Etemad Bouda

etemad.jpg

 > 1949 Naissance

 > 1989 Professeur ordinaire remplaçant à la Faculté des lettres

 > 1998 Professeur extraordinaire à la Faculté des SSP

 > 2002 Professeur associé

 > 2014 Professeur honoraire

Bouda Etemad nommé professeur honoraire de la Faculté des SSP

Né le 29 janvier 1949, Bouda Etemad reçoit sa licence en sciences sociales à l’Université de Genève en 1972. En 1982, il obtient son doctorat ès sciences économiques et sociales (mention histoire économique) en rédigeant une thèse, sous la direction de Paul Bairoch, intitulée : Pétrole et développement. Irak, Iran, Venezuela (1900-1973).

Professeur ordinaire remplaçant depuis 1989, puis professeur invité à la Section d’histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, il est nommé professeur à l’Institut d’histoire économique et sociale de la Faculté des sciences sociales et politiques en 1998. Parallèlement, il occupe aussi la fonction de Maître d’enseignement et de recherche, de 1990 à 2004, puis de professeur titulaire, dès 2005, au Département d’histoire économique, puis à l’Institut Paul Bairoch, de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève.

Membre fondateur du comité de direction du Centre d’histoire économique internationale de l’Université de Genève, de 1984 à 1999, il est aussi co-directeur des Publications d’histoire économique et sociale aux éditions Droz. Il est aussi co-initiateur de la collection L’Autre et l’Ailleurs, aux éditions André Versaille (Bruxelles). Il appartient aux conseils des revues Histoire et société, de la Revue européenne d’histoire sociale et de Comparer. Revue électronique des comparaisons en sciences sociales, ainsi qu’à de nombreuses sociétés savantes.

Les recherches, les enseignements et les publications de Bouda Etemad portent pour l'essentiel sur l'expansion coloniale de l'Europe; plus précisément sur le coût humain et financier de la constitution des empires, ainsi que sur les liens éventuels entre colonisation et prospérité de l'Europe, de même qu’entre colonisation et paupérisation du tiers monde. A l'UNIL il s’est vu confier une chaire d’histoire non européenne. Ses travaux dans ce domaine lui on valu une notoriété internationale. Au semestre d’été 2004, il a ainsi été invité à l'Institut universitaire de France (Paris).

La production scientifique de Bouda Etemad reflète l’ampleur de ses intérêts. Parmi ses plus récentes publications, on relèvera :

  • L'héritage ambigu de la colonisation. Economies, populations, sociétés, Armand Colin, Paris, 2012.
  • Crimes et réparations. L'Occident face à son passé colonial, André Versaille, Bruxelles, 2008.
  • Possessing the World. Taking the Measurements of Colonization from the 18th to the 20th Century, Berghahn Books, New York-Oxford, 2007.

Il a également publié de nombreux articles dans des revues internationales et des ouvrages collectifs en français, en anglais et en italien.

 
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15