Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Marc Robinson-Rechavi

 
Publié le:  14.10.10
Par:  Manuela Palma / Communication FBM
 

Marc Robinson-Rechavi, professeur associé

Bio-informaticien, biologiste moléculaire, spécialiste de la génomique évolutive et de l'évolution du développement, Marc Robinson-Rechavi a été nommé professeur associé au Département d'écologie et évolution (DEE) de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL au 1er août 2010.

Marc Robinson-Rechavi est né en 1970 à Arles, en France. Il obtient son diplôme d'études universitaires générales à l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 en 1990, suivi de deux masters, l'un en biologie moléculaire et cellulaire à l'Ecole normale supérieure de Lyon, l'autre en biométrie à l'Université Claude Bernard Lyon 1. C'est dans cette seconde institution qu'il décide d'accomplir son doctorat axé sur la biométrie appliquée à l'évolution des génomes de rongeurs. En 1997, il s'envole pour Israël afin d'y effectuer un stage postdoctoral d'une année au sein du Département de zoologie de l'Université de Tel-Aviv. De retour en France, il occupe un poste de maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Lyon durant cinq ans, avant d'être engagé en 2003 en tant que «visiting assistant research scientist» à l'Université de Californie, San Diego.

En septembre 2005, il rejoint le Département d'écologie et évolution de l'UNIL en tant que professeur assistant «tenure-track», jusqu'à sa nomination comme professeur associé en août 2010. Marc Robinson-Rechavi est également chef de groupe au sein de l'Institut suisse de bio-informatique (SIB) depuis 2006.

Doté de larges connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, d'une solide maîtrise des théories et concepts de l'évolution, d'excellentes compétences en bio-informatique ainsi que d'un fort intérêt pour la biologie du développement, Marc Robinson-Rechavi poursuit une recherche innovatrice et productive dans le domaine de la génomique évolutive. Le but visé étant de faire le lien entre l'évolution du développement animal, plus particulièrement celui des vertébrés, et l'évolution des génomes. Cette recherche fortement interdisciplinaire permet ainsi de traduire en termes de fonctions les données génomiques accumulées au cours de cette dernière décennie. Elle est soutenue par des subsides de fondations privées, le FNS ainsi que des fonds européens.

Responsable de la filière d'enseignement en bio-informatique à l'UNIL et au SIB, Marc Robinson-Rechavi a su renforcer l'intégration de cette discipline essentielle à la compréhension de la biologie. Les défis actuels situés à l'interface de l'informatique et de la biologie évolutive sont multiples. Ils comprennent: le calcul rapide et exact d'informations sur l'évolution des gènes; la visualisation de données abondantes et complexes telles que des millions de gènes, des centaines d'organes et leurs variations dans le temps de l'évolution et le temps du développement; et l'analyse intelligente de ces données pour produire une vision intégrée de l'évolution des organismes.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15