Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Christian Kern

 
Publié le:  06.11.08
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Christian Kern, professeur ordinaire

Spécialiste en anesthésiologie gynéco-obstétricale et pédiatrique, Christian Kern a été nommé professeur ordinaire de L'UNIL et chef du Service d'anesthésiologie du CHUV dès le 1er octobre 2008.

Né à Vevey en 1956, Christian Kern effectue ses études de médecine à Genève et obtient son brevet fédéral en 1982. Il entame alors une spécialisation en anesthésie avec des stages en anesthésie, chirurgie et soins intensifs à Genève (HUG – Hôpitaux universitaires de Genève), Vevey (Samaritain) et Bâle (Kantonsspital). Son diplôme de spécialiste en anesthésie en poche, il est nommé chef de clinique à Genève au Département d’anesthésie des HUG en 1989, puis à Bâle, au Département d’anesthésie de l’Hôpital cantonal universitaire de Bâle-Ville, trois ans plus tard. Ce dernier poste l’amène à travailler notamment en anesthésie pédiatrique et aux soins intensifs pédiatriques du Kinderspital, et au Frauenspital. Il est également responsable de l’organisation du bloc opératoire au Kantonsspital.

Parallèlement, il complète cette formation clinique avec un "fellowship" de recherche en anesthésie d’une année à l’Université de Washington de Seattle (USA) où il étudie notamment la diffusion des anesthésiques locaux à travers les méninges. De retour en Suisse en 1995, il obtient son doctorat en médecine et son titre FMH pour l’anesthésie, avec sous-titre pour la médecine intensive. En 1998, il est nommé médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’anesthésiologie gynéco-obstétricale et ophtalmologique aux HUG, poste qu’il occupe durant 10 ans, jusqu’à sa nomination comme professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service d'anesthésiologie du CHUV en octobre 2008.

Au plan académique, Christian Kern est nommé privat-docent de l’Université de Bâle dès 1998, ainsi que de l’Université de Genève dès 1999. Il compte de nombreux ouvrages et publications didactiques à son actif. Très engagé dans les sociétés savantes suisses, il prête un grand souci quant à l’enseignement et à la formation post-graduée et continue des médecins, ainsi qu’à la collaboration entre les services d’anesthésie de Suisse.

Sa recherche est essentiellement clinique. Il a récemment travaillé sur un projet transversal impliquant l'obstétrique, la néonatologie et l'anesthésie. Il a également étudié la problématique de la qualité et de la sécurité, ainsi que la satisfaction maternelle et l’analgésie obstétricale. Il a de plus encouragé et collaboré à des recherches plus fondamentales en génétique, notamment sur la question de la réceptivité des femmes à l'analgésie lors de l'accouchement.



Les liens:


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15