Maîtrise universitaire en Sciences sociales

sciences_sociales_web.jpg (Crowd of anonymous people walking on busy city...

La Maîtrise universitaire (master) en sciences sociales est constituée d'un tronc commun, d'une orientation spécifique et d'un mémoire. Les orientations spécifiques proposées sont les suivantes:

Parcours de vie, Inégalités et Politiques Sociales

L’augmentation des inégalités sociales représente un défi majeur au 21e siècle. Cette orientation étudie comment les inégalités de classe, de genre ou d’ethnicité se creusent dans le parcours de vie des individus. Elle s’intéresse aux effets biographiques liés à des événements comme le chômage, la venue d’un enfant, le divorce ou la migration.

Les enseignements se nourrissent de la pratique grâce à des terrains urbains et des expert·e·s externes, et s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire, faisant appel à la sociologie, la psychologie sociale, les études genre et la politique sociale.

Droits humains, Diversité et Globalisation

La circulation croissante des individus, savoirs, technologies, pratiques, normes et politiques aux différentes échelles territoriales constitue un enjeu majeur du processus de globalisation. Réciproquement, la globalisation et la production de normes au niveau transnational affectent la façon dont les individus se mobilisent localement et nationalement.

L’orientation se nourrit des apports de la sociologie historique et politique, de la sociologie du droit, de l’anthropologie et de la psychologie sociale. Elle se construit autour du travail d’archives, d’approches ethnographiques, d’entretiens biographiques et d’enquêtes qualitatives et quantitatives.

Culture, Communication et Médias

L’orientation porte sur les processus communicationnels qui participent à la construction et à la reproduction de la culture, aussi bien au sens de la « culture cultivée » qu’au sens de la « culture ordinaire ».

Quels sont les ressorts du pouvoir, de l’idéologie et de l’industrie culturelle à l’ère des « nouveaux médias » et du « capitalisme numérique » ?

Comment le corps est-il interpellé et « mis en valeur » dans les différentes sphères professionnelles et espaces publics contemporains ?

Pour traiter de ces questions, les enseignements privilégient les démarches qualitatives et la réflexion transdisciplinaire.

Corps, Science et Santé

L’orientation propose une approche plurielle des enjeux liés au corps, à la sexualité et à la prise en charge de la souffrance dans le contexte contemporain. Elle porte en particulier sur l’analyse des enjeux sociaux et éthiques liés au développement de nouvelles technologies de transformation des corps humains ou post-humains ainsi que sur les dispositifs politiques et institutionnels liés à la gouvernance et à la mondialisation de la santé.

Les enseignements traitent ces différents « objets » sous divers aspects : anthropologiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels, technologiques, psychologiques et moraux.

Plans d'études pour l'année académique 2018-19

Etudiant·e·s entré·e·s dans ce programme dès 2015

Etudiant·e·s entré·e·s dans ce programme avant 2015

 

Suivez nous:  

Vidéo

ma_sc_soc_video-1.png

 

Parcours de diplômé·e·s

Fotolia_122394562-1.jpg (Bulles grises et verte)

Quelles sont les possibilités d’emploi pour les diplômé·e·s en sciences sociales?

Découvrez ici quelques parcours professionnels, dont celui de Christian Cordoba, adjoint de direction et responsable de la communication institutionnelle à l'Ensemble Hospitalier de la Côte.

 

Fiche de présentation

ma_sc_soc.png
Version février 2018
 

 

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15