Alain Clémence

clemence.jpg
 
Version du:  18.07.2016
 

Alain Clémence nommé professeur honoraire de la Faculté des SSP

Né le 10 avril 1956 dans ce qui deviendra le canton du Jura, Alain Clémence obtient en 1980 une Licence en sociologie à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève. D’origine terrienne, il s’intéresse dans son mémoire de licence à la question de la paysannerie de montagne en Suisse. Quelques années plus tard, il obtient en 1988 sous la direction du Professeur Jean-Claude Deschamps un Doctorat en sciences sociales et pédagogiques décerné par la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l'Université de Lausanne. Les Professeurs Jean-Léon Beauvois et Willem Doise font partie du jury de sa thèse intitulée Efficacité de l'exercice du pouvoir : une lecture psychosociologique du phénomène de dissonance cognitive.

Avant sa nomination à l’UNIL en 1999 en tant que professeur associé en psychologie sociale, suivie d’une promotion au rang de professeur ordinaire en 2010, Alain Clémence a occupé différents postes académiques (maître assistant, maître d’enseignement et de recherche, maître de conférences) au sein des Universités de Lausanne, Genève ou encore de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand en France. Collègue intègre, engagé et dévoué, le Professeur Alain Clémence a assumé à plusieurs reprises des fonctions administratives importantes qui ont très largement contribué au développement, au rayonnement et au bon fonctionnement de la Faculté des sciences sociales et politiques. Le Professeur Clémence a notamment été :

  • président de la Commission pédagogique des sciences sociales (2002-2005),
  • co-directeur de l’Ecole en psychologie sociale des Universités de Genève et Lausanne (2003-2009),
  • vice-doyen de la Faculté des SSP (2005-2008),
  • président de la Commission de l’enseignement de l’Université de Lausanne (2007-2008),
  • doyen de la Faculté des SSP (2008-2010).

Les recherches, les enseignements et les publications d’Alain Clémence portent essentiellement sur les représentations sociales. Son activité se situe dans la continuité de la tradition de recherche, initiée par Willem Doise, sur les droits humains abordés comme des représentations sociales et la réflexion sur les méthodes d’analyse de ces dernières. Il s’intéresse entre autres dans ses activités de recherche à la violence et à l’agression dans des contextes scolaires et sportifs ou encore à l’exercice de l’autorité parentale.

Très soucieux des liens avec la cité, Alain Clémence propose des travaux qui ont pour ambition d’être à la fois fortement ancrés théoriquement et empiriquement en psychologie sociale, tout en répondant également à des questions vives qui font débat au sein de la société. Tout au long de sa carrière, il n’a d’ailleurs eu cesse de s’engager dans de nombreuses commissions citoyennes, de répondre aux sollicitations de la société civile et de vulgariser son savoir. Lié à cet intérêt, ils examinent aussi dans ses recherches la manière dont d’une part l’information scientifique circule et dont d’autre part se constituent les théories de sens commun. Reconnu par l’ensemble de ses pairs pour ses contributions, il est le président d’honneur de la 13ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales qui se déroulera à Marseille en septembre 2016.

Entier, franc, à la fibre militante, Alain Clémence s’est engagé pleinement tout au long de son parcours professionnel au service de l’institution. D’une générosité sans pareil, Alain Clémence a beaucoup donné, à ses étudiant.e.s, à ses doctorant.e.s, et à toutes et tous les collègues qui ont eu la chance de le côtoyer. Nous lui en sommes très reconnaissants. En ce qui me concerne, j’ai toujours senti un soutien inconditionnel de sa part au travers des différentes étapes de ma carrière à l’UNIL, et nos fréquents échanges autour d’un café vont me manquer.

Prof. Grégoire Zimmermann
Directeur de l’Institut de Psychologie

 

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15