Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux

| Cours | Cours - Séminaire | Calendrier des interventions | Prérequis | Mode d'évaluation | Particularité dans les inscriptions | Contact
 

Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenant·e·s : Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL)

TOP ^

Cours

Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)

Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours :  Anthropôle 2106
Nombre d'heures : 28

Objectif

Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

Contenu

Etat des lieux planétaire:

  • Aux activités économiques à compter des années 1950
  • Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
  • Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
  • Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
  • Les cinq caractéristiques des problèmes d’environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions
  • Présentation des grands scénarios écologiques: 1) L’écologie fondamentaliste; 2) L’écologie autoritaire; 3) Le développement durable; 4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:

  • La valeur intrinsèque
  • Aldo Leopold
  • Arne Naess
  • Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
  • Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré
  • Sortir de l’impasse en dépassant l’égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:

  • Hans Jonas et le Principe responsabilité
  • Une situation inédite
  • Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
  • L’heuristique de la peur
  • Principe responsabilité et politiques publiques
  • Critique de l’autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:

  • Introduction historique
  • Durabilité forte vs faible
  • Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
  • Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l’échec; c) perspectives

Le scénario « prospérité sans croissance »

  • Introduction à la prospérité sans croissance
  • Généalogie de la critique de la croissance
  • Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
  • Gouvernance nationale et gestion du long terme
  • Gouvernance internationale et gestion du long terme
  • Gouvernance des entreprises
  • Valeurs et modes de vie
     

 

TOP ^

Cours - Séminaire

Enseignant·e·s :  Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenantes : Sarah Koller (Doctorante, UNIL), Jean Chamel (Enseignant FTSR, UNIL), Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL), Enrico Campisi (Intervenant Externe), Thomas Polikar (Intervenant Externe), Anna Katharina Keil (Assistante Diplômée, UNIL), Franco Gamarra Vives (Intervenant Externe), Esteban Arcos (Chercheur FGSE, UNIL), Mathilde Vandele (Doctorante, UNIL), Valérie D'Acremont (Enseignante FBM, UNIL), Sascha Nick (Enseignant FGSE, UNIL)

Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours : Anthrpôle 2106
Nombre d'heures : 28

Objectif

Le cours-séminaire a pour objet  d'approfondir des domaines entrevus par le cours général: 

  • Acquérir une culture générale sur les enjeux environnementaux et la durabilité
  • Comprendre les aspects sociaux et les implications des enjeux environnementaux
  • Approfondir la thématique de la durabilité à travers des sujets ciblés selon les spécialisations des intervenant·e·s. 
  • Développer les capacités critiques des étudiant·e·s dans le but de pouvoir porter un jugement sur les différents scénarios développés dans la littérature scientifique
  • Développer les aptitudes des étudiant·e·s à saisir les composantes environnementales et les implications d'un problème donné ou d'un enjeu

TOP ^

Contenu

Déroulement des séances : L’idée du cours-séminaire est basée sur la Convention Citoyenne du Climat qui a eu lieu en France. En tant que citoyen·ne de cette nouvelle convention, vous choisirez une thématique et vous vous mettrez en groupe pour travailler dessus pour le reste du semestre. Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers des présentations de la part de chercheur·euse·s de l’UNIL de toutes facultés sur leurs recherches (toujours en lien à la durabilité), ainsi qu’à travers vos discussions et votre travail. Il vous sera demandé à la fin de proposer une vision du futur pour 2030 et 2050 dans le cadre de votre thématique et pour la ville de Lausanne.

 

En termes pratique, cela se traduit par des sessions qui commenceront par 45mn de présentation par des chercheur·euse·s UNIL, et 45mn de discussion de groupe entre vous.

TOP ^

Calendrier des interventions

23 février : Introduction

2 mars : Sarah Koller – introduction à l’écopsychologie

9 mars : Sarah Koller – les ressorts existentiels de la transition écologique

16 mars : Sascha Nick – les besoins humains fondamentaux et le rôle de l’énergie

23 mars : Florian Barras – le rôle de la monnaie dans les enjeux écologiques

30 mars : Discussion commune

6 avril : Katharina Keil – écologie économique & économie politique marxiste

13 avril : Dr. Jean Chamel – anthropologie : les groupes sociaux qui promeuvent la durabilité

27 avril : Thomas Polikar et Franco Gamarra, chargés de projets durables à la Fondation Zoein

4 mai : Esteban Arcos – l’éthique et la politique dans le contexte des changements climatiques

11 mai : Prof. Valérie D’Acremont – l’impact des changements climatiques sur la santé

18 mai : Mathilde Vandaele – La communication dans le cadre de la durabilité et l’écoanxiété

25 mai : Présentation poster

1er juin : Discussion commune & rendu final

 

TOP ^

Prérequis

Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux » 

TOP ^

Mode d'évaluation

Cours: contrôle continu

Cours-Séminaire:
un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.

NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s de FGSE

TOP ^

Particularité dans les inscriptions

Les étudiant·e·s de la faculté des HEC qui désirent suivre un enseignement Sciences au carré doivent s'inscrire auprès de leur faculté et informer par mail le secrétariat du Collège des Sciences à l'adresse : cecile.roy@unil.ch

ATTENTION : L'information par mail ne fait pas office d'inscription!

TOP ^

Contact

Sophie Swaton 
Gabriel Salerno : gabriel.salerno@unil.ch
Florian Barras : florian.barras@unil.ch

TOP ^

Partagez: