Mesures d’aménagements pour étudiants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques

L'Université de Lausanne et la Faculté des SSP sont conscientes des difficultés que les personnes en situation de handicap ou les personnes souffrant d’un trouble d’apprentissage peuvent rencontrer au cours de leur cursus universitaire.

La Faculté des SSP met en place des mesures de compensation des inégalités pour les personnes concernées. Les mesures mises en place prennent en compte le principe de proportionnalité ainsi que les ressources en personnel et/ou les locaux disponibles.

Toute demande d’aménagement des évaluations doit être adressée à Madame Doris Dubey (ssp@unil.ch) qui est la personne responsable pour les étudiant·e·s en situation de handicap.

Les demandes d’aménagement des évaluations doivent lui être adressées dans les plus brefs délais après le début des études mais au plus tard pour la fin de la 4ème semaine d'enseignement du semestre. Toute demande tardive est refusée et peut être prise en compte au plus tôt pour la période d’évaluation du semestre suivant.

Toute demande doit obligatoirement être accompagnée d’une expertise récente (12 mois maximum) produite par un service ou un médecin spécialisé (p.ex. un logopédiste pour les questions de dyslexie-dysorthographie-dyscalculie). L’expertise doit obligatoirement décrire le handicap et les gênes qu’il entraîne et indiquer des propositions détaillées et motivées des aménagements demandés pour la présentation des évaluations. Si du temps supplémentaires aux évaluations est demandé, l’expertise doit indiquer explicitement combien de temps supplémentaire est requis, étant précisé que la Faculté des SSP accorde un maximum de 15 minutes supplémentaires par heure d’examen. De plus, l’expertise doit décrire l’évolution attendue du handicap, afin que la Faculté puisse se prononcer sur la durée des mesures d’aménagement accordées le cas échéant.
 
Toute expertise médicale incomplète sera refusée et devra être complétée avant la fin de la 4e semaine d’enseignement du semestre. Des compléments qui parviendraient à la Faculté après ce délai ne pourront être pris en considération que pour la période d’évaluation du semestre suivant.

La Faculté des SSP rend une décision individuelle à l’étudiant·e qui sollicite des mesures d’aménagement pour les examens. La décision mentionne l’acceptation ou le refus de mise en place des mesures demandées. En cas d’acceptation, la décision précise la nature et la durée des mesures mises en place.

Les mesures d’aménagement ne sont accordées qu’à partir de la date fixée dans la décision de la Faculté des SSP et il n’est pas possible d’attribuer rétroactivement des mesures d’aménagement. Tant que la Faculté n’a pas rendu de décision, l’étudiant est tenu de présenter les évaluations dans les mêmes conditions que les autres étudiant·e·s.

 

Les mesures d'aménagement accordées ne concernent que les évaluations présentées à la Faculté des SSP. L'étudiant·e qui présente des évaluations dans d'autres facultés doit adresser sa demande d'aménagement auprès de la Faculté concernée s'il souhaite bénéficier de mesures.

Suivez nous:          
Partagez: