Des activités mentales au comportement: le cerveau dans tous ses états

| Cours | Séminaire: lectures & démonstrations expérimentales | Mode d'évaluation | Particularité dans les inscriptions
 

Responsable(s): Delphine Preissmann et Nicolas Toni 
Intervenant(s): collectif d’enseignant·e·s CNP (Centre de Neurosciences Psychiatriques)

TOP ^

Cours

Semestre: Automne
Horaire: Jeudi 14h15 - 16h00
Salle de cours: Amphimax 413
Nombre d'heures: 28

Objectifs

  1. Introduire à une description biologique des activités mentales: "How the body shapes the mind" (S. Gallagher)
  2. Présenter les structures cérébrales à partir de l’anatomie comparée (phylogenèse) et de l’ontogenèse pour en expliquer la signification fonctionnelle et la valeur adaptative
  3. Montrer comment des fonctions mentales comme la mémoire, les émotions, la motivation, la prise de décision sont façonnées par les principes qui orientent le fonctionnement cérébral
  4. Donner un aperçu des effets généraux de substances psychotropes (médicaments ou substances d’abus)
  5. Permettre des traductions (neurosciences translationnelles) entre des concepts physiologiques décrivant par exemple la douleur physique et des concepts psychologiques qui rendent compte de la douleur symbolique (exclusion sociale, deuil)

Contenu

Le cours sera divisé en deux parties. Dans un premier temps on présentera les bases, les principes et les concepts de l’approche biologique des fonctions mentales et du comportement. Dans un second temps on présentera pour les discuter des grandes questions de la psychophysiologie et de la psychiatrie: mémoire, motivation, représentations et image de soi, schizophrénie, dépression, dépendances.

 

TOP ^

Séminaire: lectures & démonstrations expérimentales

Semestre: Printemps
Horaire: Jeudi 14h15 - 16h00
Salle de cours: Antrhopôle 3068 
Nombre d'heures: 28

Objectif

Le séminaire permettra aux étudiant·e·s d’approfondir les thèmes abordés dans le cadre du cours de l’hiver par la lecture d’articles de synthèse. Il s’agit de s’exercer à des débats potentiellement contradictoires et des concepts clés: homéostasie-allostasie; continuité d’approche des comportements de l’animal et de l’homme. Il sera enrichi de séances pratiques au cours desquelles les étudiant·e·s pourront comprendre pourquoi et comment on examine des fonctions cérébrales sans le recours au langage en vue d’approcher de manière analogue l’homme et l’animal. Ainsi les étudiant·e·s pourront être tour à tour cobayes et expérimentateurs·trices.

Contenu

Lors du séminaire, les étudiant·e·s auront l’occasion d’approfondir plusieurs thèmes liés aux neurosciences comportementales et psychiatriques grâce à la lecture et à la présentation d’articles scientifiques de recherches récentes concernant par exemple des thèmes comme l’autisme, la dépression, la schizophrénie ainsi que sur des fonctions comme la mémoire, l’attention, l'empathie ou la prise de décision et leurs corrélats cérébraux. Les étudiant·e·s auront également la possibilité de développer un protocole expérimental et de mener un petit travail de recherche en lien avec les thématiques abordées lors des présentations de séminaire.

Travaux personnels

Ces travaux personnels prendront diverses formes, incluant une initiation à l’approche expérimentale dans la mesure du possible.

TOP ^

Mode d'évaluation

Cours: contrôle continu

Séminaire et travail personnel: présentations écrite et orale

Informations:

Le cours et le séminaire sont indépendant l'un de l'autre.
Le cours peut être suivi sans le séminaire  et le séminaire sans avoir suivi le cours.

Restrictions: 
Les crédits correspondant à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s du bachelor en biologie.

Le cours n'est pas ouvert aux étudiant·e·s SSP en bachelor de psychologie ou de sciences du sport et de l'éducation physique, ni aux autres étudiant·e·s SSP qui ont une mineure en psychologie dans le cadre de laquelle ils ont choisi le cours "Neurosciences comportementales".

Les étudiant·e·s qui ont suivi Neurosciences comportementales sont tout de même autorisé·e·s à suivre le séminaire rattaché au cours "Du cerveau au comportement"

TOP ^

Particularité dans les inscriptions

Les étudiant·e·s de la faculté des HEC qui désirent suivre un enseignement Sciences au carré doivent s'inscrire auprès de leur faculté et informer par mail le secrétariat du Collège des Sciences à l'adresse : cecile.roy@unil.ch

ATTENTION : L'information par mail ne fait pas office d'inscription!

Partagez: