Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie

Le Baccalauréat universitaire en psychologie se compose d’une discipline principale, la Majeure en psychologie, et d’une discipline secondaire, la Mineure, à choix.

Il représente une première étape de formation qui permet à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances de base en psychologie ainsi qu’un mode de pensée scientifique et méthodologique.

Les enseignements qui le composent portent sur des domaines très variés : ils concernent aussi bien l’histoire de la psychologie que ses méthodes (statistiques, expérimentations, entretiens, etc.), les différents domaines et approches en psychologie (psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique, psychopathologie, etc.) ou par exemple des aspects de neurobiologie.

Le Baccalauréat universitaire en psychologie à lui seul ne permet pas d’exercer en tant que psychologue. Le titre de « Psychologue » est en effet protégé en Suisse depuis l’entrée en vigueur, en 2013, de la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (Lpsy). Pour porter ce titre il est nécessaire d’avoir effectué des études complètes en psychologie (Baccalauréat universitaire + Maîtrise universitaire).

 

Plans d'études pour l'année académique 2018-19

Le plan d’études ci-dessous s’adresse aux étudiants qui vont débuter le Baccalauréat universitaire en psychologie à la rentrée de septembre 2018 ou qui l’ont débuté en 2016 ou en 2017

Le plan d'études ci-dessous concerne les étudiant·e·s qui ont débuté le Baccalauréat universitaire en psychologie à la rentrée de septembre 2014 ou de septembre 2015

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15