Etudier ailleurs / Mobilité OUT

Mobilité | Etudier ailleurs en Suisse | Etudier à l'étranger | Les destinations pour les étudiants de la Faculté des SSP
 

Mobilité

mobilite_web-2.jpgLa Faculté des SSP a plus de 120 accords signés avec d'autres Universités, permettant ainsi à ses étudiants d'effectuer un séjour de mobilité d’un semestre ou d’une année dans une autre Université, en Suisse ou à l’étranger. Cette possibilité s'adresse aux étudiants de la Faculté des SSP, dès la 3e année du baccalauréat universitaire (pour la mobilité suisse uniquement, dès le deuxième semestre de la deuxième partie du baccalauréat universitaire) ou durant la maîtrise universitaire.

La préparation et l'organisation des séjours de mobilité doivent se faire dès l'automne ou l'hiver qui précède le départ, en fonction de la destination choisie et des délais de postulation. Durant le séjour de mobilité, l'étudiant reste immatriculé à l'UNIL et reçoit un soutien financier. Le séjour de mobilité fait l'objet d'un contrat d'études. Les enseignements suivis dans l'Université d'accueil, qui ont été soumis à l'approbation de la conseillère aux études et sanctionnés positivement, sont reconnus par des équivalences dans les plans d'études en cours conformément au contrat d'études.

La Faculté des SSP organise chaque année, au début du semestre d’automne, une séance d'information sur la mobilité.

De plus, elle met à disposition de ses étudiant un Guide pour la préparation d’un séjour de mobilité qui donne des informations sur:

  • La meilleure façon de préparer son départ et d’accroître ses chances de partir;
  • Les bourses et possibilités de financement;
  • Les démarches à entreprendre pour le dépôt de la candidature;
  • Les critères de sélection des dossiers de candidature;
  • Les modalités de reconnaissance du séjour de mobilité par la Faculté des SSP;
  • Etc.

 

Etudier ailleurs en Suisse

Les étudiants peuvent effectuer un séjour d'échange d'un ou deux semestres dans une autre haute école du pays. 
Toutes les hautes écoles de Suisse participent à ce programme.

Condition pour l'obtention d’un subside de CHF 500.- par semestre:
Le requérant doit fournir la preuve, attestée par sa faculté, que les prestations effectuées avec succès dans l'Université d'accueil seront pleinement reconnues après le séjour de mobilité.
 De plus, le séjour de mobilité doit s'effectuer dans une autre région linguistique.

Délai pour le dépôt des dossiers de candidatures:

  • 1er avril pour un séjour de mobilité débutant au semestre d'automne suivant;
  • 15 octobre pour un séjour de mobilité débutant au semestre de printemps suivant.

Marche à suivre pour un échange:
Site Web des échanges internationaux

Sélection des dossiers de candidature:
Il n'y a pas de procédure de sélection des dossiers de candidature pour la mobilité suisse. Tout étudiant peut donc bénéficier de la mobilité suisse. Néanmoins, il se peut que la conseillère aux études dissuade un étudiant de partir en mobilité (trop de notes insuffisantes, maîtrise de la langue d'enseignement dans l'Université d’accueil insuffisante, etc.).
 

TOP ^

Etudier à l'étranger

Il existe trois types d’accords permettant aux étudiants d’effectuer une mobilité à l'étranger:

  • Les "accords SEMP". Ils permettent aux étudiants de la Faculté des SSP d’effectuer un séjour de mobilité dans un pays d'Europe. Ces accords ne sont accessibles qu’aux étudiants de la Faculté des SSP.
    > Pour en savoir plus

  • Les "accords généraux". Ils permettent aux étudiants d’effectuer un séjour de mobilité dans une université d’un autre continent ou dans certaines universités européennes avec qui nous avons signé des accords ouverts à plusieurs facultés. Ces accords ne sont pas réservés aux étudiants de la Faculté des SSP, mais ils sont ouverts à tous les étudiants de l’Université de Lausanne. La concurrence sur ces accords est donc plus importante que sur les accords SEMP ou sur les accords facultaires.
    > Pour en savoir plus

  • Les "accords facultaires", comme les accords SEMP, s’adressent uniquement aux étudiants de la Faculté des SSP. Ils peuvent concerner aussi bien des universités d'autres continents que des universités européennes.
    > Pour en savoir plus

En règle générale, tout séjour de mobilité dans le cadre d’un accord d’échange universitaire donne lieu au versement d’une bourse de mobilité dont le montant est indiqué dans la fiche de l’accord que vous trouverez dans la base de données des accords d’échange. Si vous êtes retenu pour un échange universitaire, vous avez droit automatiquement à la bourse de mobilité prévue pour la destination en question. Des compléments de type social à la bourse de mobilité qui est associée à l’accord peuvent être accordés par le SASME aux étudiants dont la situation financière ne leur permet pas d’envisager un séjour de mobilité. Plus d’informations sur le site du SASME.

Informations relatives aux bourses de master pour l’étranger

TOP ^

Les destinations pour les étudiants de la Faculté des SSP

Pour trouver les destinations pour lesquelles ils peuvent déposer un dossier de candidature, les étudiants de la Faculté des sciences sociales et politiques (psychologie, science politique, sciences sociales, sciences du mouvement et du sport) sont invités à consulter la base de données des accords d'échange pour étudiant·e·s et doctorant·e·s.

Depuis cette page, les étudiants doivent choisir « Accords d'échange pour étudiants », et procéder à une sélection pour trouver une ou des destinations qui les intéressent. Nous leur conseillons d'introduire dans la sélection au moins :

- une zone géographique
- une Faculté (SSP)
- un niveau d'études (bachelor ou master),

puis de lancer la recherche.

Pour rappel, il existe deux grands types d'échanges : ceux qui sont ouverts aux étudiants de toute l'UNIL et ceux qui sont réservés aux étudiants d'une Faculté ou d'une filière (accords facultaires et accords SEMP).

 

Contrats d'études pour les étudiant.e.s en sciences du sport
Contrat d’études mobilité - Bachelor en sciences du sport  (303 Ko)
Contrat d’études mobilité - Master en sciences du sport  (307 Ko)
Contrat de mobilité à remplir par les étudiant.e.s de toutes les filières en cas d'acceptation
Contrat entre l'étudiant et la Faculté des SSP  (302 Ko)
Suivez nous:          

Fiche pratique

mobilite_out.png
Partir en mobilité OUT

 

Séance d'information SSP 2023 sur la mobilité OUT
 

mobilite_out_2022.png
Séance du 28 septembre 2023

 

Conseillers aux études

Psychologie:
Bachelor: Elisabeth Waroux
conseil.BSCpsychologie@unil.ch

Master: Stéphanie Huguelet
conseil.MSCpsychologie@unil.ch

Sciences sociales:
Sung-Mi Kim
conseil.sciencessociales@unil.ch

Science politique:
Léa Signer
conseil.sciencepolitique@unil.ch

Sciences du sport:
Gianluca Sorrentino
conseil.sport@unil.ch

 

Echanges internationaux

Site web: www.unil.ch/international

 

Témoignages d’étudiant·e·s de l’UNIL

A suivre sur Instagram

Partagez: