Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Pierre-Yves Zambelli

 
Publié le:  16.11.10
Par:  Fabien Dunand et Francine Billotte / Communication FBM
 

Pierre-Yves Zambelli, professeur associé

Spécialiste de la chirurgie de l’appareil locomoteur chez l’enfant, Pierre-Yves Zambelli, a été nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL en mars 2010. Il succède au professeur Michel Dutoit, dont il occupait déjà le poste de médecin chef de l'UPCOT, l'Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHUV, depuis janvier 2008.

Né en 1962, de nationalité suisse, Pierre‑Yves Zambelli effectue ses études de médecine à Lausanne. Il se spécialise en chirurgie orthopédique et traumatologie infantile, notamment lors d’un stage à l’Hôpital Trousseau de Paris. En 1994, il obtient son titre de docteur en médecine, le Prix Jacques Roux de l’UNIL et son titre FMH de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologique.

D’abord chef de clinique au Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV et de l’Hôpital orthopédique, Pierre-Yves Zambelli est nommé médecin chef du Service d’orthopédie de l’Hôpital de Morges en 1996, tout en demeurant médecin associé à temps partiel au CHUV. En 2001, c’est l’inverse. Pierre-Yves Zambelli réintègre le CHUV tout en conservant une consultation en orthopédie infantile à l’Hôpital de Morges.

L’idée de fédérer la prise en charge de l’orthopédie infantile au niveau vaudois s’impose dans les années 2000. Pierre-Yves Zambelli et Nicolas Lutz, chirurgien pédiatre, sont les chevilles ouvrières de la création de l’UPCOT en 2007, intégrée au sein du Département médico-chirurgical de pédiatrie et dont la direction a été logiquement confiée au Prof. Michel Dutoit. A cheval entre l’orthopédie et la chirurgie pédiatrique, l’UPCOT permet d’assurer un suivi complet des patients pédiatriques jusqu’à l’âge adulte. A la retraite du Prof. Dutoit en 2008, Pierre-Yves Zambelli lui succède à la tête de l’UPCOT. Il est alors nommé médecin chef de l’Unité et médecin adjoint au Service d’orthopédie et traumatologie du Département de l’appareil locomoteur. Sa nomination au rang de professeur associé lui permettra d’élargir le champ des recherches actuellement menées dans l’Unité et de renforcer son rayonnement.

Ses activités cliniques concernent surtout la neuro-orthopédie infantile, la chirurgie de la scoliose, l’orthopédie générale (pieds bots et dysplasie) et l’oncologie de l’appareil locomoteur. Il poursuit également des recherches sur la prise en charge de l’enfant spastique et dans le domaine expérimental sur le génie tissulaire osseux, en collaboration avec l’EPFL, ainsi que sur la navigation chirurgicale. Dans ce dernier domaine, Pierre-Yves Zambelli est détenteur de deux brevets en tant que co-inventeur.

Fortement impliqué dans la réforme et l’organisation des études de médecine à la Faculté, Pierre-Yves Zambelli est un enseignant très apprécié. Il s’investit également dans la formation des infirmiers, ergothérapeutes et physiothérapeutes, ainsi que dans la formation postgraduée des pédiatres, chirurgiens pédiatres et chirurgiens orthopédistes.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15