Outils & activités pédagogiques

L’ingénieure pédagogique de la Faculté, vous propose quelques outils techniques et des activités pédagogiques pour l’organisation des cours et des activités d’enseignement.

Ces outils et activités sont organisés en fonction des objectifs visés pour les étudiant·e·s et peuvent être adaptés selon les particularités de chaque enseignement et contenu de cours.

Si vous désirez plus d’informations sur les outils et méthodes mentionnés, veuillez contacter l’ingénieure pédagogique de la Faculté, Mme Marta Dados-Ribeiro.

Comment évaluer les travaux des étudiant·e·s à l'ère des IA ?

Depuis des années, des outils informatiques basés sur des modèles basés sur des machines qui simulent l’intelligence humaine sont présents dans notre vie quotidienne. Suite au lancement d’outils basés sur des grands modèles de langage auprès d’un large public, en anglais Large Language Model (LLM), des questions émergent autour de l’enseignement et de la formation, notamment l’évaluation. Comment mieux évaluer mes étudiant·es quand il est possible d’utiliser des outils générateurs de textes ? Est-ce que toute évaluation devrait être réalisée en présence, pour que le risque d’utilisation de ces outils soit écarté ?

Une bonne stratégie d’évaluation est d’être en accord avec les objectifs et les stratégies/ activités d’apprentissage. Nous appelons cette cohérence de l’alignement pédagogique. (Biggs, 2003). Bien que la production de rendus de travaux puisse être cohérente avec les objectifs de cours, la facilité d’usage des outils générateurs de textes, tel que ChatGPT, peut compromettre la validité de certaines évaluations, surtout quand elles sont axées sur un travail de restitution ou synthèse de textes.

Multiplier le nombre d’examens en fin de session ne nous semble pas être une voie alternative : cela peut engendrer du stress pour les étudiant·es, qui devront se préparer à un nombre important d’épreuves. Voici quelques pistes de réflexion pour la conception des évaluations pertinentes de vos étudiant·es :

  • Bien que l’usage des outils IA génératifs soit déconseillé à un public non-expert, son utilisation n’est pas interdite. Pour bien respecter l’intégrité intellectuelle, il est nécessaire de bien référencer l’usage de ces outils. Les étudiant·es doivent être sensibilisé·es à cette question.
  • Rendre le processus d’évaluation plus processuel : établir des étapes pour des rendus de travaux ; combiner différentes activités d’évaluation (présentation orale, études de cas). Du moment que l’équipe enseignante peut accompagner le processus et l’avancement des travaux, il sera moins évident d’utiliser des outils pour générer des textes.
  • Favoriser le rendu de travaux sous des formats innovants : des présentations, des posters, des podcasts ou des vidéos, etc.
  • Proposer des questions réflexives et en lien avec un contexte spécifique : des études de cas, des recherches sur un thème, des projets. Des outils qui génèrent des textes automatiques peuvent créer des fausses informations, surtout quand elles sont appliquées dans un domaine spécifique.

Que faire si vous avez un enseignement à grand effectif et que vous ne pouvez pas créer des évaluations formatives:

Un enseignement et, par voie de conséquence, son évaluation, devrait également être pensé dans un contexte plus large, en relation avec d’autres enseignements proposés par le plan d’études. Quand un enseignement ne peut pas être évalué de façon formative (évolutive), des évaluations en présence devraient être privilégiées. Il est également possible de prévoir des évaluations combinées (regroupées), quand deux enseignements proposent des contenus complémentaires.

Références :
Baulieu, M. (2021). Données probantes en éducation – Remplacer les examens : oui, mais par quoi?
Biggs, J.B. (2003). Teaching for quality learning at university. Buckingham: Open University Press/Society for Research into Higher Education.
Budde, J.; Eichhorn, J.;Tobor, J. (2024). Vision einer neuen Prüfunkgskultur. Hochschulsforum : Digitaliseurung. Diskussionpapier, n. 28
Lez, A., Dubé, E. et Beaulieu, M. (2023). Évaluer à l’ère des IA : un guide de réflexion. Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke.

Par Mariana Vieira

Outils pédagogiques

Stockage de données : supports d'enseignement

L’UNIL offre de nombreux services de stockage différents pour répondre à tous les besoins de sa communauté, dans le respect des règles internes et des lois en vigueur.

Choisissez en quelques minutes le service qu’il vous faut.

 

Rendre l’affichage du cours plus dynamique

Il est désormais possible de modifier l’affichage de votre enseignement, sous un format plus dynamique. Ce format est particulièrement utile si vous avez des espaces avec une longue liste d’activités et documents

image_tuile.png

Comment ça marche ?

Sur l’onglet principal, disponible tout en bas du titre de votre enseignement, cliquer sur Paramètres.

image1.png

Aller sur l’onglet format de cours et choisir :
- Format : Format Tuiles (1)
- Icône de tuile : Vous pouvez choisir une icône pour toutes les sections (tuiles) de cours. (2)
- Couleur des tuiles : Choisir la couleur de votre préférence. (3)
- Utiliser des sous-tuiles pour les activités : choisir « Oui », si vous souhaitez le format tuiles pour toutes les activités de votre cours ou « Non », si vous souhaitez uniquement que le format de sections soit réduit au format tuiles et que les activités à l’intérieur des sections soient affichées sur un format de liste. (4)
- Progression dans chaque tuile :  il est possible d’ajouter une barre de progression qui indique l’achèvement des activités. Elle marchera bien si vous activez un critère pour achèvement d’activité, disponible dans chaque activité de cours : devoir, forum etc.
- Barre de filtrage : un filtre est activé pour indiquer un certain nombre d’activités disponibles sur votre page. Ceci est utile uniquement si vous avez un très grand nombre de documents/activités disponibles sur une seule section (tuile) de cours.
- Souligner les titres avec des onglets de couleur : lors que ce réglage est actif, Moodle rend disponible un onglet coloré pour les en-têtes de votre espace.

image2.png

Voici un exemple d’espace de cours avec ce mode d’affichage :

image3.png

Voici un exemple de l’organisation des activités d’enseignement à l’intérieur d’une tuile :

image4.png

Si vous avez ajouté du contenu sous forme d’étiquettes, ce contenu sera affiché de façon linéaire. Pour le modifier, copiez le contenu sur une ressource de type « Page ». L’image ci-dessous montre le texte dans ajouté sur Moodle avec la ressource de type « étiquette » (à gauche) et avec la ressource de type « Page » (à droite). (5)

Vous pouvez également ajouter une ressource de type « Zone de texte et multimédia » pour créer des en-têtes ou « sous-sections » pour votre espace de cours. (6)

image5.png

Par Mariana Vieira

Modifier l’apparence d’un cours pour mieux afficher des contenus

Lorsque vous demandez l’ouverture d’un nouvel espace moodle pour votre enseignement, vous recevez un espace avec le nombre exact de séances (cours) du semestre, reparties en sections.

Il est possible, toutefois, d’adapter l’apparence d’un espace Moodle selon le contenu de votre enseignement :

  • Une section par onglet : les sections sont affichées dans un onglet en haut de la page.

image_sectiononglet.png

 

  • Activité unique : une activité ou une ressource unique est affichée sur la page de cours. Ce format est intéressant si vous avez fait une demande d’espace Moodle pour afficher une activité, comme un questionnaire à l’intention des étudiant·e·s ou un forum.

image_activitecours.png

  • Informel : ce format permet uniquement de centrer le contenu autour d’un forum de discussions. Il ne sert pas pour structurer le contenu d’un cours.

image_informel.png

  • Sections réduites : ce format de cours est très utile si vous avez un espace d’enseignement avec beaucoup de ressources et activités à disposition. Les sections sont affichées dans un menu en accordéon, permettant l’ouverture d’une section à la fois.

image_sectionreduites.png

  • Thématique : il s’agit du format standard pour la plupart de cours. Les sections sont présentées de façon numérotée.

image_thematique.png

  • Hebdomadaire : le cours présente les sections avec les dates des séances de cours.

image_hebdo.png

 

 

Marche à suivre

-> Cliquer sur l’icône bleue « menu d’actions » localisée en haut à droite de l’écran et ensuite sur « Paramètres » :

image_parametres.png

-> Sur l’onglet « format de cours » sélectionnez le format souhaité. Pour certaines options, vous pouvez déterminer le nombre de sections que vous voulez ouvrir à l’avance :

img8.png

Pour l’option « hebdomadaire », vous devez vous rendre également dans l’onglet « Généraux » et sélectionner la date du premier cours du semestre. ATTENTION : n’activez pas la date de fin pour éviter que la page ne soit plus disponible aux étudiant.e.s après la fin de cours :

img9.png

 

Par Mariana Vieira

Travailler en ligne avec des tableaux blancs interactifs : Conceptboard

Conceptboard est un puissant tableau blanc interactif dans lequel les participant·e·s d’un projet peuvent collaborer ensemble: partager des documents, écrire des textes, faire un brainstorming, un mind-mapping etc. Son usage principal concerne les interactions lors de téléconférences, mais il est également possible de tout enregistrer et de travailler de façon asynchrone.

L’outil est semblable à d’autres tableaux blancs interactifs existants sur le marché, mais Conceptboard est conforme aux directives concernant la protection de données (les données sont enregistrées en Allemagne).

 

Objectifs

 

Même avec le retour de l’enseignement en présence, le télétravail et certaines pratiques de travail en ligne sont devenues des incontournables dans la dynamique de travail actuelle : faire des séances de travail avec une partie des collaborateurs en télétravail, collaborer avec des partenaires de recherche situés dans d’autres localités etc.

Il est également possible de demander aux étudiant·e·s de collaborer activement dans une situation de projet (travail de groupe) et cet outil peut rendre la collaboration plus efficace.

 

Comment ça marche ?

 

  1. Créer un compte

Tout d’abord, vous devez créer un compte sur https://conceptboard.com/ . Indiquer votre nom, une adresse e-mail valide et choisir un mot-de-passe.

 

image1.png image2.png

 

 

Une fois connecté·e, vous avez accès à un tutoriel vidéo (en anglais ou en allemand) qui présente des fonctionnalités de base pour mieux connaître l’outil. Nous vous recommandons de le regarder !

Un membre du groupe devra créer un board (tableau) et ensuite le partager avec les autres membres. Pour créer un tableau :

    1. Cliquer sur l’option  « +New board »

 

image3.png 

 

    1. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez donner un titre pour votre tableau (1) en cliquant sur « Unnamed board ».
    2. Cliquer sur « share » pour créer un lien de partage (2).

 

image4.png 

 

    1. Aller sur l’onglet « Access settings » (3) et ensuite copier le lien de votre tableau (4). Attention : vérifiez si les autres participant-e-s auront accès comme « éditeurs ». Cliquer sur « Done » pour fermer la fenêtre.

 

image5.png 

 

    1. Communiquer le lien à vos collègues de groupe par e-mail et/ou sur le forum Moodle pour que tou·te·s puissent accompagner votre travail.

 

 

  1. Travailler sur Conceptboard

 

Nous vous indiquons quelques astuces pour mieux gérer votre tableau :

 

- Si vous avez besoin de créer un document avec des dimensions précises (impression à posteriori) : Ouvrir le tableau et cliquer sur l’icône « + » (1) placée en haut à gauche. Cliquer ensuite sur « insert section » (2) et puis A4 portrait (3). Glisser et déposer la « feuille » A4 sur le tableau.

image6.png 

Vous pouvez ajuster le zoom de votre tableau en réglant le zoom avec votre souris ou avec les options situées dans le carré en bas à gauche (4). En cliquant sur la 3ème icône située à gauche (5) vous pouvez ajouter un titre pour chaque section (avec le nom de l’entrée du glossaire).

 

image7.png 

 

Vous pouvez écrire et éditer les textes dans chaque section et ajouter des commentaires à vos collègues en cliquant sur « Comment » (6). Cliquer sur le texte et une nouvelle boîte de commentaire s’ouvre (7).

 

image8.png 

 

Ajouter des vidéos ou images en cliquant sur l’icône « + » (8) et ensuite sur « embed audio/video » pour des vidéos trouvées sur internet ou « upload files » si vous avez un fichier d’image sur votre ordinateur.

 

image9.png 

 

Vous pouvez utiliser des modèles pour créer des organigrammes, cartes-conceptuelles, matrices etc.  Cliquer sur l’icône « + » (9) et ensuite sur « insert building block» . Choisir le modèle souhaité et ensuite glisser le modèle sur le tableau

image10.png 

image11.png 

 

Par Mariana Vieira

Rendre un enregistrement de cours inaccessible (captation vidéo Unil)

 

Rendre disponible des enregistrements de cours pendant tout un semestre (voir l’année) a pour avantage de laisser aux étudiant·e·s le choix de revenir à tout moment sur un thème du cours. Cela leur permet également de s’organiser et de revoir des passages complexes de cours pendant leur période de révision.

En revanche, pour certain·e·s étudiant·e·s, avoir l’accès intégral aux cours en mode différé peut les pousser à prendre de mauvaises habitudes, comme être absent·e·s aux horaires de cours (en ligne ou en présence) et prendre du retard avec la matière. Laisser les vidéos disponibles durant 1-2 semaines après le cours nous semble être une bonne stratégie pour inciter les étudiant·e·s à se maintenir à jour avec la matière enseignée.

Pour rendre la vidéo indisponible auprès des étudiant·e·s :

  • Aller sur le bloc Vidéos de Mediaserver. Sur la vidéo, 3 icônes sont disponibles : cliquer sur l’icône stylo.

image1.png

  • Dans la section Paramètres, décocher la publication de la vidéo (1) et puis cliquer sur l’icône verte sauvegarder (2)

image2.png

  • Vous pouvez également sélectionner une date pour rendre la vidéo indisponible aux étudiant·e·s de façon automatique :

image3.png

  • Actualiser votre page internet. Sur la vidéo, une icône cadenas rouge sera affichée, en indiquant que la vidéo n’est pas disponible aux étudiant·e·s :

image4.png

Par Mariana Vieira

Créer des tableurs collaboratifs en ligne : Framacalc

Présentation de l’outil

Framacalc est un site gratuit qui permet la création de tableurs collaboratifs en ligne en temps réel. Il suffit de transmettre le lien de votre « calc » (tableur » aux personnes qui devront faire l’activité. Il est également possible d’utiliser l’option « commentaires » pour laisser un message aux autres personnes sur les modifications ou informations mises en ligne.

Site : https://accueil.framacalc.org/fr/

framacalc1.png

Objectifs :

Dans un cadre d’enseignement en ligne, on peut très rapidement organiser une activité dans laquelle les étudiant.e.s peuvent visualiser et interagir ensemble pour compléter un certain nombre d’informations.

Les étudiant.e.s peuvent également sauvegarder et travailler en différé.

C’est une bonne option pour ne pas utiliser Google Sheets par exemple.

Comment ça marche ?

  • Pour créer un calc (=tableur collaboratif en ligne), copier le nom du calc généré automatiquement par le site ou modifiez-le (1). Ensuite, cliquer sur « créer un calc » (2)

framacalc2.png

  • Voici l’interface du calc

framacalc3.png

  • Il fonctionne exactement comme un autre outil de calcul (ex : Excel) (3)

framacalc4.png

  • On peut changer la couleur d’une case, pour cela, il suffit de cliquer sur « Format » en haut à gauche (4) et changer la couleur (5)
  • Attention à bien cliquer sur la case souhaitée avant de cliquer sur « Format » pour pouvoir changer la couleur
  • Ensuite, cliquer sur « enregistrer les paramètres de :… » (6)

framacalc5.png

 

  • Voici un exemple des changements

framacalc6.png

 

  • Vous pouvez voir l’historique des changements en cliquant sur « Historique » en haut (7)

framacalc7.png

 

  • Il y a la possibilité d’ajouter des commentaires, pour cela cliquer sur « Commentaires » en haut (8), ajouter le commentaire souhaité dans l’espace défini (9) et « enregistrer » (10).

framacalc8.png

 

  • Vous pouvez fusionner des cellules, en les sélectionnant et en cliquant sur framacalc9.png
  • Si on souhaite recoller les cellules, il suffit de les sélectionner et cliquer à nouveau sur le même outil.
  • Vous pouvez bloquer une cellule de votre souhait en sélectionnant d’abord la cellule pour ensuite cliquer sur framacalc10.png

Comment sauvegarder ?

  • La feuille de calcul est sauvegardée automatiquement.

Comment exporter ?

  • Pour exporter, il suffit de cliquer sur la petite icône à gauche (11)

framacalc11.png

 

  • Ensuite, vous pouvez choisir le format (12)

framacalc12.png

 

Remarques importantes

  • Si vous n’y accédez pas ou si vous ne faites aucune modification pendant 335 jours, le calc sera effacé automatiquement.
  • La taille du document peut faire jusqu’à 100 000 lignes.

 

 

Par Mariana Vieira

Créer des textes collaboratifs : Framapad

Présentation de l’outil

Framapad est un site gratuit qui permet la création de textes collaboratifs en ligne en temps réel. Il suffit de transmettre le lien de votre « pad » aux personnes qui devront faire l’activité. Il est également possible d’utiliser l’option « commentaires » pour laisser un message aux autres personnes sur les modifications ou informations mises en ligne.

Site : https://framapad.org/fr/

framapad1.png

Objectifs:

Dans un cadre d’enseignement en ligne, on peut très rapidement organiser une activité dans laquelle les étudiant.e.s doivent élaborer un texte ensemble, qui servira de support à une présentation orale (répondre à une question en groupe).

Les étudiant.e.s peuvent également sauvegarder et travailler en différé.

C’est une option simplifiée d’un éditeur de texte, mais très utile quand la collaboration est plus importante que la mise en ligne. Il est également possible d’exporter le pad pour que tous puissent avoir une version du travail final.

Comment ça marche?

  • Il y a la possibilité de créer un pad public
  • Le nom du pad est généré automatiquement par le site (1)
  • Il y a la possibilité de choisir la durée durant laquelle vous souhaitez que le pad reste accessible (2)
  • Cliquer sur « Créer un pad » (3)

framapad2.png

 

  • Ensuite, il y a une nouvelle page qui s’ouvre avec le nouveau pad vide
  • Les utilisateurs doivent ajouter leur nom ou pseudo en cliquant sur l’icône « utilisateur » qui est en haut à droite (4)
  • Après avoir cliqué, il faut choisir une couleur (5)

framapad3.png

  • Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux /elles moyennant le chat « Clavardage » en bas à droite (6)

framapad4.png

 

  • Pour copier l’URL du pad, il faut cliquer sur framapad5.png (7)  et ensuite (8)

 

framapad6.png

  • Envoyer l’URL aux étudiant.e.s / collaborateurs.trices

Comment sauvegarder ?

  • Le pad se synchronise automatiquement (pas besoin de sauvegarder manuellement)
  • En cliquant sur l’icône « horloge » en haut à droite (9) vous pouvez retrouver toutes les versions du pad modifiées

framapad7.png

Comment exporter ?

  • Vous pouvez exporter le pad dans les formats suivants : HTML, PDF, ODF, texte brut, etc, en cliquant sur l’icône « double flèches » (10)

framapad8.png

Remarques importantes

  • Conservez l’URL du pad quelque part
  • Si vous avez choisi l’option « 1 mois » pour la durée du pad :
    • Et si, pendant les 31 jours, vous n’effectuez aucune modification, le pad sera effacé automatiquement

 

Par Mariana Vieira

Travailler un sujet via brainstorming avec Wooclap

Objectifs :

Des activités de type brainstorming permettent la réflexion collective sur un projet, un problème ou une démarche. Normalement en salle, les étudiant.e.s peuvent utiliser des post-its pour ajouter des idées et les rassembler, ou l’enseignant.e les note sur un tableau blanc. Nous vous proposons un outil qui peut permettre de faire cette démarche en ligne.

Comment ça marche?

  • Aller sur Moodle et activer le Mode édition. Ensuite, cliquer sur « ajouter une activité ou ressource » et choississez l’activité Wooclap
  • Insérez le nom de l’activité et ensuite cliquer sur « enregistrer et afficher ». Une nouvelle page s’ouvre, cliquez sur Brainstorming
  • Dans la barre vide (1) , vous pouvez ajouter une question que vous souhaitez poser à la classe

wooclap1.png

  • Ensuite, vous pouvez ajouter plusieurs catégories (2) en lien avec le sujet que vous avez proposé.

wooclap2.png

  • Quand vous avez terminé d’ajouter les catégories, cliquer sur « lancer maintenant » (3) pour le rendre disponible auprès de la classe

wooclap3.png

  • Pour le partager à la classe, donnez le lien qui se trouve juste au-dessus (4) (après que vous ayez lancé le brainstorming)

wooclap4.png

  • Ou sinon, vous pouvez cliquer sur la flèche à droite de la page (5) pour afficher le QR code (6) que la classe pourra prendre en photo pour accéder au brainstorming directement

wooclap5.png

  • Voici l’interface à laquelle les étudiant.e.s auront accès (7) et ils pourront choisir entre les catégories pour écrire leurs réponses (8)

wooclap6.png

  • Voici l’interface finale suite aux réponses des étudiant.e.s (9)

 

wooclap7.png

Attention !  N’oubliez pas de décocher l’authentification, sinon les étudiant.e.s devront se connecter sur Moodle pour répondre aux questions. Dans la page de l’outil, cliquer sur l’icône bleu « Paramètres » et décocher les options d’authentification.

 

wooclap8.png

Par Mariana Vieira

Créer des cartes conceptuelles en ligne : GitMind

Présentation de l’outil

GitMind est un site gratuit pour la conception de cartes conceptuelles, cartes mentales, (mind maps), organigrammes etc. On peut construire une carte à partir du zéro ou utiliser un des modèles proposés. Les cartes peuvent être réalisées de façon collaborative, en envoyant le lien d’un travail aux personnes qui travailleront en groupe.

Objectifs :

Les cartes conceptuelles ont été développés par Dr Josef Novak du Florida Institute for Human and Machine Cognition. Elles sont utilisées pour la compréhension, l'explicitation et la formalisation d’un ou plusieurs concepts qui sont liés. Elles peuvent servir pour le travail d’organisation et formalisation des concepts d’un cours, pour les révisions, etc. Les autres modèles proposés sur le site peuvent également servir pour un travail individuel ou collaboratif de gestion de projets, des plannings, etc.

Comment ça marche ?

  • Sur "Get Started" créez-vous un compte
  • Vous pouvez choisir entre « All Templates » (1) pour voir tous les modèles disponibles ; sinon, sur « Mindmap » (2) si votre choix est ce dernier ou encore directement sur « Flowchart » (3)

gitmind1.png

  • Vous avez le choix entre la création d’un mindmap vide (4) d’un Flowchart vide (5) ou vous pouvez également choisir un modèle déjà conçu (6).

gitmind2.png

 

  • Sur "My Docs" vous pouvez retrouver vos documents automatiquement enregistrés.
  • Vous pourrez ainsi créer un nouveau document (7), voir les documents récents (8), vos Mindmaps déjà créés (9), vos Flowcharts déjà créés (10), vos collaborations (11), vos partages (12).

gitmind3.png

 

  • Vous pouvez ainsi modifier la disposition des icônes du Mindmap (13), changer le thème (14) changer le fond (15) le style (16), les icônes (17), changer également la disposition des icônes sur (18) ou modifier directement le texte dans vos icônes (toujours dans (18)), ou insérer des relations entre les icônes du Mindmap (19).
  • En cliquant sur « Summary » (20), vous pouvez également créer une nouvelle icône qui va résumer le contenu d’une partie de votre Mindmap, il s’affichera ainsi :  

gitmind3b.png

  • En bas à gauche, vous pouvez voir la vision générale du Mindmap que vous avez créée (21)

gitmind4.png

Comment sauvegarder ?

  • Les documents se sauvegardent automatiquement sur votre compte.

Comment partager ?

  • Cliquer sur "Share" en haut à droite de votre document
  • Un onglet s’affichera (comme celui ci-dessous), avec le lien du document. Vous pouvez cocher la case du mot de passe pour que ce dernier soit créé automatiquement (pour que les étudiant.e.s puissent y accéder) et également la durée limite du document partagé.

gitmind5.png

 

Comment exporter ?

  • Cliquer sur "Export" en haut à droite de votre document
  • Un onglet s’affichera (comme celui ci-dessous) avec les formats possibles

gitmind6.png

 

Remarques importantes

  • Lors de la toute première connexion, lorsque les étudiant.e.s n’auront pas encore un compte : Quand vous souhaitez partager un mindmap aux étudiant.e.s, lorsque vous envoyez le lien, il faudra les avertir qu’ils/elles devront cliquer 2 fois sur le lien reçu : une fois pour s’inscrire, et la deuxième fois pour ajouter le code que vous aurez envoyé pour accéder au mindmap partagé.

Par Mariana Vieira

Comment créer des groupes auxquels les étudiant·e·s puissent s'inscrire ?

L’activité Choix de groupe permet aux étudiant·e·s de choisir un groupe/thème de travail parmi les propositions présentées par l’enseignant·e. Cette activité se fait en deux parties :

  1. la création des groupes sur Moodle ; 
  2. la création de l’activité « Choix de groupe ».

 

Marche à suivre

1. Créer des groupes

Cliquez sur l'onglet Participants, localisé tout en bas du titre de l’enseignement :

 

image1.png

 

Puis, cliquez sur le menu déroulant à gauche et choisissez la fonction Groupes.

 

image2.png

 

Deux options s’offrent alors à vous :

1.1. Utilisez le bouton Créer un groupe pour créer un ou quelques groupes manuellement.

 

8.1.3_730.png

 

Donnez un nom au groupe, puis ajoutez une description du groupe si cela peut aider les participants lorsqu'ils s'inscriront.

 

8.1.4_730.png

 

Vous pouvez activer la messagerie de groupe. Les étudiant-e-s pourront ainsi s'envoyer des messages entre eux. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications et visualiser le résultat.

 

8.1.5_730.png

 

Répétez cette opération pour tous les groupes à créer. Vous pouvez utiliser ces groupes pour toutes les activités Moodle : devoirs de groupe, forums, etc.

1.2. Utilisez le bouton Créer des groupes automatiquement pour demander à Moodle de générer un grand nombre de groupes et de les nommer automatiquement.

Attention : avec cette option, Moodle va créer les groupes ET inscrire les étudiant·e·s. Ceci est particulièrement utile si vous devez partager les groupes pour une évaluation (plusieurs versions d’une épreuve).

 

8.1.6_730.png

 

Choisissez un schéma de dénomination : soit [Saisir un nom]@ si vous préférez une liste alphabétique ; soit [Saisir un nom]# si vous préférez une liste numérique. Par exemple, écrire Groupe@ donnera Groupe A, Groupe B, Groupe C.

Précisez le modèle que suivra la création automatique :

Modèle Nombre de groupes : dans ce cas, écrivez le nombre souhaité. Par exemple, 50 pour diviser une classe de 300 étudiant·e·s en groupes de 6.

Modèle Membres par groupe : écrivez le nombre d'étudiant·e·s que doit contenir un groupe. Moodle calculera automatiquement le nombre de groupes nécessaires et distribuera aléatoirement les étudiant·e·s dans ces groupes. Par exemple, écrire 6 donnera 50 groupes.

 

8.1.7_730.png

 

Cliquez sur Envoyer pour sauvegarder les modifications.

 

2. Créer l'activité « Choix de groupe »

Les étudiant·e·s pourront s’inscrire aux groupes une fois que vous aurez ajouté l’activité « Choix de groupe » sur la page principale de votre cours.

 

Marche à suivre

Activez le mode édition de votre page Moodle.

Cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource tout en bas de la section pertinente.

image6.png

 

Puis, dans l'onglet Activités, choisissez Choix de groupe.

 

8.2.3_730.png

 

Donnez un nom à l’activité. Ajouter une description peut donner un repère supplémentaire aux étudiant·e·s.

 

8.2.4_730.png

 

Dans l’onglet Réglages divers, vous pouvez limiter le nombre de participants par groupe.

Une autre option intéressante est d'autoriser les étudiant·e·s à modifier leur choix. Dans ce cas, nous vous recommandons d’ajouter un délai pour le choix du groupe dans l’onglet Restreindre la réponse à cette période

Cliquez ensuite sur Appliquer à tous les groupes pour généraliser ces réglages.

 

8.2.5_730.png

 

Cliquez sur le bouton bleu Enregistrer pour sauvegarder les modifications et visualiser le résultat.

Par Mariana Vieira

Modifier la clef d’inscription Moodle

Vous pouvez modifier la clef d’inscription de votre espace Moodle si elle ne semble pas cohérente.

 

Marche à suivre

 

Cliquez sur l'onglet Participants, localisé tout en bas du titre de l’enseignement :

 

image1.png

 

Puis, cliquez sur le menu déroulant à gauche et choisissez la fonction Méthodes d’inscription.

Ensuite, cliquez sur l’option Auto-inscription (Etudiant·e), cliquez sur la roue d'engrenage, à gauche

image3.png

 

Dans l’option Clef d‘inscription, cliquez sur le petit stylo pour saisir la nouvelle clef.

 

9.3_730.png

 

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

Par Mariana Vieira

Inscrire d’autres enseignant·e·s à mon cours sur Moodle.

Tout·e enseignant·e ou assistant·e peut inscrire un·e assistant·e ou un·e enseignant·e sur Moodle.

 

Marche à suivre

 

Cliquez sur l'onglet Participants, localisé tout en bas du titre de l’enseignement :

 

image1.png

 

Puis, cliquez sur le bouton bleu « Inscrire des utilisateurs » :

 

image4.png

 

Dans la barre Rechercher des options d'inscription, saisissez le nom ou l'adresse e-mail de la personne concernée.

Attribuez-lui le rôle souhaité : Enseignant·e ou Assistant·e.

Cliquez sur le bouton bleu Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées pour sauvegarder les modifications.

 

10.3_730.png

 

Attention : si l’adresse e-mail de la personne n’est pas @unil.ch, veuillez contacter l’ingénieure pédagogique de la faculté, Mariana Vieira (mariana.vieira@unil.ch) pour qu’elle puisse ajouter la personne concernée dans votre espace d’enseignement.

Par Mariana Vieira

Ajouter des dérogations (date-heure) pour des rendus de travaux en ligne

Si vous avez créé une activité Devoir sur une section de votre page Moodle, vous pouvez y ajouter une exception pour donner à chaque groupe un délai différent. Il est également possible d’ajouter des délais différents pour certains étudiant·e·s, si le rendu est individuel.

 

Marche à suivre

 

Devoir en groupe

 

  1. Cliquez sur le Devoir concerné.

 

devoir.png

 

  1. Puis, cliquez sur l’onglet Plus et ensuite sur Dérogations.

 

derogations.png

 

  1.  Choisissez la fonction Dérogations de groupe. Cliquez sur le bouton gris Ajouter une dérogation de groupe.

 

11.3_730.png

 

Sélectionnez le groupe désiré, puis activez l'option Date limite et saisissez le nouveau délai accordé pour rendre le travail.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

11.4_730.png

 

Devoir individuel

 

Répéter les étapes 1 et 2 ci-dessus. Ensuite, utilisez la fonction Dérogations utilisateur au lieu de Dérogation de groupe. Après avoir cliqué sur Ajouter une dérogation utilisateur, saisissez le nom de l'étudiant·e dans la barre de Rechercher et indiquez le délai supplémentaire qui lui a été accordé.

 

Sélectionnez le groupe désiré puis le délai accordé pour rendre le travail :

 

image3.png

Cette solution est également utile lorsque vous devez ajouter une exception lorsqu’un·e étudiant·e a reçu un accord pour rendre son travail hors délai. Dans ce cas, cliquez sur « Exception utilisateur », sélectionnez le nom de l’étudiant·e et ajoutez le délai supplémentaire qui lui a été accordé.

 

image4.png

Par Mariana Vieira

Ajouter des dérogations (dates-heures) pour des tests en ligne

Si vous avez ouvert une activité Test sur une section de votre page Moodle, vous pouvez y ajouter une exception pour donner à chaque étudiant·e un délai différent. Cela peut être utile lorsqu'un·e étudiant·e a reçu un accord pour rendre son travail hors délai.

 

Marche à suivre

 

Cliquez sur le Test concerné.

 

12.1_730.png

 

Cliquez sur la roue d'engrenage (Menu d’actions) en haut à droite de cette nouvelle page.

Choisissez la fonction Dérogations utilisateur.

 

12.2_730.png

 

Cliquez sur le bouton gris Ajouter une dérogation d'utilisateur.

 

12.3_730.png

 

Dans la barre Rechercher de l'onglet Dérogation, sélectionnez le nom de l'étudiant·e.

Activez Ouvrir ce test, Fermer ce test et Temps disponible

Saisissez le délai supplémentaire qui lui a été accordé dans l’option Fermer ce test. Dans l’option Temps disponible, ajouter la durée totale de l’épreuve.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

12.4_730.png

Par Mariana Vieira

Envoyer des feedbacks aux étudiant·e·s via Moodle

D’après Brookhart (2008, texte disponible ici ) un bon feedback permet aux étudiant·e·s  :

  • d’apprendre et d’améliorer leur travail,
  • d’être plus motivée-s,
  • de co-construire un espace d’apprentissage qui valorise les critiques constructives

Les stratégies pour bien envoyer un feedback peuvent varier en fonction : du timing (le moment de l’envoi et la fréquence), du volume de l’information, de son mode de transmission (oral, écrit) et du destinataire (individu ou un groupe).

Le feedback peut aussi varier selon son contenu : sa fonction (descriptive, pendant le processus d’apprentissage ou évaluative), sa valeur (positive ou négative), son focus (le travail de l’étudiant·e, le processus que l’étudiant·e a utilisé pour construire son travail, aider l’auto-régulation de l’étudiant·e), ou son objet (selon des critères, ou des performances antérieures des étudiant·e·s).

Sur Moodle les étudiant·e·s peuvent recevoir des feedbacks de la part de l’équipe enseignante et d’autres étudiant·e·s (évaluation par les pairs). Dans cette rubrique, nous vous présentons l’activité « devoir » (rendu de travaux) pour la correction et l’envoi de feedback aux étudiant·e·s.

 

Types de feedback

 

Le feedback par commentaires est un commentaire bref que vous donnez à l'étudiant·e pour l'aiguiller à travers les différentes étapes de son travail écrit ou que vous lui donnez lors de la finalisation du travail en résumant votre impression par quelques phrases succinctes.

L'option Fichiers de feedback, quant à elle, vous permet de commenter plus longuement le travail écrit de l'étudiant·e. Ce type de feedback est particulièrement pertinent quand l'étudiant·e dépose plusieurs versions successives de son travail et que vous souhaitez lui transmettre votre copie annotée, à chaque nouvelle étape.

Le feedback par commentaires est installé par défaut. Cochez Fichiers de feedback pour être en mesure d'utiliser cette option lors de la lecture du travail écrit.

 

13.1_730.png

 

Marche à suivre

 

Lire un travail remis et donner son feedback :

Cliquez sur le Devoir concerné.

 

13.2_730.png

 

Cliquez sur le bouton Evaluer pour lire le premier travail remis.

 

13.3_730.png

 

A droite de la page, vous trouverez les espaces dédiés à la notation, au feedback par commentaires (commentaire bref) et au dépôt de fichiers de feedback (p. ex., commentaire long ou copie annotée du travail écrit).

 

13.4_730.png

 

Nous vous recommandons de décocher la case Notifier l'étudiant (tout en bas à gauche de la page) avant d'envoyer votre commentaire/vos fichiers. Vous pourrez simplement notifier la classe entière à travers l'activité Annonces après avoir complété vos feedback.

 

Cliquez sur Enregistrer et afficher la suite pour sauvegarder les modifications puis commenter le travail écrit suivant.

 

13.5_730.png

Par Mariana Vieira

Déposer des vidéos sur Moodle

La vidéo est une ressource qui peut être intégrée dans l'enseignement pour combler de nombreux objectifs : communication/explication d'un concept, présentation d'exemples, etc. Elle permet aux étudiant·e·s de voir, revoir, analyser un cas, ou de faire une analyse sur une situation déterminée, etc. Il est possible d'intégrer des documents vidéo dans votre espace de cours Moodle de façon sécurisée à travers votre chaîne personnelle rec.unil https://rec.unil.ch/ (serveur multimédia de l’université).
Cette démarche sert également pour la publication d’enregistrement de cours réalisés avec Zoom.

 

Intégrer des vidéos sur Moodle nécessite que vous ayez déposé préalablement ces vidéos sur une chaîne rec.unil. Vous pourrez ainsi les projeter indirectement sur Moodle.

Si votre chaîne personnelle n'est pas encore active, connectez-vous une première fois au site du serveur multimédia de l’université : rec.unil.ch. Consultez le guide REC.UNIL  pour plus d'informations.

 

Marche à suivre

 

Intégrer une vidéo sur Moodle :

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

image5.png

 

Cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource tout en bas de la section pertinente.

image6.png

 

Puis, dans l'onglet Ressources, choisissez Ressource REC Unil

image7.png

 

Donnez un nom à la vidéo que vous souhaitez partager avec les étudiant·e·s et ajoutez une description si nécessaire.

 

14.4_730.png

 

Sous l'onglet Ressource, cliquez sur Sélectionner un média existant.

14.5_730.png

 

Sur la page rec.unil qui s'ouvre alors, sélectionnez le média souhaité à l'aide du bouton vert en bas à droite du média.

Cliquez sur Enregistrer et revenir au cours pour sauvegarder les modifications.

14.6_730.png

Par Mariana Vieira

Planifier des rendez-vous avec les étudiant·e·s

L'activité Rendez-vous permet aux enseignant-e-s et/ou assistant-e-s de définir des créneaux horaires et les étudiant·e·s sélectionnent une plage horaire directement sur l’espace Moodle du cours. Cet outil est particulièrement utile pour la planification de séances débriefing, d’accompagnement des projets, de permanence des assistant·e·s sur rendez-vous.

Il est possible de fixer des rendez-vous par groupes d’étudiant·e·s ou individuellement.

Cette activité permet également de fixer des conditions pour l’annulation des rendez-vous (p. ex., un délai de trois heures), de créer un formulaire de réservation dans lequel l’enseignant·e exige l’envoi d’un rapport qui sera discuté lors de la séance, p. ex., créer un espace d’annotation d’entretien (visible pour les étudiant·e·s ou confidentiel), ou encore d'envoyer des rappels.

 

Marche à suivre

 

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

image5.png

 

Cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource tout en bas de la section pertinente.

 

image6.png

 

Puis, dans l'onglet Activités, choisissez Rendez-vous.

 

15.1.3_730.png

 

Donnez un nom à votre activité.

Cliquez sur Enregistrer et afficher pour sauvegarder les modifications et passer à l’étape suivante.

 

15.1.4_730.png

 

Dans l’activité Rendez-vous, cliquez sur la roue d'engrenage Ajouter des créneaux. Deux modes de création s'offrent alors à vous :

 

15.1.5_730.png

 

1. + Ajouter des créneaux consécutifs

 

Moodle crée automatiquement une série de créneaux dans une période de temps et selon des critères d’inscription que vous aurez déterminés.

 

Activez Répéter les créneaux jusqu'au, puis indiquez la période pertinente.

Décochez les jours qui ne sont pas pertinents (sous Ajouter des rendez-vous).

Saisissez la plage horaire quotidienne, puis la durée de chaque créneau, c'est-à-dire le temps que doit durer l'entretien avec chaque étudiant·e.

Vous pouvez également demander à Moodle de calculer une pause entre les créneaux.

Précisez le lieu du rendez-vous si vous le souhaitez.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

15.1.6_730.png

15.1.7_730.png

 

Une fois les créneaux mis en place, vous pouvez Envoyer une invitation ou un rappel aux étudiant·e·s, en plus des indications que vous leur aurez donné en classe.

 

15.1.8_730.png

 

2. + Ajouter un créneau

 

Vous créez des créneaux manuellement, l’un après l’autre.

 

Indiquez la date et l'heure de début du créneau.

Saisissez la durée du créneau, c'est-à-dire le temps que doit durer l'entretien avec l'étudiant·e qui s'y inscrira.

Précisez le lieu du rendez-vous si vous le souhaitez.

Sauvegardez vos modifications au moyen du bouton Enregistrer.

 

15.2.1_730.png

15.2.2_730.png

Par Mariana Vieira

Créer un glossaire de concepts clés

L’apprentissage des connaissances de base d’une discipline exige la compréhension de certains concepts clés qui seront utilisés et retravaillés au long du semestre.  L'activité glossaire disponible sur Moodle permet aux étudiant·e·s de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et d’organiser des ressources ou des informations. Il est possible de joindre des fichiers aux articles du glossaire, comme des documents .pdf ou des images. Il est également possible de les organiser selon une liste de catégories (mots-clés) et de les regrouper par thème.

 

Marche à suivre

 

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

image5.png

 

Dans la section pertinente de votre page Moodle, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

image6.png

 

Dans l'onglet Activités, choisissez Glossaire.

16.3_730.png

 

Donnez un nom à votre glossaire, puis cliquez Enregistrer et afficher pour visualiser le glossaire et commencer à y inscrire des entrées.

 

16.4_730.png

16.5_730.png

 

Dans le glossaire désormais actif, vos étudiant·e·s peuvent cliquer sur le bouton gris Ajouter un nouvel article.

 

16.6_730.png

 

Saisissez le nom du concept souhaité, donnez-en une définition et associez au concept d'éventuels mots clefs.

16.7_730.png

 

Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications et visualiser votre article.

16.8_730.png

Par Mariana Vieira

Types de forum

Les forums de discussion permettent l’échange entre étudiant·e·s et enseignant·e·s. Il est possible de créer tout type de forum : forum pour questions générales ou spécifiques à un thème/cours, forum de questions-réponses relatives à une activité, etc.  

 

Marche à suivre

 

Activez le mode édition de votre page Moodle.

 

image5.png

 

Dans la section de votre choix, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

 

image6.png

 

Sous l'onglet Activités, choisissez Forum.

17.3_730.png

 

Donnez un nom au forum et ajouter une description si vous souhaitez préciser les conditions d'utilisation du forum. Dans ce cas, cochez Afficher la description sur la page de cours pour vous assurer que les étudiant·e·s prennent connaissance de ces conditions.

Choisissez le type de forum souhaité dans le menu déroulant. Vous pouvez choisir parmi 5 formats.

 

17.4_730.png

 

Cliquez sur Enregistrer et afficher pour sauvegarder les modifications et visualiser le forum.

 

17.5_730.png

 

Types de forum

 

Chaque personne lance une discussion unique : Chaque étudiant·e ne peut ouvrir qu'une seule discussion, à laquelle les autres participant·e·s peuvent uniquement répondre.

 

Forum questions/réponses : L'enseignant·e ouvre une discussion, par exemple pour poser une question à laquelle les autres participant·e·s tenteront de répondre. Chaque étudiant·e doit alors poster une réponse avant de pouvoir consulter celle des autres participant·e·s.

 

Forum standard affiché comme un blog : L'enseignant·e et tous·tes les étudiant·e·s peuvent ouvrir autant de discussions qu'ils le souhaitent et où chacun·e peut répondre librement. Le titre de la discussion et le contenu du premier message sont tous deux visibles sur la page d'accueil du forum, ce qui permet aux participant·e·s de prendre connaissance du sujet en un coup d'oeil et évaluer s'ils souhaitent y répondre sans avoir à ouvrir une nouvelle page/un nouvel onglet (comme c'est le cas dans le forum standard par défaut).

 

Forum standard pour utilisation générale (par défaut) : L'enseignant·e et tous·tes les étudiant·e·s peuvent ouvrir autant de discussions qu'ils le souhaitent et où chacun·e peut répondre librement. Contrairement au forum affiché comme un blog, dans celui-ci, le premier message de la discussion est masqué ; seul le titre apparaît sur la page d'accueil du forum. Les participant·e·s doivent cliquer sur chaque discussion, donc ouvrir une nouvelle page/un nouvel onglet, pour connaître le sujet de la discussion et évaluer s'ils souhaitent y répondre.

 

Une seule discussion : L'enseignant·e ou un·e étudiant·e ouvre une discussion à laquelle tous·tes les participant·e·s répondent. On peut discuter de plusieurs sujets à chaque nouvelle réponse, mais dans une seule discussion.

 

Remarque

 

L'activité Annonces, qui est installée par défaut dans toute nouvelle page Moodle, n'est pas un forum de discussion. Bien que son icône soit identique à celle d'un forum, sa fonction pourrait plutôt être comparée à celle d'un tableau d'affichage. Vous y écrivez des messages destinés aux étudiant·e·s, mais ceux-ci sont seulement spectateurs et ne peuvent pas y ouvrir de nouvelle discussion. L'avantage de cette activité : tous·tes les étudiant·e·s reçoivent automatiquement une copie de votre message par e-mail et une autre copie reste archivée dans Moodle.

Par Mariana Vieira

Activités pédagogiques

Comment engager la participation des étudiant·e·s en ligne ?

Le grand défi des cours en mode co-modal est la participation des étudiant·e·s en ligne. On ne les voit pas mais ils·elles sont là et peuvent avoir des questions à poser.

Voici en quelques lignes des pistes à ce sujet:

  • Créer des forums de discussion sur Moodle.
    Les étudiant·e·s posent des questions sur cours pendant la séance. A un moment donné (avant les pauses ou avant la fin du cours) vous pouvez répondre à ces questions ainsi qu'aux questions des étudiant·e·s présent·e·s dans l’auditoire. N’oubliez pas de lire la question sur le forum pour que les étudiant·e·s dans la salle puissent accompagner la réponse et de répéter les questions posées dans l’auditoire (sans les microphones, les étudiant·e·s en ligne ne peuvent pas écouter la question).
     
  • Créer des questions sur Wooclap
    Vous pouvez poser des questions pendant le cours via l’app Wooclap. Les étudiant·e·s présent·e·s dans l'auditoire et en ligne peuvent répondre avec leur téléphone portable ou leur ordinateur. Vous pouvez poser des questions ouvertes ou à choix multiples. Pour plus d’informations cliquer sur l’onglet ci-dessous « Je souhaite favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires ».

 

Par Mariana Vieira

Favoriser la participation des étudiant·e·s en classe

L’outil Wooclap, intégré à Moodle, permet à l’enseignant de favoriser la participation des étudiant·e·s dans une salle de cours par le biais d’une grande variété de types de question. Ici, nous en abordons cinq : QCM, sondage, nuage de mots, questions ouvertes de type brainstorming.

 

Marche à suivre

 

1. Intégrer Wooclap à votre page Moodle

Sur Moodle, activez le mode édition.

image5.png

Dans la section souhaitée, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

image6.png

Dans l'onglet Activités, choisissez Wooclap.

1.3.PNG 1.4.PNG

Donnez un nom à l’activité. L'espace Wooclap aussi portera ce nom.

1.5.PNG

Cliquez sur Enregistrer et afficher pour sauvegarder les modifications et ouvrir l’espace Wooclap nouvellement créé.

1.6.PNG

L’étape que vous venez d’effectuer se fait une seule fois, par exemple en début de semestre. En cliquant sur cette activité Moodle depuis leur smartphone ou leur ordinateur, les étudiant·e·s accéderont à l’espace Wooclap de votre cours au fil des exercices participatifs que vous proposerez.

 

2. Personnaliser l’espace Wooclap

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre page Wooclap.

Vous pouvez à tout moment renommer l’espace Wooclap. Cliquez sur le crayon bleu qui se trouve en regard du titre, à gauche de la page, et saisissez le nouveau titre.

Vous pouvez également renommer le code du lien URL de la page. C’est le code que vous communiquerez aux étudiant·e·s pour les faire participer à vos événements Wooclap. Cliquez sur le crayon noir qui se trouve en regard du code généré par défaut, dans la barre Participer à, et saisissez un nouveau code, par exemple l’abréviation du titre de votre cours.

Dans les Paramètres (en haut à droite), désactivez le critère d’authentification, afin que les étudiant·e·s puissent participer rapidement et de manière anonyme à vos activités Wooclap.

2.1.PNG

3. Créer du contenu sur Wooclap

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre page Wooclap.

Restez sur l’onglet Votes, dans lequel vous pourrez gérer votre répertoire de questions destinées aux étudiant·e·s. Vous pouvez considérer vos questions comme des événements uniques, indépendants les uns des autres, ou comme la liste d’items d’un questionnaire.

3.1.PNG

Afin de créer une nouvelle question, vous pourriez personnaliser un modèle de la galerie d’exemples.

Ou créer votre propre modèle selon l'une des procédures ci-dessous, selon le format de votre choix.

Créer une question au format QCM

 

Avant le cours

Cliquez sur l’icône QCM.

3.2.PNG

Entrez la question d’intérêt.

Ajoutez autant de réponses que nécessaire et cochez la réponse correcte.

Choisissez le format d’affichage des résultats : un histogramme ou un nuage de mots.

Cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de page pour revenir à l’écran d’accueil.

3.3.PNG

Répétez cette opération pour chacune des questions que vous souhaitez poser à vos étudiant·e·s.

Durant le cours

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace Wooclap.

Cliquez sur le bouton bleu Afficher de la ligne de votre question d’intérêt pour la publier.

3.4.PNG

Proposez aux étudiant·e·s d’entrer le code de l’événement sur le site wooclap.com.

Une fois que les étudiant·e·s on commencé à participer, affichez les résultats (1) et attendez que le nombre de votes (2) vous semble suffisamment représentatif, comparé au nombre de participants connectés.

Partagez votre écran Wooclap en salle si vous souhaitez que les étudiant·e·s voient l’évolution des votes en même temps que vous.

Cliquez sur Réponse correcte (3) pour que la classe voie cette réponse.

A la fin de l'événement, cliquez sur la flèche de droite pour afficher la question suivante (4).

Ou cliquez sur Quitter (5) pour revenir à la page d’accueil.

3.5.PNG

Le point de vue de l’étudiant·e

Lorsque vous publiez la question :

3.6.PNG

Après votre publication des résultats :

3.7.PNG

Créer une question au format Sondage

Avant le cours

Cliquez sur l’icône Sondage.

3.8.PNG

Entrez la question d’intérêt.

Ajoutez autant de réponses que nécessaire et cochez la réponse correcte.

Choisissez le format d’affichage des résultats : un histogramme ou un nuage de mots.

Cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de page pour revenir à l’écran d’accueil.

3.9.PNG

Répétez cette opération pour chacune des questions que vous souhaitez poser à vos étudiant·e·s.

Durant le cours

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace Wooclap.

Cliquez sur le bouton bleu Afficher de la ligne de votre question d’intérêt pour la publier.

3.10.PNG

Proposez aux étudiant·e·s d’entrer le code de l’événement sur le site wooclap.com.

Une fois que les étudiant·e·s on commencé à participer, affichez les résultats (1) et attendez que le nombre de votes (2) vous semble suffisament représentatif, comparé au nombre de participants connectés.

Partagez votre écran Wooclap en salle si vous souhaitez que les étudiant·e·s voient l’évolution des votes en même temps que vous.

A la fin de l'événement, cliquez sur la flèche de droite pour afficher la question suivante (3).

Ou cliquez sur Quitter (4) pour revenir à la page d’accueil.

3.11.png

 

Le point de vue de l’étudiant·e

Lorsque vous publiez la question :

3.12.PNG

Créer une question au format Nuage de mots

Avant le cours

Cliquez sur l’icône Nuage de mots.

3.13.PNG

Entrez la question d’intérêt.

L'ajout de réponses est facultatif ; il servirait seulement si vous souhaitiez évaluer les étudiant·e·s.

Cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de page pour revenir à l’écran d’accueil.

3.14.PNG

Répétez cette opération pour chacune des questions que vous souhaitez poser à vos étudiant·e·s.

Durant le cours

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace Wooclap.

Cliquez sur le bouton bleu Afficher de la ligne de votre question d’intérêt pour la publier.

3.15.PNG

Proposez aux étudiant·e·s d’entrer le code de l’événement sur le site wooclap.com.

Une fois que les étudiant·e·s on commencé à participer, affichez les résultats (1) et attendez que le nombre de votes (2) vous semble suffisament représentatif, comparé au nombre de participants connectés.

Partagez votre écran Wooclap en salle si vous souhaitez que les étudiant·e·s voient l’évolution des votes en même temps que vous.

A la fin de l'événement, cliquez sur la flèche de droite pour afficher la question suivante (3).

Ou cliquez sur Quitter (4) pour revenir à la page d’accueil.

3.16.png

Le point de vue de l’étudiant·e

Lorsque vous publiez la question :

3.17.PNG

Créer une question au format Question ouverte

Avant le cours

Cliquez sur l’icône Question ouverte.

3.18.PNG

Entrez la question d’intérêt.

L'ajout de réponses est facultatif ; il servirait seulement si vous souhaitiez évaluer les étudiant·e·s.

Cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de page pour revenir à l’écran d’accueil.

3.19.PNG

Répétez cette opération pour chacune des questions que vous souhaitez poser à vos étudiant·e·s.

Durant le cours

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace Wooclap.

Cliquez sur le bouton bleu Afficher de la ligne de votre question d’intérêt pour la publier.

3.20.PNG

Proposez aux étudiant·e·s d’entrer le code de l’événement sur le site wooclap.com.

Une fois que les étudiant·e·s on commencé à participer, affichez les résultats (1) et attendez que le nombre de votes (2) vous semble suffisament représentatif, comparé au nombre de participants connectés.

Partagez votre écran Wooclap en salle si vous souhaitez que les étudiant·e·s voient l’évolution des votes en même temps que vous.

A la fin de l'événement, cliquez sur la flèche de droite pour afficher la question suivante (3).

Ou cliquez sur Quitter (4) pour revenir à la page d’accueil.

3.21.png

Le point de vue de l’étudiant·e

Lorsque vous publiez la question :

3.22.PNG

Créer une question au format Brainstorming

Avant le cours

Cliquez sur l’icône Brainstorming.

3.23.PNG

Entrez la question d’intérêt.

Entrez les catégories auxquelles vous aimeriez que les étudiant·e·s réfléchissent.

Cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de page pour revenir à l’écran d’accueil.

3.24.PNG

Répétez cette opération pour chacune des questions que vous souhaitez poser à vos étudiant·e·s.

Durant le cours

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace Wooclap.

Cliquez sur le bouton bleu Afficher de la ligne de votre question d’intérêt pour la publier.

3.25.PNG

Proposez aux étudiant·e·s d’entrer le code de l’événement sur le site wooclap.com.

Une fois que les étudiant·e·s on commencé à participer, affichez les résultats (1) attendez que le nombre de votes (2) vous semble suffisament représentatif, comparé au nombre de participants connectés.

Partagez votre écran Wooclap en salle si vous souhaitez que les étudiant·e·s voient l’évolution des votes en même temps que vous.

A la fin de l'événement, cliquez sur la flèche de droite pour afficher la question suivante (3).

Ou cliquez sur Quitter (4) pour revenir à la page d’accueil.

3.26.png

Le point de vue de l’étudiant·e

Lorsque vous publiez la question :

3.27.PNG

Par ailleurs, Wooclap permet de télécharger les résultats aux formats Excel ou PDF. Cela peut être utile après une séance de questions ouvertes ou de brainstorming, par exemple. Pour ce faire, entrez dans les options d’une de vos questions (trois petits points à droite de la ligne) et choisissez Export.

Par Mariana Vieira

Evaluation par les pairs

L’activité Moodle « Atelier » : s’évaluer entre pairs

L’évaluation des travaux par les pairs constitue une méthode très intéressante pour impliquer les étudiant·e·s dans un processus d’apprentissage et d'évaluation formative.

De façon globale, l’enseignant·e fournit une grille avec les critères d’évaluation de l’activité, dont les étudiant·e·s se servent pour faire une première évaluation du travail de leurs collègues. Ce premier retour permettra d’améliorer la version finale du travail. L’enseignant·e peut ainsi évaluer l’activité et, s’il·elle le souhaite, faire un retour.

En tant qu’évaluateur·trice·s, les étudiant·e·s doivent bien connaître les critères d’évaluation. Cela permet un meilleur engagement dans l’activité et une attitude plus réflexive sur le travail à fournir.

Pour ce faire, l’outil Atelier de Moodle permet de récolter, lire et évaluer par les pairs des travaux d'étudiant·e·s.

Les étudiant·e·s remettent des fichiers (par exemple des documents de textes, des feuilles de calculs, etc.). Ensuite, par le moyen d'un formulaire d'évaluation multi-critères défini par l'enseignant·e, ils·elles évaluent les travaux de leurs collègues.

Les participant·e·s peuvent obtenir deux notes dans l'activité Atelier : l’une pour le travail remis, l’autre pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs. Les deux notes sont enregistrées dans leur carnet de notes.

 

Marche à suivre

 

Sur Moodle, activez le mode édition.

image5.png

Dans la section souhaitée, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

image6.png

Dans l'onglet Activités, choisissez Atelier.

1.3.png

Donnez un nom à l’activité. Ajoutez une description si cela est pertinent.

1.4.png

Dans les Réglages d’évaluation, Moodle propose plusieurs stratégies d’évaluation. Les deux stratégies que nous trouvons les plus intéressantes, d’un point de vue pédagogique, sont le commentaire et l’évaluation guidée par des critères. Prenons comme exemple de la stratégie Commentaires.

 

Commentaires

 

Avec ce modèle, où les étudiant·e·s et l’enseignant·e évaluent le travail des autres avec des mots, on ne s’intéresse pas à noter les travaux sur une échelle numérique. Changez donc à 0 (ou 100) la note de travail remis ainsi que la note du processus d’évaluation pour signifier aux étudiant·e·s qu’il n’y a pas de note à proprement parler.

1.5.png

Dans l’onglet Réglages de remise des travaux, ajoutez des instructions qui précisent les conditions de remise des travaux.

Précisez les types de remise. Par exemple, cochez Texte en ligne si vous souhaitez que les étudiant·e·s écrivent directement leur texte sur Moodle au lieu de déposer un document Word/PDF.

1.6.png

Modalités

1.7.png

Si vous avez choisi la stratégie Commentaires, désactivez le Mode feedback.

1.8.png

Dans l’onglet Disponibilité, choisissez les dates convenues et activez tous les champs.

Très important : activez également Passer à la phase suivante après le délai de remise des travaux. Enfin, cliquez sur Enregistrer et afficher pour passer à l’étape suivante.

1.9.png

Alors que vous êtes toujours dans la phase de mise en place, cliquez sur la roue d’engrenage des Paramètres de l’activité, puis choississez Attribuer les travaux.

1.10.png

Dans l’onglet Attribution programmée, modifiez les réglages des attributions aléatoires, de sorte que le nombre d’évaluations par travail remis soit égal à 1. Puis Enregistrez.

1.11.png

Activez la phase de remise en cliquant sur le cercle bleu correspondant.

Dans cet exemple, nous avons également rempli un formulaire d’évaluation, afin de guider l’exercice de commentaire des étudiants, même si ces critères ne donneront pas lieu à une note. Cette fonctionnalité est facultative.

Attendez que tous les travaux attendus soient remis avant de passer à la phase suivante.

1.12.png

Dès que tous·tes les étudiant·e·s ont remis leur travail, activez la phase d’évaluation (entre pairs) en cliquant sur le cercle bleu correspondant. Durant cette phase, chaque étudiant·e produit un commentaire sur le travail qui lui a été attribué aléatoirement et reçoit le(s) commentaire(s) d’un pair.

Notez qu’on peut à tout moment revenir à une phase antérieure de l’activité.

1.13.png

Dès qu’un·e étudiant·e a évalué le travail d’un pair, cliquez sur la note reçue (ici, 0).

1.14.png

Cela vous permet de consulter l’évaluation de l’étudiant·e désigné·e.

1.15.png

Puis d’ajouter votre propre commentaire au travail évalué.

1.16.png

Passez à la phase de notation des évaluations, puis cliquez uniquement sur Passer à la phase suivante, afin de terminer l’atelier.

1.17.png

Cette fenêtre de confirmation apparaîtra. Cliquez sur Continuer lorsque vous êtes certain·e de vouloir terminer l’atelier. Dans le cas de l’évaluation par commentaires, comme proposé plus haut, les notes seront de 0. Une fois l’atelier fermé, l’étudiant peut voir tous les commentaires : les siens, ceux que ses pairs ont apportés sur son travail et ceux de l’enseignant·e.

1.18.png

 

Critères

 

Dans une évaluation entre pairs guidée par des critères (c’est-à-dire une grille critériée), faites comme indiqué dans la marche à suivre ci-dessus, à l’exception des deux points suivants :

Dans les Réglages d’évaluation, choisissez la stratégie d’évaluation intitulée Critères.

Donnez une valeur à la note pour le travail remis ainsi qu’à la note du processus d’évaluation. Par exemple, 80 et 20.

2.1.png

Dans la phase de mise en place, veillez à préparer un formulaire d’évaluation, dans lequel vous précisez les critères attendus.

2.2.png

Par Mariana Vieira

Mutualiser les travaux/contribution des étudiant·e·s

L’activité Partage de fichiers est désormais disponible sur Moodle. Avec elle, deux types d’échanges de documents sont disponibles :

 

  • Dossier partagé : les étudiant·e·s déposent des documents à leurs collègues. Cette modalité est intéressante dans le cadre d’une recherche bibliographique sur un thème spécifique ou le partage de la documentation d’une présentation orale.
  • Rendre visible des travaux rendus dans une activité « devoir » : après l’envoi et correction des travaux, l’enseignant·e peut créer cette activité pour rendre disponible à l’ensemble de la classe les travaux réalisés par les étudiant·e·s.

 

Dans les deux modalités d’échanges, l’enseignant·e peut valider les contenus avant de les rendre visibles aux étudiant·e·s.

 

Dossier partagé :

Cliquez sur « Partage de fichiers » pour ajouter l’activité dans votre cours. Dans paramètres, sélectionnez « les étudiants déposent des fichiers ». Sélectionnez également le nombre de fichiers autorisés par groupe/étudiant·e·s et le type (vous pouvez sélectionner uniquement des fichiers texte ou vidéos etc.).  Si vous souhaitez approuver les documents avant qu’ils soient visibles à l’ensemble de la classe, cliquez sur « Non » à l’option « Approuvé par défaut ». Si vous cocher « Oui » tous les documents sont rendus visibles immédiatement.

 

image1.png

 

Sélectionnez la période durant laquelle les étudiant·e·s peuvent déposer leurs documents :

 

image2.png

 

Partage des travaux rendus depuis un Devoir : dans « paramètres », sélectionnez le mode « utiliser les travaux rendus d’une activité Devoir » et ensuite sélectionnez le nom de l’activité à partager. Si vous cocher « Oui » à la case « obtenir l’approbation », les documents sont visibles uniquement après l’approbation des étudiant·e·s. Dans le contraire, vous sélectionnez les documents qui seront visibles à l’ensemble de la classe :

 

 

image3.png

 

Vous devez ensuite sélectionner ces fichiers. Cliquez sur la case « tous les fichiers » et ensuite, sélectionnez « rendre visibles pour tous » et « envoyer » :

 

 

image4.png

 

Si vous souhaitez que les étudiant·e·s autorisent la publication de leur travail, vous devez sélectionner les fichiers qui doivent être approuvés par les étudiant·e·s :

 

image5.png

 

 

L’étudiant·e confirme ou non la publication des fichiers :

 

image6.png

 

 

 

Avec l’outil forum, il est également possible aux étudiant·e·s de rendre disponible des documents à l’ensemble de leurs collègues. Utilisez le forum lorsque la discussion autour d’un thème est plus importante que le partage des documents.

 

 

Par Mariana Vieira

Favoriser la réflexion via un journal de bord

Les étudiant·e·s doivent rédiger un texte qui est enrichi au long du semestre et au fur et à mesure qu’ils apprennent des nouveaux concepts. Ou tenir un journal de bord. L’activité Moodle journal d’apprentissage permet la création de ces textes, selon une structure conçue par l’enseignant·e. Il est possible de joindre des fichiers et des images et de consulter les anciennes versions du texte. L’enseignant·e peut commenter et évaluer l’activité en ligne.

 

Marche à suivre

 

1. Intégrer l’activité Journal d’apprentissage à votre page Moodle

 

Sur Moodle, activez le mode édition.

image5.png

Dans la section souhaitée, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource.

image6.png

Dans l'onglet Activités, choisissez Journal d'apprentissage.

 

1.3.PNG 1.4.PNG

Donnez un nom à l’activité.

Activez les commentaires. Cette option peut être très utile pour le suivi du journal.

Cliquez sur Enregistrer et afficher pour sauvegarder les modifications et passer à l'étape suivante.

1.5.PNG

1.6.png

Cliquez sur Gérer les modèles, puis sur Ajouter un modèle. C’est sur le modèle que les étudiant.e.s devront écrire leur journal.

1.7.PNG

1.8.PNG

Donnez un titre au modèle.

1.9.PNG

À l'aide de votre souris d'ordinateur, faites glisser les éléments de droite dans la boîte de gauche, selon la structure que vous imaginez pour ce modèle.

Les étudiant·e·s écriront des articles en suivant cette structure.

1.10.PNG

Le point de vue de l'étudiant·e

L'étudiant·e clique sur le lien qui permet d'utiliser le modèle pertinent.

1.11.PNG

Il remplit les champs requis : titre de l'article, texte et pièces jointes.

1.12.PNG

Une fois la première version enregistrée, l'étudiant peut préciser l'état de son article. Ici, par exemple, l'article n'est pas terminé.

L'enseignant peut donc suivre les étapes de construction de chaque article et intervenir à tout moment.

1.13.PNG

Votre intervention, en tant qu'enseignant·e

Cliquez sur votre activité Journal d'apprentissage.

Puis cliquez sur le nom de l'étudiant·e concerné·e.

1.14.PNG

Cliquez sur le titre de l'article souhaité afin d'en obtenir une prévisualisation.

1.15.PNG

Si vous souhaitez apporter des modifications à l'article, cliquez sur Corriger la version actuelle de cet article.

Vous pouvez effectuer des corrections, compléter le texte, voire ajouter des pièces jointes.

Enregistrez vos modifications.

1.16.PNG

En revenant dans le journal de l'étudiant, on constate que Moodle a tenu compte de votre intervention.

Le nombre de révisions, c'est-à-dire de versions, augmentera à mesure que l'article aura été modifié, par vous-mêmes ou par l'étudiant·e.

1.17.PNG

Il est possible de comparer les différentes versions directement dans Moodle.

Pour ce faire, prévisualisez l'article concerné et cliquez sur Comparer.

1.18.PNG

Voici le résultat, lorsqu'un article a été modifié une fois (i.e. l'équivalent de deux versions) :

1.19.PNG

Pour adresser à l'étudiant·e de brefs commentaires en regard de son article, c'est-à-dire sans intervenir directement sur l'article, prévisualisez l'article concerné, écrivez votre message dans la boîte de Commentaires à droite de la page, puis cliquez sur Envoyer. L'étudiant·e peut également ajouter des commentaires.

1.20.png

Attention, chaque nouveau commentaire remplace le message précédent.

Pour chaque article, on peut visualiser au maximum deux commentaires en même temps : l'un de l'enseignant·e, l'autre de l'étudiant·e.

1.21.png

Vous pouvez aussi à tout moment compiler des articles et leurs différentes versions dans un document unique au format PDF.

Rendez-vous sur les paramètres du journal d'apprentissage et choisissez Exporter les articles.

1.22.PNG

Cochez la case qui correspond au nom de l'étudiant concerné.

Cliquez sur Exporter en PDF.

1.23.PNG

Ce document inclut une page de garde et une table des matières interactive.

Pour modifier la page de garde, rendez-vous dans les paramètres du journal d'apprentissage.

Vous pouvez ajouter un sous-titre et un logo pour la page de couverture.

1.24.png

Par Mariana Vieira

Les étudiant·e·s doivent analyser une situation en groupe

Il existe une large palette de méthodes pédagogiques qui favorisent l’analyse de cas et de situations en groupe, entre autres :

 

APP (apprentissage par problèmes) : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret (ou proche de la réalité). En groupes, ils devront mobiliser leurs connaissances pour analyser la situation et essayer de proposer des solutions créatives/ pertinentes pour résoudre le problème. L’enseignant accompagne la démarche des groupes. Lors de la phase de mise en commun, les groupes peuvent comparer ensemble les solutions/résultats en commun, discuter les prises de décisions de chaque groupe. L’enseignant.e peut modérer le débat, apporter des éclairages.

 

Jeu de rôles : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret par écrit et devront jouer un rôle spécifique à partir des informations reçues. Ils n’ont pas la vision globale du cas mais seulement du rôle qui leur est assigné. Les étudiant·e·s ont l’opportunité d’argumenter, d’interagir et de comprendre les différents aspects d’une situation réelle. D’autres groupes observent le jeu et prennent des notes pour la restitution en commun.  L’enseignant·e peut modérer le débat, apporter des éclairages, aider à l’analyse de la situation et des positions prises par les étudiant·e·s

 

Jigsaw : cette activité sert à plusieurs objectifs, par exemple l’analyse, la discussion et la synthèse des différents textes. Les étudiant·e·s sont répartis en différents groupes. Chaque groupe reçoit un texte différent à lire individuellement pour ensuite le discuter dans son groupe de référence (1, 2, 3). Dans une deuxième étape, l’enseignant·e regroupe chaque étudiant·e dans un nouveau groupe, de sorte que chaque membre vienne d’un groupe différent (A:1+2+3 ; B:1+2+3) :

travail_en_groupe.png

Chaque étudiant·e devra synthétiser et expliquer le texte lu aux autres collègues, qui n’y ont pas eu accès avant. Des forums de discussion et la constitution de documents de synthèse des textes peuvent s’ajouter pour enrichir le débat et l’apprentissage du contenu.

Par Mariana Vieira

Suivez nous:          
Partagez: