, durant tout le semestre

Version à 6 crédits :
- Automne : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 durant tout le semestre
- Printemps : mercredi, de 16h15 à 18h45, EPFL, Salle CM 011 durant tout le semestre (séances ponctuelles pour vérification de l’avancée des travaux pratiques)

Inscription:

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL
Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via  le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch

Objectifs:

Connaître, comparer et discuter différentes méthodes & techniques de recherche pratiquées dans les facultés de l'Unil et de l'EPFL
S'initier à la thématique traitée dans le cycle de conférences
Synthétiser et comparer les informations provenant de différentes disciplines sur la thématique du cycle de conférences par le biais d'un travail pratique, entrer dans une démarche interdisciplinaire (qui implique de s'initier à une méthode scientifique qui nous est peu familière)

 

Déroulement:

Cet atelier comporte différents types de séances :

Séances d'encadrement (introduction, synthèse) dispensées par Delphine Preissmann
Séances de conférences avec des intervenant·e·s invité·e·s de diverses facultés; séances ouvertes à tout·e chercheur·e et enseignant·e·s intéressé par la thématique débattue
Séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiantes et étudiants font l'expérience de l'interdisciplinarité en menant un petit projet à l'interface entre différentes sciences. Ce projet doit leur permettre de s'initier à une méthode ou technique scientifique qui leur est peu familière.

TOP ^

Atelier 2016

Les paradoxes de l'émotion

Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines

Descriptif:

Les émotions sont au coeur de nos comportements. Longtemps jugées néfastes et opposées à la raison, elles font l'objet aujourd'hui d'une manière de réhabilitation mais aussi d'injonctions paradoxales. Inhérentes aux processus cognitifs, aux prises de décision et aux relations sociales, elles peuvent aussi en perturber gravement le  cours quand elles ne sont pas "gérées". Comment les émotions sont-elles considérées par les poètes, les juges, les leaders, les médecins?

Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.

Horaires:

Version à 1.5 crédits pour biologie :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412,  7 séances durant le semestre : 

28 septembre, 5, 12,19 et 26 octobre, 2 et 9 novembre 2016

Version à 3 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412, durant tout le semestre

Version à 6 crédits :
- Automne : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 durant tout le semestre
- Printemps : mercredi, de 16h15 à 18h45, EPFL, Salle CM 011 durant tout le semestre (séances ponctuelles pour vérification de l’avancée des travaux pratiques)

Inscription:

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de master de l'Université et de l'EPFL
Les étudiant·e·s intéressés peuvent s'inscrire via leur faculté, pour les facultés dans lesquelles l'enseignement est crédité (Biologie, SSP, FGSE, FTSR, HEC, Sciences infirmières, EPFL via  le programme SHS)
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à adresser un courriel à la responsable de l'atelier: delphine.preissmann@unil.ch

Objectifs:

Connaître, comparer et discuter différentes méthodes & techniques de recherche pratiquées dans les facultés de l'Unil et de l'EPFL
s'initier à la thématique traitée dans le cycle de conférences
synthétiser et comparer les informations provenant de différentes disciplines sur la thématique du cycle de conférences
par le biais d'un travail pratique, entrer dans une démarche interdisciplinaire (qui implique de s'initier à une méthode scientifique qui nous est peu familière)
Déroulement:

Cet atelier comporte différents types de séances :

Séances d'encadrement (introduction, synthèse) dispensées par Delphine Preissmann
Séances de conférences, sur le thème de l'année passée, avec des intervenant·e·s invité·e·s de diverses facultés; séances ouvertes à tout·e chercheur·e et enseignant·e·s intéressé par la thématique débattue
Séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiantes et les étudiants font l'expérience de l'interdisciplinarité en menant un petit projet à l'interface entre différentes sciences. Ce projet doit leur permettre de s'initier à une méthode ou technique scientifique qui leur est peu familière.

TOP ^

Atelier 2015

Mémoires et traces

Responsable: Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch)
Intervenant (s): Delphine Preissmann & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines

Descriptif:

La mémoire est le fondement de notre identité. Les traces que laissent les expériences et la façon dont nous les interprétons sont des questions centrales pour différentes disciplines comme la biologie, la psychologie, l’histoire et la criminologie, mais aussi pour la littérature, la pédagogie ou le droit. Ces questions peuvent être transposées du champ anthropologique au champ cosmique : qu’en est-il par exemple de la mémoire de la Terre et de la lecture des traces de son passé pour la géologie, ou de celle de l’univers ou du Big Bang pour les astronomes ?

Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.

Horaires:

Version à 1.5 crédits pour biologie :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412,  7 séances durant le semestre :

16 septembre 2015
23 septembre 2015
30 septembre 2015
14 octobre 2015
28 octobre 2015
18 novembre 2015
25 novembre 2015

Version à 3 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412, durant tout le semestre

Version à 6 crédits :
- Automne : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 durant tout le semestre
- Printemps : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 durant tout le semestre (séances ponctuelles pour vérification de l’avancée des travaux pratiques)

TOP ^

Atelier 2014

Coopération et réseaux familiaux: rôle des liens de parenté

Responsable: Christine Clavien (christine.clavien@unil.ch)
Intervenant(s): Christine Clavien & intervenant·e·s provenant de diverses disciplines

Descriptif:

Les liens de parenté influencent fortement les interactions et les configurations sociales. Le phénomène est bien connu des biologistes qui étudient la coopération entre organismes génétiquement apparentés. A l’échelle humaine, les travaux des historiens, anthropologues ou politologues attestent de l’importance des réseaux familiaux dans diverses formes d’organisations écologiques, économiques, sociales et politiques ou de projets communautaires.

Comment les notions de « réseaux familiaux » ou « liens de parenté » sont-elles définies par les chercheur·e·s de ces différents horizons ? Quels sont les présupposés et les conséquences de ces définitions ? Quel rôle les chercheur·e·s attribuent à la parenté dans les dynamiques d’aide et de coopération ? Quelles méthodes et quels critères de scientificité utilisent-ils en abordant ces questions ?

Au-delà du sujet particulier, cet atelier est l’occasion de jeter un regard sur la pluralité des disciplines enseignées à l’université et à l’EPFL, sur ce qui les distingue et les rassemble en matière de curiosité et d’investigation. Au fil des séances, des intervenantes et intervenants provenant de différentes facultés apporteront un éclairage sur leur manière propre de pratiquer la recherche scientifique.

 

Plus d'infos sur le cycle de conférences 2014

 

Horaires:

Version à 1.5 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 (exception pour le cours du 8 octobre: Batochimie, salle 2218), 7 séances durant le semestre (dates à préciser)


Version à 3 crédits :
- Automne : mercredi, de 17h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 (exception pour le cours du 8 octobre: Batochimie, salle 2218), durant tout le semestre


Version à 6 crédits :
- Automne : mercredi, de 16h15 à 18h45, Amphimax, Salle 412 (exception pour le cours du 8 octobre: Batochimie, salle 2218), durant tout le semestre
- Printemps : séances ponctuelles pour vérification de l’avancée des travaux pratiques

TOP ^

Atelier 2013

La «tragédie des communs»: regards croisés sur le destin des biens publics et partagés

La « tragédie des communs » est une expression qui désigne une problématique grave et ordinaire. Il s’agit de la difficulté d’exploiter de manière durable une ressource à la fois limitée et mise à disposition de tout un chacun. Elle se manifeste dans toutes sortes de situations et à diverses échelles (gestion des pâturages communautaires, des paysages alpins, des biens culturels, des prestations sociales, du climat mondial). Son importance a incité des chercheur·e·s de tous bords à l’explorer.

L’« atelier mémoire de master » apporte des regards croisés sur cette thématique du conflit entre le bien commun et l’intérêt individuel. Comment est-elle comprise par les sociologues, les psychologues, les biologistes, les géographes, les anthropologues, les historiens, les historiens de l’art ou de la littérature, les politologues, les juristes, les économistes, les mathématiciens, les ingénieurs, etc. ? Quelles méthodes et quels critères de scientificité utilisent tous ces chercheur·e·s en analysant la « tragédie des communs » ?

Plus d'infos sur le cycle de conférences 2013
 

Partagez: