Informatique pour les sciences humaines (ISH)

Bachelor | Master | Doctorat
 

Bachelor

Le bachelor en ISH propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l’enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d’interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités.

Cette discipline s’adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d’aucune formation particulière en informatique qu’aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L’alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.).

Plan d'étude 2013

TOP ^

Master

Le programme de master en informatique pour les sciences humaines (ISH) poursuit l’effort de formation entrepris au niveau du bachelor en ISH et offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Son objectif est de renforcer les aptitudes théoriques et pratiques pour la modélisation en sciences humaines, en particulier en sciences du langage, sciences sociales et historiques, et géosciences.

Plan d'étude 2015

TOP ^

Doctorat

Le doctorat en ISH est un travail de recherche impliquant des éléments empiriques et théoriques, centré sur des sujets intéressant les sciences humaines, pour lesquels la place de l'informatique et des méthodes quantitatives, toujours présentes, varient selon la problématique et l'angle d'attaque choisis.

Durant le doctorat, la participation active à des manifestations scientifiques est encouragée (résumés, posters, conférences, articles), ainsi que la fixation d'objectifs de recherche intermédiaires permettant de progresser d'un sous-projet à un autre. L'étudiant de troisième cycle peut compter sur l'encadrement de son directeur de thèse, des interactions et conseils avec les autres enseignants-chercheurs de la section et des unités voisines, l'infrastructure de la FDi et celle des écoles de troisième cycle CUSO en informatique et en statistique.

L'étudiant de troisième cycle est, à la fin de ses études, en mesure de démontrer sa qualité de chercheur autonome, informé des méthodes et travaux pertinents pour son sujet de thèse, capable de les appliquer et de les développer de façon indépendante, et de les exposer et défendre avec clarté et précision.

TOP ^

Suivez nous:        

Programme des cours:

BA ISH 2013

MA ISH 2015

 

 

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10