Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL)
Intervenant·e·s : Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL)
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Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL)
Intervenant·e·s : Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL)
Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER, UNIL)
Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours : Anthropôle 2106
Nombre d'heures : 28
Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.
Etat des lieux planétaire:
Le scénario fondamentaliste:
Le scénario autoritaire:
Le scénario du développement durable:
Le scénario « prospérité sans croissance »
Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenantes : Sarah Koller (Doctorante, UNIL), Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL), Franco Gamarra Vives (Intervenant Externe), Esteban Arcos (Chercheur FGSE, UNIL), Sascha Nick (Enseignant FGSE, UNIL)
Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours : Anthrpôle 2106
Nombre d'heures : 28
Le cours-séminaire a pour objet d'approfondir des domaines entrevus par le cours général:
Déroulement des séances : l’idée du séminaire est de reproduire la Convention Citoyenne du Climat qui a eu lieu en France en 2019 à notre échelle et dans le contexte du séminaire : en tant que citoyen·ne de cette "nouvelle convention du climat pour Lausanne", vous choisirez une thématique et vous vous mettrez en groupe pour travailler dessus pour le reste du semestre.
Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers des présentations de la part de chercheurs·euses de l’UNIL et de l'EPFL sur leurs recherches en lien à la durabilité, ainsi que des acteur.rices du monde de la durabilité.
Vous apprendrez et allez mettre en pratique notamment des éléments de brain-storming, de communication non violente et de démocratie citoyenne dans le but de vous organiser ensemble.
Il vous sera demandé à la fin de proposer une série de mesures thématiques sur lesquels vous serez amener à voter pour fournir, en tant que classe, un document complet intégrant vos meilleures propositions pour réformer la politique de durabilité de la ville de Lausanne.
En termes pratique, cela se traduit par des sessions qui commenceront par 45mn de présentation par des chercheur·euse·s UNIL, et 45mn de discussion de groupe entre vous.
Date | Intervenant·e·s | Titre |
---|---|---|
8 mars 2023 | Florian Barras | La perte du sens & les différents types de visions éthiques dans la durabilité |
15 mars 2023 | Esteban Arcos | Les interdépendances humain-nature, et humain-humain |
29 mars 2023 | Mieux! | Présentation d'une alternative médiatique, comme type de solutions face aux enjeux socio-écologiques |
5 avril 2023 | Sascha Nick | Besoins Humains Fondamentaux & Démocratie Participative |
26 avril 2023 | Franco Gamarra | Les sentiers des savoirs |
3 mai 2023 | Sarah Koller | Travail Qui Relie & Pratiques Bouddhistes |
Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux »
Cours: contrôle continu
Cours-Séminaire:
un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.
NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s de FGSE
Les étudiant·e·s de la faculté des HEC qui désirent suivre un enseignement Sciences au carré doivent s'inscrire auprès de leur faculté et informer par mail le secrétariat du Collège des Sciences à l'adresse : cecile.roy@unil.ch
ATTENTION : L'information par mail ne fait pas office d'inscription!