Berton Mireille

Berton Mireille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

Doctorat ès Lettres
Titre de la thèse : Pour une histoire croisée des dispositifs audiovisuels et des sciences du psychisme autour de 1900. La construction du spectateur cinématographique Sous la direction du Prof. François Albera, Université de Lausanne. Jury de thèse : Prof. Rae Beth Gordon (Professeure Émérite de Français et de Littérature comparée à l'Université du Connecticut) et Prof. Vincent Barras (Institut universitaire d'Histoire de la médecine, CHUV). Soutenance le 23 décembre 2011, dépôt le 13 juillet 2012.
Lieu : Suisse
Début : 2002 -- Fin : 2011

Licence ès Lettres, Université de Lausanne (avec mention)
Histoire, Histoire de l'art, Histoire et esthétique du cinéma

Boursière du Fonds national suisse de recherche scientifique (bourse jeune chercheur) 2007-2008
Institut d'accueil : Centre Alexandre Koyré, CNRS/EHESS, Paris, Prof, Jacqueline Carroy (dir.).


Début : 2007 -- Fin : 2008

Expériences professionnelles

Maître d'enseignement et de recherche 1
Début : 2016

Maître-assistante titulaire
Début : 2013 -- Fin : 2016

Chargée de cours et MER2 suppléante
Section d'Histoire et esthétique du cinéma
Début : 2007 -- Fin : 2012

Coordinatrice du programme doctoral (CUS)
Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias

http://www.unil.ch/cin/prodoc
Début : 2013

Coordinatrice du programme doctoral ProDoc
Réseau Cinéma CH

Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques
Début : 2009 -- Fin : 2013

Assistante diplômée
Section d'Histoire et esthétique du cinéma

SHS, Collège des Humanités, EPFL
Début : 2002 -- Fin : 2007

Cheffe de pupitre "Cinéma" au sein de Connaissance 3
Université du 3ème âge
Début : 2009 -- Fin : 2011

 

Compétences

Affiliations
- Directrice adjointe de la section lausannoise de Technès et membre du comité scientifique, Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma

- Membre du comité de rédaction de la revue Immagine de l'AIRSC

- Membre du comité de rédaction de la revue internationale Cinema & Cie

- Membre régulier du GRAFICS

- Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

- Membre de l'Associazione italiana per le ricerche di storia del cinema (AIRSC)

- Membre du NECS, European Network for Cinema and Media Studies

- Membre de DOMITOR, International Society for the Study of Early Cinema

- Membre de PlaGE, Plateforme en études genre de l'Université de Lausanne

- Membre du Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions (DIHSR) de l'UNIL

Participation à des projets de recherche nationaux et internationaux
- European Network of Studies in the Cultural History of Dreams, dirigé par Marie Guthmüller (Université de Bochum, Allemagne) et le Prof. Hans-Walter Schmidt Hannisa (National University of Ireland, Galway) (http://www.culturaldreamstudies.eu/) ; projet DFG Traumnetzwerk dès avril 2015: « Das nächtliche Selbst. Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie (1850-1950) ».

- Les Arts Trompeurs. Machines, Magie, Médias. Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue (dir.), CRILCQ/Ecole nationale supérieure Louis Lumière/IRCAV ; journée d'études interdisciplinaires à l'UNIL, avec Stéphane Tralongo (2016). http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr

Cours de formation continue pour les enseignant.e.s du secondaire
Lausanne, avril 2003 : Analyse de l'image : Le « photographique » : lecture du plan, lecture du cadre ; Genève, mars 2006 : Psychanalyse et cinéma : questions de représentation ; Lausanne, janvier 2010 : Introduction aux études genre : le cas de la masculinité au cinéma; Lausanne, janvier 2015 : Les séries télévisées contemporaines; Lausanne, janvier 2017 : Le « Female Gothic » : du roman au film

Activités éditoriales
Membre du comité de rédaction de la revue internationale Cinema & Cie ; expertises d'articles et participation à des comités de lecture : Sens public (revue web) ; Genre en séries : cinéma, télévision, médias ; VIEW, Journal of European Television History and Culture ; Intermédialités. Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques ; Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophone ; CINéMAS. Revue d'études cinématographiques ; Bianco e Nero, etc.

Services à la communauté
- Labo 6 × 15' n°4 « Média Medium. 6 performances autour du spiritisme », La Grange de Dorigny, UNIL, 1er mars 2019.

- Organisation d'une projection-table ronde autour du film de Claire Angelini, Chronique du tiers exclu (2016), en collaboration avec l'Institut universitaire d'histoire de la médecine, 15 novembre 2018.

- Collaboration à l'élaboration d'un atelier sur le rêve au cinéma dans le cadre de l'exposition « Dans la tête. Une exploration de la conscience », 30 juin 2017-29 juillet 2018, Musée de la Main, CHUV, Lausanne.

- Conférence (2008) et chef de pupitre (2009-2011) à Connaissance 3, l'Université des Seniors de l'UNIL.

- Collaboration à la programmation de cycles thématiques à la Cinémathèque suisse (Visions du rêve, avec le Musée de la Main, 1999 ; Sciences et Cité, 2004 ; Télévision et cinéma, février 2009).

- Interventions régulières dans la presse et les médias pour commenter l'actualité cinématographique ou présenter les travaux/colloques de la section de cinéma (La Tribune de Genève, Le Temps, Le Courrier, 24 Heures, Le Matin Dimanche, la RTS, etc.).

Engagements institutionnels
Présidente suppléante, section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL (dès août 2016).

Membre de la sous-commission D à l'enseignement chargée des compétences transverses (dès septembre 2016).

Expertise de la candidature du Prof. Jean-Pierre Sirois-Trahan au rang de prof. titularisé (Université de Laval, 2015).

Expertise des projets FIP (Fonds d'innovation pédagogique, UNIL/Centre de soutien à l'enseignement, CSE) (2014).

Expertise de thèse, Paris 1 et Université de Lausanne : Camille Jaccard « Histoire de la théorisation des troubles du langage ». Direction : Jean-François Braunstein et Vincent Barras (automne-hiver 2017).

Expertise de thèse, Seminar für Filmwissenchaft de l'Université de Zurich : Mattia Lento « La scoperta dell'attore cinematografico in Europa. Attorialità, esperienzia filmica e ostentazione durante la seconde époque ». Direction de thèse : Prof. Margrit Tröhler. Avec Elena Dagrada (Università degli Studi di Milano) (7 mars 2014).

Représentante du corps intermédiaire au sein de la commission d'évaluation des candidatures pour les postes de PO et de PAS en Histoire et esthétique du cinéma (février-juin 2010).

Représentante du corps intermédiaire au sein de diverses commission d'évaluation des candidatures pour des postes d'assistant.e diplômé.e.s (2017, 2018).

Ateliers pour mémorant-e-s et doctorant-e-s
- Ateliers pour mémorant-e-s, avec Laurent Le Forestier

« Comment trouver un sujet et un-e directeur-trice de mémoire et comment problématiser son sujet » (dès l'automne 2016)

- Atelier pour doctorant.e.s avec Yves Citton, organisé en collaboration avec le Laboratoire d'étude des sciences et des techniques, Marc Audétat (SSP/Interface Sciences-Société)

- Journée de doctorant.e.s et post-doctorant-e-s « Après la thèse : l'insertion professionnelle ? », en collaboration avec la Formation doctorale interdisciplinaire, 2 décembre 2016

Collaborations internes à l'UNIL
- Sérialités narratives : BD, cinéma, télévision, jeux vidéo, littérature, avec Raphaël Baroni (EFLE) (printemps 2018)

- « Croyances et superstitions au cinéma », cours de Yann Dahhaoui, « Religions : approches socio-culturelles », Collège des Humanités, SHS/EPFL, 5 décembre 2017.

- « Cinéma et surréalisme », cours de Philippe Kaenel en histoire de l'art, automne 2013.

- « La Belle et la Bête (Jean Cocteau) », cours de Martine Dutheil de la Rochère en section d'anglais, automne 2012.

- « Cinéma et psychiatrie », séminaire en SSP animés par Francesco Panese, Vincent Pidoux et Cynthia Krauss sur Image et cinéma (2008-2010).

Autres interventions des cours BA et MA et organisations de colloque : Prof. François Vallotton (section d'histoire ; préface à l'ouvrage collectif dirigé avec Anne-Katrin Weber : La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision, Lausanne, Antipodes, 2009) ; Agnieszka Soltysik-Monnet et Boris Vejdovsky (section d'anglais, MA New American Studies).

Direction de thèses de doctorat
1. Audrey Hostettler (dès mars 2018), Doc CH, en co-direction avec le Prof. Margrit Tröhler (UZH). Titre de la thèse : « Réformes scolaires et usages du film dans les écoles en Suisse durant l'entre-deux-guerres ».

2. Saida Portela Sotelo (dès 2017), cotutelle avec le Prof. Thamy Ayouch, Recherche psychanalytiques, Université Paris Diderot. Titre de la thèse : « La Psyché, Devant et derrière la caméra : Incidences de la machinerie audiovisuelle dans les lieux de santé psychique ».

Création d'outils pédagogiques
Elaboration d'un projet FIP 2016 (Fonds d'innovation pédagogiques de l'UNIL) : « Objectif Film ! : Plateforme interactive pour l'analyse en cinéma » (novembre 2014-janvier 2017). En collaboration avec Séverine Graff.

https://sepia2.unil.ch/eet/projets/plateforme-interactive-destinee-a-lapprentissage-de-lanalyse-de-sequence-de-films/


Retour

TOP ^

Ouvrages

2015
Berton2015.jpg

Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

Site de l'éditeur

 

2009
Berton2009.jpg

Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

TOP ^

A télécharger

Publications  (211 Ko)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
Fax +41 21 692 29 15
reseau_cinema_ch-logo.svg