Stage de master en psychologie

| Organisation des stages 2018-2019 | Marche à suivre | Séminaire | Permanence | Evaluation et validation des stages | Documents à télécharger
 

Cet espace est dédié aux étudiants ayant débuté leur master en psychologie en février ou en septembre 2017, inscrits à l'orientation « Psychologie clinique et psychopathologie », « Psychologie de la santé : approche historico-culturelle », « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent »ou « Psychologie sociale et interculturelle »

Cet espace a été créé afin de mettre à disposition des étudiants concernés l’ensemble des informations relatives aux stages de master. Vous trouverez des informations relatives aux stages et exigences y relatives, à l’agenda (date de présentation des places de stage, délai de postulation, période dédiée aux entretiens, etc.), à l’utilisation de la plateforme par laquelle vous pourrez vous transmettre vos choix ordonnés, ou encore des informations concernant le « séminaire d’élaboration des pratiques de stage ».

Organisation des stages 2018-2019

Dans le cadre de l’organisation des stages master, nous avons mis sur pied et bénéficions d’une plateforme internet au travers de laquelle

  • Vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble des stages offerts ainsi que de leur descriptif respectif
  • Vous transmettrez vos 8 choix par ordre de préférence
  • Vous pourrez télécharger une lettre de motivation générale décrivant vos motivations à effectuer un stage dans le cadre de votre master
  • Vous serez informés (dans un second temps) des lieux auxquels vous pouvez postuler (par le biais des coordonnées du responsable de stage)

Accédez aux stages
 

Marche à suivre

En cliquant sur le lien "accès aux stages" ci-dessus, vous pourrez:

1. Prendre connaissance des différents stages disponibles (dans la première quinzaine du mois de décembre). Il est à noter que vous aurez uniquement accès aux stages ouverts pour votre orientation. En effet, vous n’aurez par exemple pas accès aux stages ouverts exclusivement aux étudiants de l’orientation « psychologie de l’enfant et de l’adolescent » si vous êtes inscrit dans l’orientation « Psychologie clinique et psychopathologie».
Afin de cibler les stages en fonction de votre intérêt, vous découvrirez pour chaque stage les points « Champ d’activité de l’institution et population » ainsi que « Activités du stagiaire (Cahier des charges) » décrivant les activités proposées au stagiaire. Afin d'opérer votre sélection quant aux « choix » que vous allez me communiquer, veuillez svp prendre une attention particulière aux informations transmises pour chaque stage. Plus précisément :

  • Le point « pré requis » indique parfois un ou plusieurs cours devant avoir été suivi(s) avant le début du stage. Soyez donc sûr que vous aurez suivi le cours dans son intégralité (et non en cours de) avant que le stage ne commence.
  • Le point « horaires et salaire » indique d’éventuels jours de présence incontournables. N'indiquez dans vos choix QUE des stages pour lesquels vous pourrez vous rendre disponible au(x) moment(s) souhaité(s).

En résumé, il est donc impératif que vous transmettiez, au travers de vos choix, uniquement des stages pour lesquels vous répondez à l'ensemble des critères. Votre respect de cette consigne est indispensable pour le bon fonctionnement de notre dispositif et est également le garant de nos collaborations futures avec les institutions d’accueil. Si les critères communiqués ne sont pas respectés, l’étudiant ne se verra pas offrir de possibilités de postulations.

2. Transmettez via cette plateforme vos 8 choix ordonnés, selon vos préférences et après vous être assurés que vous remplissiez les pré requis transmis et que vous puissiez vous rendre disponibles aux horaires mentionnés.

A Noter : Un même lieu offrant des places aux deux semestres (donnant lieu à deux numéros de stages distincts) ne peut pas être indiqué à deux reprises au sein des 8 choix. De la même manière, un stage offrant deux places au même semestre (donnant également lieu à deux numéros distincts de stage) ne peut pas être indiqué à deux reprises au sein des 8 choix.

3. Avant le 9.01.2018 minuit, et ce via la plateforme, merci de

  • saisir vos 8 choix ordonnés
  • télécharger une lettre de motivation générale. Il s’agit d’une unique lettre de motivation à télécharger en face de votre premier choix, permettant de décrire en quelques lignes votre motivation à effectuer un stage dans le cadre de votre master. Cette lettre est uniquement à destination de l’Université.

Nous vous conseillons de garder un exemplaire du descriptif de chacun des 8 stages sélectionnés. En effet, dès la fermeture de la plateforme le 9.1.2018 à minuit, les descriptifs des stages ne seront plus accessibles mais vous seront utiles pour vos postulations.

4. Le 25 janvier 2018, vous pourrez consulter sur cette même plateforme les lieux auxquels vous pouvez adresser vos postulations. Dès ce moment, vous aurez accès aux adresses des responsables de stage concernés. Vos postulations devront être envoyées par courrier postal au plus tard le 9 février 2018 en courrier A.

Votre dossier de candidature doit contenir au minimum une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae (merci de ne pas oublier d’y indiquer votre numéro de téléphone, votre adresse email, date de naissance, état civil, etc.). Il est vivement recommandé d'ajouter vos PV de notes et d’éventuelles attestations de travail/stage.

Attention : les responsables de stage sont également avertis de votre future postulation. Si vous deviez renoncer à postuler à un ou plusieurs stage(s) proposé(s), un mail doit être envoyé au responsable de stage (avec copie à coralie.magni@unil.ch) afin que nous soyons avertis de votre décision et des raisons de ce retrait. Cela est possible pour des situations exceptionnelles. La saisie de vos 8 choix d’ici le 9 janvier 2018 à minuit signifie votre engagement dans notre dispositif.

5. La période du 9 février au 31 mars 2018 sera consacrée aux entretiens et à la sélection des stagiaires par les responsables de stage. Nous vous rappelons que ces derniers ne sont pas tenus de voir l’ensemble des postulants en entretien. Un premier choix peut parfois être fait sur dossier.

Il est à noter que ce dispositif ne garantit pas une place pour chaque étudiant. Toutefois, nous allons faire notre maximum pour vous attribuer 3 possibilités de postulations parmi vos 8 choix, et ce en en tenant compte autant que possible de vos préférences (ordre des 8 choix).

6. Les étudiants en possession d’un permis B étudiant peuvent effectuer un stage, sous réserve de l’obtention de l‘autorisation de la part du Service de l’emploi (pour les ressortissants de l’UE ou AELE) ou du Service de la population (pour les ressortissants des Etats tiers). La limite des 15 heures maximum de travail par semaine imposée aux détenteurs de ce permis ne s’applique en effet pas dans cette situation, car le stage fait partie intégrante du cursus d’étude.
Lors de l’engagement, l’institution d’accueil fera une demande de permis de travail pour le stagiaire. Toutefois, il est important que les étudiants en possession d’un permis B étudiant joignent à cette demande de permis de travail un document de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne attestant que le stage fait partie intégrante du cursus. Ce document peut être obtenu en adressant une demande à Madame Doris Dubey (doris.dubey@unil.ch), en charge des Affaires étudiantes dans le cadre du cursus en psychologie.

TOP ^

Séminaire

Le stage master est accompagné d’un Séminaire d’élaboration des pratiques de stage (3ECTS). Ce séminaire, à présence obligatoire, doit être suivi durant le même semestre que le stage. Quelques semaines avant le début du semestre en question, chaque étudiant aura la possibilité de transmettre ses disponibilités, sachant que nous proposons 3 groupes de séminaire chaque semestre (les lundis, mardis ou mercredis en fin de journée).

TOP ^

Permanence

Afin de répondre à vos éventuelles questions relatives à l’utilisation de la plateforme ainsi qu’aux stages de notre liste, plusieurs moments de permanence vous sont ouverts (Coralie Magni, coordinatrice des stages, bureau 4514) :

  • Jeudi 14.12.2017, de 10h à 12h30
  • Jeudi 14.12.2017, de 15h à 16h30
  • Mardi 19.12.2017, de 10h à 12h30
  • Mardi 19.12.2017, de 15h à 16h30

La coordinatrice des stages est à disposition pour toutes questions relatives aux stages, et ce aux différentes étapes du dispositif. Ainsi, en cas de questions ou d’éventuelles difficultés dans le cadre de votre stage, nous vous encourageons à prendre rapidement contact et de solliciter un rendez-vous.

 Coralie.Magni@unil.ch / 021 692 36 02

TOP ^

Evaluation et validation des stages

Le stage fait l’objet d’une double évaluation. Cette dernière détermine la validation du stage (et l’attribution des crédits qui y sont attachés) qui est prononcée par la Faculté des SSP. Cette double évaluation est réalisée :

  • Par le responsable de stage pour les aspects liés à l’engagement dans la pratique professionnelle, au moyen de la « Grille d’évaluation qualitative du stage ». Cette dernière, complétée et co-signée, est transmise à l’Université par le responsable de stage à la fin de celui-ci.
     
  • Par l’Université, au moyen du rapport de stage dans lequel l’étudiant décrit les principales activités effectuées. Ce document (qui est uniquement destiné à l’Université) est transmis par l’étudiant à la coordinatrice des stages à l’issue du stage.
    Le document « Rapport de stage » est à disposition sur l’espace moodle dédié aux stages master en psychologie. Une fois complété, il devra être déposé par l’étudiant sur ce même espace moodle dans les délais décrits ci-dessous.

Délais pour la validation :

  • Pour une validation à la session d’été, la grille d’évaluation doit être envoyée à la coordinatrice des stages par le responsable de stage, remplie et co-signée, par courrier postal ou par courriel. Le rapport de stage doit, quant à lui, être complété par l’étudiant et transmis à la Commission des stages via la plateforme moodle dédiée aux stages master. Le délai est identique pour la grille d’évaluation ainsi que pour le rapport de stage, à savoir au plus tard le 20 juin. Les stages de 10 mois à 30% se terminant au 30 juin peuvent donc être validés à la session d’été si le responsable de stage est disposé à compléter la grille peu avant la fin du stage. Les stages du semestre de printemps se terminant au 31 juillet ne peuvent être validés qu’à la session d’automne ;
     
  • Pour une validation à la session d’automne, la grille d’évaluation ainsi que le rapport de stage doivent être respectivement envoyés et déposés au plus tard le 20 août.
     
  • Pour une validation à la session d’hiver, la grille d’évaluation ainsi que le rapport de stage doivent être respectivement envoyés et déposés au plus tard le 20 janvier. Ainsi, les étudiants qui effectuent un stage se terminant le 30 janvier et qui prévoient de terminer la maîtrise à la session d’hiver correspondantes doivent veiller à ce que la grille d’évaluation puisse être complétée par le responsable de stage un peu avant la fin du stage.

Attention : le stage doit être inscrit au début du semestre à la fin duquel sa validation est attendue. Il ne doit donc pas être inscrit à l’enseignement en première année de master.

TOP ^

Documents à télécharger

Afin de vous donner accès à l’ensemble des informations utiles dans le cadre du dispositif des stages master, voici quelques documents à télécharger :

les « Lignes directrices » rédigées pour éclairer les modalités de stage ainsi que les attentes y relatives (du point de vue des étudiants et des responsables de stage). Il est indispensable que chaque futur stagiaire consulte ce document afin de prendre connaissance de ce qu’est un stage master (durée, pourcentage, encadrement, activités, etc.)

Lignes directrices  (344 Ko)

Le document « Stage de master en psychologie – Descriptif du dispositif de stage »

La « Convention de stage » qui peut être utilisée notamment dans le cadre d’une recherche personnelle de stage. Certains responsables de stage souhaitent en effet bénéficier d’une « Convention » certifiant que le stage proposé sera reconnu par l’Université de Lausanne et validé dans le cadre du master de psychologie

Le document « Séminaire d’élaboration des pratiques de stage » présente le contenu et les exigences du séminaire accompagnant la pratique de stage. Chaque étudiant doit en effet suivre ce séminaire durant le même semestre que le stage. Il est à noter que la présence au séminaire d’élaboration des pratiques de stage est obligatoire (tout particulièrement pour la première séance permettant de planifier l’ensemble du semestre).

Le « Mode d’emploi de la plateforme ». La plateforme vous permettra de prendre connaissance des stages ouverts à votre orientation, de saisir vous 8 choix ordonnés, de télécharger votre lettre de motivation générale et par la suite de prendre connaissance des coordonnées des responsables de stage auxquels vous pouvez adresser votre candidature.

Le document « Stage master en psychologie - Stage recherche avec garant académique ». Le dispositif des stages master en psychologie prévoit que les stages recherches soient encadrés par un·e responsable titulaire d’un doctorat en psychologie. Toutefois, si ce critère ne peut être rempli par l’institution d’accueil, nous proposons la mise en place d’un dispositif d’accompagnement spécifique de la pratique de stage : l’étudiant·e est encadré·e sur le terrain et au quotidien par un·e responsable de stage travaillant dans l’institution au sein de laquelle le stage se déroule, et une enseignante ou un enseignant de l’Institut de Psychologie, titulaire d’un doctorat, assure la fonction de garant académique (en principe une enseignante ou un enseignant rattaché à son orientation). Dans ce contexte, l’étudiant en stage s’engage à transmettre à la coordinatrice des stage le présent document, rempli et signé, dans les deux premières semaines de stage.

Le « rapport de stage », indispensable à la validation et à la créditation de votre pratique, est également à disposition sur la plateforme moodle dédiée au stage. Pour toute information complémentaire voir le point « Evaluation et validation des stages » ci-dessus.

Rapport de stage  (291 Ko)

Suivez nous:  

Coordinatrice des stages pour les orientations

Coralie Magni
Bureau 4514 Géopolis
021 692 36 02
Coralie.magni@unil.ch
Jours de présence : mardi et jeudi

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15