Equivalences

Les étudiants qui ont validé des enseignements dans un autre programme d'études (au sein de l'UNIL, d'une autre université reconnue, d'une HES ou d'une HEP) avant d'entreprendre un programme d'études (bachelor ou master, majeure ou mineure) au sein de la Faculté des SSP peuvent, selon les cas, obtenir des équivalences (= dispenses de cours) dans leur cursus SSP sur la base de leur programme antérieur.

Les équivalences sont accordées pour des enseignements de même nature et de même durée que ceux exigés dans la formation suivie dans la Faculté des sciences sociales et politique (Art. 43 du Règlement de faculté).

Elles ne peuvent être accordées que pour des enseignements de même niveau (bachelor ou master). Ainsi, un étudiant ne pourrait pas bénéficier, en bachelor, d'une équivalence sur la base d'un cours précédemment validé dans un master, et inversement.

Le nombre de crédits ECTS pouvant être accordés en équivalence est limité : maximum 60 ECTS d'équivalences dans le cadre d'un bachelor, maximum 40 ECTS dans le cadre d'un master à 120 ECTS, maximum 30 ECTS dans le cadre d'un master à 90 ECTS.

Les étudiants concernés doivent adresser au conseiller aux études de leur filière une demande d'équivalence au plus tard à la fin de la 3e semaine de cours de leur premier semestre d'études en SSP. Toute demande tardive sera refusée. 

La demande d'équivalence doit être accompagnée:

  • d'une copie des PV de notes attestant des résultats précédemment obtenus;
  • d'un descriptif officiel du contenu de chacun des cours précédemment suivis et sur la base desquels les équivalences sont sollicitées.

Pour de plus amples informations à ce sujet et pour toute question, les conseillers aux études sont à votre disposition.

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15