| Des mémoires pluridisciplinaires
| Exemples de mémoires défendus
Les étudiant·e·s du SPEC et du SPEC+RENF sont invités (sans obligation) à réaliser leur mémoire de Master en tirant parti des enseignements reçus dans le cadre de leur discipline principale (anglais, cinéma, français, etc.) et dans celui des études théâtrales. Le mémoire est officiellement inscrit dans la discipline principale, mais peut concerner entièrement ou en partie le théâtre au sens large (arts de la scène).
Ce mémoire peut être rédigé sous la direction d'un·e enseignant·e membre à la fois de la Section concernée et du Centre d'études théâtrales ou sous la codirection de deux enseignant·e·s aux spécialités complémentaires, l'un·e étant membre de la Section concernée (la discipline principale de l'étudiant·e) et l'autre du Centre d'études théâtrales, par exemple.
Depuis la création du Centre d'études théâtrales en 2018, de nombreux mémoires sur le théâtre ont été rédigés et défendus avec succès sous la direction des membres du Centre. Ils peuvent tous être consultés à la bibliothèque et certains peuvent être téléchargés depuis Serval (Serveur académique lausannois). Les voici listés ci-dessous.
Luc Wintsch, Le fonctionnement de l’espace dans le théâtre de Samuel Beckett. Dir. Danielle Chaperon
Hugo Carrard, L’«opéra expérimental», Le chemin littéraire d’Emile Zola, de la science à la musique. Dir. Danielle Chaperon
Samy Hachemane, Représenter les personnages féminins dans le théâtre romantique : entre conformisme et individualisation. Dir. Valentia Ponzetto
Jade Lambelet, De l'étonnement théâtral à l'étonnement philosophique : philosopher avec les enfants à partir des spectacles jeune public. Étude théorique et analyse critique d'une expérience d'ateliers pratiques. Dir. Lise Michel et Alexandrine Schniewind
Sarah Neu, Archives audiovisuelles de Saint-Gervais Le Théâtre (1995-2018), Gestes – Pratiques – Usages. Dir. Danielle Chaperon et François Vallotton
Angélique Chevalley, « Enchanter, intéresser, faire fondre en larmes tout Paris » : le tournant sensible et moral du merveilleux féérique, de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789). Dir. Lise Michel
Ana Knezevic, Proverbes d’Augustine Brohan. Le couple hétérosexuel à l’épreuve de la performance de genre. Dir. Valentina Ponzetto
Sonia Mata Teixeira, The Representation of Judgment and Forgiveness in Shakespeare's Measure for Measure. Dir. Kevin Curran
Neva Pretralli, 50 voces contra el maltrato: un estudio de la representación escénica de la violencia de género. Dir. Gabriela Cordone
Uxia Rojo Carreras, La Critique sociale des rôles féminins dans le théâtre de société de Germaine de Staël entre 1806 et 1811. Dir. Valentina Ponzetto
Johanna Codourey, Ecologie et théâtre : une relation à choix multiple. Essai d'un panorama de l'écothéâtralité romande. Dir. Lise Michel
Emmanuel Jung, La Représentation de la médiation culturelle et de l'action culturelle au prisme de quatre institutions théâtrales suisses romandes : tendances et tensions. Dir. Danielle Chaperon
Ayça Barut, Analyse des genres dans la tragédie grecque antique basée sur la dichotomie nature-culture. Dir. Michael Groneberg
Sara Cericola, Los cuerpos y la memoria en cinco propuestas de “TeatroxlaIdentidad”. Dir. Gabriela Cordone
Lucas Lauth, Le Son en Scène : pour un développement de la sensibilité auditive ? Dir. Danielle Chaperon
Jorge Araújo Moreira, Representación de la(s) masculinidad(es) en el teatro de Pedro Víllora: “La misma historia, Juego de niños y Poderosas”. Dir. Gabriela Cordone
Laetitia Ciervo, La verosimiglianza politico-comica nel teatro di Niccolò Machiavelli e William Shakespeare. Lettura e analisi dei cambiamenti di regime rappresentati nella “Mandragola” e in “Misura per Misura”. Dir. Alberto Roncaccia
Alexandra Da Costa Pereira, Precariedad, opresión e injusticia en el teatro de Alfonso Sastre. Un estudio sobre la representación del espacio. Dir. Gabriela Cordone
Julie Dubois, Théâtre contemporain et adolescent·e·s : comment aborder leur pratique spectatorielle à la lumière de la médiation culturelle ? [Disponible au téléchargement.] Dir. Danielle Chaperon
Céline Magada, The Influence of the “Commedia dell'arte” on Shakespeare's Plays: from Printed Texts to Performances. Dir. Kevin Curran
Sabrina Schwob, La Place du Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal dans le théâtre contemporain : d’un spectateur émancipé à un spectateur immergé. Dir. Estelle Doudet et Marc Escola
Lucie Tardin, Dalla “Dot” alla “Dote”: una traduzione di Giuseppe Carpani per il Teatro Arciducale di Monza. Dir. Gabriele Bucchi
Ivan Garcia, Les Italiens de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, analyse d'un spectacle contemporain. Dir. Danielle Chaperon
Matteo Di Fede, Un fortunato libretto dell’Ottocento, “Il nuovo Figaro” di Jacopo Ferretti: edizione e commento. Dir. Gabriele Bucchi
—
Tanidia Bruhin, Le Théâtre de George Sand, de Nohant à Paris. Analyse et trajectoire de deux pièces du répertoire de Nohant, Le Pavé et Le Drac. Dir. Valentina Ponzetto
Chloé Manz, “Dancing Shakespeare”. Transposing the Text into Movement in Three Shakespearean Ballets: Christopher Wheeldon's “The Winter's Tale” (2014), Kenneth MacMillan's “Romeo & Juliet” (1965) and George Balanchine's “A Midsummer Night's Dream” (1962). Dir. Kevin Curran
Amalia Dévaud, Pour une émancipation ranciérienne du spectateur au Théâte de Vidy-Lausanne. Analyse de la condition spectatrice dans Je suis un pays et Voilà ce que jamais je ne te dirai de Vincent Macaigne, et dans le dispositif de médiation. Dir. Danielle Chaperon
Tamara Lysek, Tentatives de rencontres. La Trêve de Primo Levi au théâtre. Dir. Danielle Chaperon
Elisa Picci, Crainte de l'infidélité et apparences trompeuses dans la comédie française des années 1660. Dir. Lise Michel
Alice Moraz, Pervasiveness of commerce and functions of the market(place) in Shakespeare's “The Comedy of Errors” and “The Merchant of Venice” and Middleton's “A Chaste Maid in Cheapside”. Dir. Kevin Curran
Josefa Terribilini, À chœur perdu. Disparition et reconfigurations du chœur tragique dans les récritures des tragédies d'Iphigénie et d'Antigone par Rotrou et Racine. Dir. Lise Michel
Camille Roduit, L'Enfant spectateur de théâtre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une préhistoire du théâtre jeune public en France. Dir. Lise Michel
Giulia Rumasuglia, Un « réalisme incisif » : Thomas Ostermeier et la mise en scène des classiques. Dir. Lise Michel
Fanny Utiger, « Le souverain pouvoir des Lys » : propagande monarchique et galanterie dans les ballets de cour d'Isaac de Benserade (1651-1669). [Disponible au téléchargement.] Dir. Lise Michel