Bachelor

Enseignement | Modules proposés | Organisation des enseignements | Contacts
 

Enseignement

Les Cours et séminaires (Sciences)2 permettent aux étudiant·e·s d’adopter des points de vue différents sur l'être humain et le monde qui l'entoure, points de vue complémentaires à ceux que les sciences sociales, les sciences historiques ou les sciences de la culture proposent.

Les Cours et séminaires (Sciences)2 sont dispensés par des enseignant·e·s de l’UNIL (Faculté de biologie et de médecine et Faculté des géosciences et de l'environnement) et de l’EPFL (Faculté des sciences de base et Faculté des sciences de la vie) sensibles aux problématiques des sciences humaines. Ils font découvrir les aspects fondamentaux de leur discipline, en insistant sur les principes et les enjeux des théories et des expériences.

Organisation des enseignements

Sur le site universitaire de Dorigny-Ecublens, les échanges d'enseignements sont nombreux, en particulier depuis les Facultés des sciences humaines vers la Faculté de biologie et de médecine (Programme "Médecine : Individu-Communauté-Société") et vers l'EPFL (via le Collège des humanités de l’EPFL), depuis l'EPFL vers la FBM (via le Collège des sciences de l’UNIL). Le Programme (Sciences)2, géré par le Collège des sciences, complète la boucle de ces échanges.

Ces enseignements optionnels sont destinés principalement aux étudiant·e·s de Bachelor en sciences humaines (Facultés des lettres, SSP, Théologie et sciences des religions, HEC), sans exclure les étudiant·e·s de Master ou d'autres Facultés. Les cours ex cathedra sont complétés par des séminaires ou des travaux pratiques qui comprennent des travaux personnels oraux ou écrits.

L'inscription des enseignements dans les plans d'études et le nombre de crédits ECTS de chaque cours et séminaire sont décidés par les facultés. Il est généralement possible de ne suivre qu'un cours, sans suivre le séminaire correspondant. Il n'est par contre en général pas possible de suivre le séminaire sans avoir suivi le cours correspondant, à part pour le module "Des activités mentales au comportement". Tous les enseignements seront validés par des test et/ou des travaux personnels (voir descriptifs des enseignements).

N.B. L'insertion dans les cursus, le mode de validation et le nombre de crédits sont du ressort de chaque Faculté. Pour ces informations, merci de consulter votre plan d'études.
Pour le programme à options de la Faculté des lettres, v
ous trouverez les modules Sciences au carré en cliquant sur «Programme à option» à la page consacrée aux Plans détudes  et en faisant défiler la page des horaires.


 

Contacts

Administration: Cécile Roy (cecile.roy@unil.ch, 021 692 28 90)
Promotion en Faculté des lettres: François Demont (francois.demont@unil.ch)
Coordination: Michel Chapuisat (michel.chapuisat@unil.ch, 021 692 41 78) et Delphine Preissmann (delphine.preissmann@unil.ch, 021 692 28 91)

cerveau_2.jpg (Lever de soleil en octobre)

2_Flyer_Sciences2.jpg

Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 90
Fax +41 21 692 28 95