Linguistique

Bachelor | Master | Doctorat
 

Bachelor

Le bachelor en linguistique propose aux étudiants une formation de base pour l’étude du langage et des langues au travers d’une diversité de perspectives. Il y est notamment question de la structure des langues (phonologie, morphologie et syntaxe), de leur usage (linguistique pragmatique et sociolinguistique), de leur évolution (linguistique diachronique) et de leur acquisition (psycholinguistique). Par un dialogue constant entre théorie et pratique, le programme de bachelor vise en outre à sensibiliser les étudiants à la spécificité d’une approche scientifique du langage. Il les invite à poser de nouvelles questions et à interroger les représentations préalables et communes sur le langage. Il offre les outils méthodologiques permettant d’analyser différents types de données - orales et écrites - pour en rendre compte de façon explicite et cohérente.

Plan d'études

TOP ^

Master

Le Master ès Lettres en Sciences du langage et de la communication est un programme interdisciplinaire articulant approches linguistiques et pragmatiques, analyse des interactions, sciences de l’information et sociologie de la communication. Il a pour objectif de donner des outils adaptés aux étudiants souhaitant travailler dans les métiers nécessitant – de manière directe ou indirecte – des connaissances et une réflexion sur la place et les fonctionnements des langues, du langage et de la communication dans les sociétés modernes. Un tel cursus vise à l’acquisition de savoirs spécialisés mais également au développement de savoir-faire transférables à une diversité de domaines professionnels (médias, communication, enseignement).

Bien qu’ouvert aux étudiants de tous horizons, ce cursus de Master s'inscrit dans la suite logique d’un Bachelor en linguistique générale.

Plan d'études

TOP ^

Doctorat

Le doctorat en linguistique est un travail de recherche tout à la fois théorique et empirique, appelant des méthodes qualitatives ou quantitatives, portant sur des sujets originaux issus des différents domaines des sciences du langage - phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, sociolinguistique, psycholinguistique et linguistique diachronique.

Durant le doctorat, la participation active à des manifestations scientifiques est encouragée (conférences, posters, séminaires, articles). Le doctorant peut compter sur l'encadrement de son directeur de thèse, du Programme doctoral en sciences du langage CUSO, de la FDi (formation doctorale interdisciplinaire), ainsi que sur les interactions et conseils des autres enseignants et chercheurs.

A la fin de son travail de thèse, le doctorant est apte à démontrer sa qualité de chercheur autonome, informé des méthodes et travaux pertinents pour son sujet de thèse, à même de les situer dans un contexte théorique et méthodologique plus vaste, capable de les développer de façon indépendante et critique, et de les exposer et les défendre de façon claire, cohérente et argumentée.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10