Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

ma_psycho_ssp.png

La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant·e de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.

La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie comprend une partie enseignement pour 90 crédits ECTS et un mémoire thoéorique ou de recherche pour 30 crédits ECTS.

L'étudiant·e doit choisir une orientation, parmi les 5 orientations proposées qui représente l'orientation principale du cursus. Les 5 orientations sont les suivantes: 

  • Psychologie clinique
  • Psychologie de la santé
  • Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychologie du conseil et de l'orientation
  • Psychologie sociale et interculturelle

 Chaque orientation est composée: 

  • d'un module d'enseignements spécifiques de l'orientation pour 36 à 39 crédits ECTS selon l'orientation;
  • d'un module d'enseignements de méthodes pour 9 crédits ECTS;
  • d'un module d'enseignements complémentaires pour 27 crédits ECTS qui permet un renforcement de l'orientation et/ou une ouverture vers d'autres secteurs de la psychologie;
  • d'un stage de 15 à 18 crédits ECTS selon l'orientation, stage qui peut être remplacé par des enseignements.

A l’issue de la maîtrise, la·le jeune psychologue disposera de connaissances approfondies et d’outils théoriques, méthodologiques et d’intervention spécifiquement liés au domaine de l’orientation choisie, mais également d’un grand nombre de compétences transversales (p.ex. capacité à mettre en œuvre de manière autonome une démarche de recherche scientifique, compétences rédactionnelles, esprit critique, capacité à développer et soutenir des positions éthiques et socialement responsables dans la pratique de la psychologie).

Plan d'études pour l'année académique 2020-2021

Ce plan d’études s’adresse uniquement aux étudiants qui vont débuter la Maîtrise en psychologie en septembre 2020, ou qui l'ont débutée en 2019-20. Les étudiants qui ont débuté cette maîtrise avant septembre 2019 sont soumis à un autre plan d'études. La conseillère aux études est à disposition pour toute question.

Partagez: