Comprendre la physique: matière, mouvement, interaction

Responsable(s) : Gervais Chapuis (Professeur honoraire EPFL et UNIL)

Semestre: Printemps 2019
Horaire: Mardi 10h15 - 12h00
Salle de cours: 
Nombre d'heures: 28

TOP ^

Objectif

La physique est au coeur de notre compréhension de l'univers. Ce cours a pour objectif de présenter les relations entre physique, philosophie et société. Les étudiant·e·s auront ainsi l'occasion de découvrir les concepts fondamentaux de la physique dans un contexte historique.

Ce cours s'inspire d'une approche nouvelle, développée par des physiciens cherchant à améliorer l'enseignement de la physique pour les étudiant·e·s qui n'ont pas l'intention de s'engager dans des carrières proches des sciences de base et de la technologie, en particulier les étudiant·e·s en sciences sociales et humaines. Ce nouveau type d'enseignement a été initié aux Etats-Unis par une série de prix Nobel de physique, suivis par d'autres lauréat·e·s européens·ennes.

Contenu

Le cours contient essentiellement deux parties indépendantes, la matière et le mouvement d'une part, les champs d'interactions et les atomes d'autre part. Chaque partie contient aussi bien des éléments de la physique classique que des composantes de physique contemporaine telles que la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Le cours est conçu de manière suffisamment souple pour se conformer aux aspirations et intérêts des participant·e·s.

Ce cours n'exige aucune connaissance particulière autre que les connaissances de base en sciences de la nature et mathématiques jusqu'au niveau du collège ou gymnase. On utilisera le discours narratif, descriptif ou explicatif de préférence aux équations pour présenter les lois et les concepts qui régissent la physique.

TOP ^

Semestre: Printemps 2019
Horaire: Mardi 13h15 - 15h/17h
Salle de cours: 
Nombre d'heures: 28

TOP ^

Objectif

Donner à l'étudiant·e la possibilité d'assimiler les concepts théoriques par des travaux pratiques, en utilisant d'une manière interactive les possibilités offertes par le web, par des visites de laboratoire et par des discussions avec des spécialistes de domaines spécifiques.

Séminaire

Chaque étudiant·e aura la tâche de présenter un mémoire personnel sur un sujet présenté dans le cours qui le motive et le passionne.

TOP ^

Prérequis

Le cours peut être suivi sans le séminaire. En revanche, le séminaire ne peut pas être suivi sans le cours.

TOP ^

Mode d'évaluation

Cours: tests de connaissance périodiques (oral)

Séminaire: travail personnel oral et écrit

Partagez: