Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Lucia Mazzolai

 
Publié le:  18.03.10
Par:  Manuela Palma / Communication FBM
 

Lucia Mazzolai, professeure ordinaire

Spécialiste des lésions vasculaires telles que l’athérosclérose, les artériopathies et la maladie thromboembolique, Lucia Mazzolai a été nommée professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine et cheffe du Service d’angiologie du CHUV depuis le 1er décembre 2009.

Italienne, née en 1965, Lucia Mazzolai réalise ses études de médecine à l’Université de Perugia, où elle obtient, en 1992, son diplôme et son doctorat de médecine. Après un séjour dans le Service de médecine interne et vasculaire de l’Université de Perugia, elle entreprend un doctorat ès sciences et s’envole à San Diego (USA) au Département de biologie vasculaire du Scripps Research Institute.

De retour en Europe, elle poursuit son activité de recherche à la Division d’hypertension du CHUV. Son titre de Ph.D. en poche (1997), elle rejoint les Services de médecine interne et d’hypertension et médecine vasculaire du CHUV et obtient, en 2002, ses diplômes FMH de spécialiste en médecine interne et angiologie. Cette même année, elle est nommée cheffe de clinique adjointe de la Division d’hypertension et médecine vasculaire du CHUV, poste qu’elle occupe deux années durant avant d’être promue cheffe de clinique du Service d’angiologie du CHUV.

En 2006, Lucia Mazzolai accède aux fonctions de médecin adjointe et de responsable médicale a.i. du Service d’angiologie du CHUV, jusqu’à sa nomination comme professeur ordinaire de l’UNIL et cheffe du Service d’angiologie en décembre 2009. Sous sa direction, l’activité clinique du Service a fortement progressé aussi bien en termes de nombre total de consultations et d’examens vasculaires effectués que de chiffre d’affaires. L’activité clinique multidisciplinaire s’est par ailleurs consolidée et de nouvelles consultations, telles que la consultation de lymphologie, se sont développées.

Sur le plan académique, Lucia Mazzolai est nommée privat-docent de l’UNIL dès 2005. Enseignante enthousiaste et très impliquée dans les questions liées à la formation, elle est responsable de la coordination de l’enseignement pré-gradué, post-gradué et continu du Service d’angiologie. Elle accorde une grande importance à l’enseignement aux patients et a mis en place des cours pour l’autogestion et l’autocontrôle de l’anticoagulation.

Spécialiste des lésions vasculaires, Lucia Mazzolai s’intéresse plus spécifiquement à l’athérosclérose et à l’artériopathie périphérique. Cette experte reconnue cherche à appréhender, d’un point de vue fondamental, la complexité des mécanismes responsables du développement de plaques d’athérosclérose dangereuses et développe de nouvelles stratégies thérapeutiques prévenant et traitant cette maladie. Elle est également impliquée dans plusieurs études cliniques multicentriques. Sa recherche est soutenue par des subsides de fondations privées, des partenaires industriels et le FNS.

Lucia Mazzolai cultive l’ouverture et l’interdisciplinarité. La prise en charge des patients vasculaires est complexe et fait souvent appel aux compétences d’autres spécialistes. L’angiologue, de par sa vision globale du patient vasculaire, est amené à jouer un rôle de coordinateur dans la prise en charge multidisciplinaire de ces patients.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Campus nature


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15