Offre d'enseignements 2024-2025

| SPEC (modules 1 à 3) | RENF (modules 4 à 8) | Horaires | Remboursement des trajets | Archives
 

recreation_1 copie.jpeg
RéCréation (2010/2011), m.e.s. et © Danielle Bré.

Pour des renseignements précis sur les divers enseignements donnés à l'UNIL dans le cadre de nos deux programmes, merci de consulter l'horaire publié par la Faculté des lettres, ainsi que le document récapitulatif du Triangle Azur pour ce qui est des enseignements offerts par les universités partenaires (voir au bas de cette page comment y accéder).

Pour rappel, il est possible d'effectuer le SPEC sans le RENF, mais il n'est pas possible d'effectuer le RENF sans le SPEC (lire les plans d'études).

 

SPEC (modules 1 à 3)

Module 1 : cours « Histoire et théorie de la dramaturgie »

Le cours aura lieu au semestre d'automne

  • Histoire et théorie de la dramaturgie
    Pauline Noblecourt et alii, UNIGE, lundi 16h-18h.

Si vous êtes inscrit·e au SPEC, les trajets peuvent être remboursés depuis la ville de votre université de rattachement : voir au bas de cette page.
 

Module 2 : séminaires « Théâtre, littératures et cultures »

À l'automne, les séminaires suivants sont offerts :

  • Shakespeare's Justice
    Kevin Curran, UNIL, [à venir], lundi 12h30-14h, en anglais.
     
  • Analyse de spectacles : Noces et mariages de Figaro
    Danielle Chaperon, UNIL, [à venir], lundi 14h-16h.
     
  • Expliquer le texte en perspective théâtrale
    Simon Chemama, UNIGE, IFAGE 402, lundi 14h-16h.
     
  • Shakespeare multilingue
    Elisabeth Dutton, UNIFR, [à venir], mardi 8h-10h, aussi en anglais.
     
  • Analyse de mises en scène de chefs d'œuvre du théâtre occidental
    Paola Bruelisauer-Casella, UNINE, [à venir], mardi 10h-12h.
     
  • Le quatrième mur : faire et défaire l'illusion
    Lise Michel, UNIL, [à venir], mardi 10h-12h.
     
  • Early Modern Tragedies
    Emma Lesley Depledge, UNINE, [à venir], mardi 16h-18h, en anglais.
     
  • Théâtre antique (GTA) : rire au théâtre, de hier à aujourd'hui
    Camille Semenzato, UNINE, [à venir], mercredi 10h-12h.
     
  • La vérité de l'image
    Michael Groneberg, UNIL, [à venir], mercredi 14h-16h.

Au printemps, les séminaires suivants sont offerts :

  • Marlowe's Theater
    Kevin Curran, UNIL, [à venir], lundi 14h-16h, en anglais.
     
  • Le sixième acte
    Marc Escola, UNIL, [à venir], lundi 14h-16h.

     
  • Seventeenth-Century London Comedies
    Andrew Reilly, UNIGE, [à venir], mardi 14h-16h, en anglais.

     
  • Cléopâtre, femme fatale ?
    Cinthia Meli, UNIGE, [à venir], mardi 16h-18h
    .
     
  • Adam de la Halle
    Alain Corbellari, UNIL, [à venir], mardi 16h-18h.

     
  • Restoration Adaptations of Shakespeare
    Emma Lesley Depledge, UNINE, [à venir], mardi 16h-18h, en anglais.

     
  • La Poétique d’Aristote : lecture et interprétations.
    Michael Groneberg, UNIL, [à venir], mercredi 14h-16h.
     
  • Edición y estudio del teatro breve
    Abraham Madroñal, UNINE,
    [à venir], jeudi 10h-14h, en espagnol.
     
  • Figures littéraires de Faust
    Christophe Imperiali, UNINE,
    [à venir], jeudi 16h-18h.
     
  • Lectures en études théâtrales : poétiques de l’anthropocène
    Danielle Chaperon, UNIL, [à venir], vendredi 8h30-10h.

Si vous êtes inscrit·e au SPEC, les trajets peuvent être remboursés depuis la ville de votre université de rattachement : voir au bas de cette page.
 

Module 3 : ateliers « Observation et pratique »

Pour rappel, l'Atelier critique est obligatoire et il faut choisir un autre atelier parmi la liste des ateliers offerts.

  • Atelier de critique théâtrale [semestre d'automne ou semestre de printemps - possibilité de répartir la validation des critiques sur deux semestres ]
    Lise Michel, UNIL, [à venir], vendredi de 10h à 12h (5 séances d'introduction)
    Page de l'atelier.
     
  • Atelier du Groupe de Théâtre antique : Ménandre, Le Dyskolos [semestre d'automne]
    Camille Semenzato, UNINE, [à venir], mercredi de 18h à 21h (selon une périodicité irrégulière, mais commence la première semaine).
     
  • Atelier de Recherche créative en Histoire des arts du spectacle (ARCHAS) [semestre d'automne]
    Estelle Doudet, UNIL, Anthropole 1018, vendredi de 12h30 à 16h, tous les 15 jours (commence la première semaine).
    Cette année, l'atelier est intitulé « Martyres ou femmes fortes ? Interroger les héroïnes de la scène médiévale par la recherche-création  » et invite Susanna Scavello et Jules Benveniste.
    Page de l'atelier.
     
  • Atelier pratique de la dramaturgie : Le Menteur de Corneille (avec des comédien·nes et metteur·es en scène professionnels) [semestre d'automne]
    Marc Escola, UNIL, mardi de 8h30 à 10h (semaine 1-7). La semaine 8, du 4 au 8 novembre, est aussi dédiée à l'atelier et se déroule au Labô.
     
  • Laboratoire dramaturgique - Dramaturgie de Cyrano de Bergerac [semestre automne]
    Pauline Noblecourt, UNIGE, MS 180, jeudi de 14h à 16h. Cet atelier est donné en partenariat avec Lola Giouse et la Comédie de Genève. Limité à 10 étudiant.e.s.
     
  • Laboratoire dramaturgique - Écrire et jouer le théâtre [semestre automne]
    Pauline Noblecourt, UNIGE, MS 180, jeudi de 16h à 18h.
     
  • Laboratoire dramaturgique - Lire et jouer le répertoire (XVIIe-XIXe s.) [semestre printemps]
    Pauline Noblecourt, UNIGE, MS 180, jeudi de 16h à 18h.
     
  • Laboratoire dramaturgique - spectacle de l’ADTF [semestre printemps]
    Pauline Noblecourt, UNIGE, MS 180, jeudi de 16h à 18h.
     
  • Atelier de médiation : exposition Christophe Marthaler à l’Amphipôle (Les Accroches) [semestre printemps]
    Danielle Chaperon, UNIL, vendredi de 12h à 16h. Cet atelier est donné en collaboration avec le Théâtre de Vidy - Lausanne.
     
  • Observation à la Manufacture – Haute École des Arts de la Scène [annuel, sur RDV]
    Danielle Chaperon (UNIL), La Manufacture, sur RDV.
    Chaque atelier d'observation a son propre calendrier (en général, deux ou trois semaines consécutives). Les places sont limitées à 1 ou 2 personnes par stage.
    L'offre 2024-2025 est à venir.

    Pour s'inscrire à un atelier d'observation à la Manufacture, contacter johanna.codourey@unil.ch en spécifiant l'atelier choisi.

    Validation : Le but est de rassembler et de mettre en forme une documentation sur un processus de travail.
    La validation des ateliers d’observation (à hauteur de 5 ECTS) s’effectue par un travail écrit (12-15 pages), adressé à Danielle Chaperon. Le travail consiste dans un compte-rendu détaillé du déroulement du stage, à la manière d’un « reportage » (qui peut être illustré de photographies et de captations vidéo, ou encore citer des entretiens avec les intervenant·e·s). Ce compte-rendu comportera non seulement un récit, mais encore un commentaire circonstancié des processus pédagogiques ou artistiques dont l’étudiant·e a été témoin. Il s'agit en effet de s'interroger sur la logique de ces processus mis en place respectivement par les formateur·rice·s.
  • Ateliers d'observation d'un processus de création
    Chaque atelier a son propre calendrier (en général, deux ou trois semaines consécutives). Les places sont limitées à 1 ou 2 personnes par création.

    La liste des ateliers d'observation d'un processus de création de 2024-2025 est la suivante :
     
    • L'Arsenic
      Offre à venir
       
    • La Grange – Centre Arts et Sciences UNIL
      Offre :
    • Le corps de Claudine, m.e.s. Fabrice Gorgerat
    • Répétions : 07-12.10.24 et 15-28.10.24
      Jeu: 29.10 – 03.11 2024
      • Claudine, la mère du metteur en scène, est Parkinsonienne. Depuis vingt ans, elle lutte pour exister malgré une maladie qui la définit. Son corps, à travers ses mutations, raconte ce que nous sommes. Elle a été opérée, trépanée, jusqu’à devenir un bijou de technologie. Dans son crâne – des implants électroniques, sous ses clavicules – des circuits imprimés et une batterie au lithium (à changer tous les 10 ans), et dans ses veines – le top de la pharma. Claudine est un cyborg à la peau ridée, translucide. La relation entre performance et vulnérabilité́ est exacerbée par sa présence. Il y a une épopée entre ce qu’était son corps au sortir de la deuxième guerre mondiale – chétif mais en devenir – et ce qu’il est devenu aujourd’hui – hyper-technologique mais d’une fragilité extrême, tout en peur et repli. Il est une métaphore de nos sociétés occidentales actuelles, il est l’Europe, des ruines de la Seconde Guerre à nos faillites actuelles. Pourtant il y a chez Claudine cet acharnement délicat à vivre, à faire des confitures, à aller au jardin. Pourquoi, quel est son secret
         
    • CœurColère, conception Olivia Csiky Trnka
    • Répétions :16-22.12.24 et 06-20.01.25
      Jeu: 21-26.01 2025
      • Le nucléaire fascine par son ambiguïté. Les sociétés occidentales en sont partiellement dépendantes, mais peu de gens en connaissent le fonctionnement. Il nous procure une puissance énergétique inédite, tout en causant des ravages écologiques et politiques. Cœur Colère allie écriture poétique et vulgarisation scientifique pour créer des liens entre la colère contenue du genre féminin et la puissance du nucléaire. Ce rapprochement inédit invite à considérer la colère comme énergie et donc force motrice. En puisant dans des manifestes comme On se lève et on se casse de Virginie Despentes ou The Ballot or the Bullet de Malcolm X, Olivia Csiky Trnka se penche sur les constructions socio-politiques perçues comme naturelles, révélant l’envers d’un système dominant. Si le sentiment de colère était conscientisé de manière collective, il pourrait nourrir un sensible politique au potentiel révolutionnaire. Un nouveau monde serait-il possible dans les cendres de l’ancien ? La pièce interroge la nécessité d'une révolution : l’usage de la violence. En invoquant la colère et le nucléaire, le spectacle questionne le progrès comme idéal absolu, ainsi que les conditions de notre survie future.
         
    •  À cinq ans j’ai oublié le français, m.e.s Anouk Werro
    • Répétions : 13-26.01.25 et 03-24.02.25
      Jeu: 25.02-02.03 2025
      • C’est l’histoire de Guy, Gabrielle et Guillaume, un père et ses deux enfants adultes. Iels sont en voiture et roulent, tout en se racontant des souvenirs. Mais tout est sujet à débat, rien n’est jamais stable, les G. ne tomberont jamais d’accord sur les événements de leur vie. Que s’est-il vraiment passé ? À partir d’une situation concrète que tout le monde a déjà connu – une famille en voiture, avec ses grands moments de calme/liberté/engueulade – cette pièce propose une exploration intime et politique de nos rapports aux (faux) souvenirs, aux failles de la mémoire. Quel rôle ont-ils dans la construction de nos identités, dans les récits que l’on fait de soi, d’une famille, d’une société ?

 

  • Vidy-Lausanne
    • Offre :
      Au semestre d'automne

Ntando Cele, Wasted Land
Du 20 août au 19 septembre, représentations du 20 au 29 septembre


Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, Le Lasagne della Nonna
Du 26 août au 19 septembre, représentations du 19 au 29 septembre

Lola Giouse, "..." parole des enfants
Du 4 au 10 septembre et du 30 novembre au 5 décembre, représentations du 6 au 15 décembre


Pascal Rambert écrit un spectacle pour et avec l’actrice Yvette Théraulaz, avec Clémentine Le Bas nommé L'Interview 2
Du 9 au 19 septembre, représentations du 19 septembre au 10 octobre

Nina Negri, La tarte aux oiseaux, création pour les écoles primaires
Répétitions découpées, du 19 au 31 août/ du 23 au 28 septembre/ du 14 au 19 octobre/ du 11 au 16 novembre

Catol Teixeira, Arrebentação
Du 14 au 25 octobre, représentations du 11 au 14 décembre

Nathalie Lannuzel, Sagrada Familia
Du 30 octobre au 9 novembre et du 13 au 30 janvier, représentations du 31 janvier au 14 février

Au semestre de printemps - Offre à venir

 

Pour s'inscrire à un atelier, contacter johanna.codourey@unil.ch en spécifiant le stage choisi.

Validation : Le but est de rassembler et de mettre en forme une documentation sur un processus de travail.
La validation des stages (à hauteur de 5 ECTS) s’effectue par un travail écrit (12-15 pages). Le travail consiste dans un compte-rendu détaillé du déroulement des répétitions, à la manière d’un « reportage » (qui peut être illustré de photographies et de captations vidéo, ou encore citer des entretiens avec les intervenant·e·s). Ce compte-rendu comportera non seulement un récit, mais encore un commentaire circonstancié des processus artistiques dont l’étudiant·e a été témoin. Il s'agit en effet de s'interroger sur la logique de ces processus mis en place respectivement par les metteur·se·s en scène.

Si vous êtes inscrit·e au SPEC, les trajets peuvent être remboursés depuis la ville de votre université de rattachement : voir au bas de cette page.

TOP ^

RENF (modules 4 à 8)

Module 4 : séminaire « Analyse de spectacle »

Le séminaire aura lieu au semestre d'automne.

  • Analyse de spectacles : Noces et mariages de Figaro
    Danielle Chaperon, UNIL, [à venir], lundi 14h-16h.
Module 5 : séminaire « Lectures en études théâtrales »

Le séminaire aura lieu au semestre de printemps.

  • Lectures en études théâtrales : poétiques de l’anthropocène
    Danielle Chaperon, UNIL, [à venir], vendredi 8h30-10h.
Module 6 : cours « Histoires comparées du théâtre »

Le cours aura lieu au semestre de printemps.

  • Histoires comparées du théâtre
    Danielle Chaperon, Valentine Robert et alii, UNIL, à déterminer, jeudi 14h15-16h.
     
Module 7 : stage d'immersion dans une institution théâtrale

Pour valider ce module, l'étudiant peut au choix :

- effectuer un stage d'observation de création. Pour voir l'offre des stages d'observation de création en 2024-2025, voir la rubrique du Module 3 ci-dessus (ce stage peut en effet également être validé au titre du module SPEC 03).

- effectuer un stage d'immersion dans un théâtre. Les théâtres partenaires sont :

D'autres institutions ou manifestations sont susceptibles d'accueillir des étudiant·e·s.

Les stages durent l'équivalent d'un mois et sont validés par un rapport de stage. Pour plus d'informations, écrire à Lise.Michel@unil.ch.

 

Module 8 : travail de recherche approfondie ou appliquée (création, médiation, recherche)

Liste actuelle des enseignant·e·s disponibles pour la réalisation du Travail de recherche appronfondie ou appliquée :

TOP ^

Horaires

Pour connaître les salles des enseignements donnés à l'UNIL et pour consulter leur description, merci de consulter l'Horaire des cours sur le site de l'UNIL

Pour trouver les enseignements en études théâtrales, cliquez sous Pluridiscipline et sélectionnez le programme souhaité : Spécialisation « Études théâtrales » ou Programme de renforcement.

TOP ^

Remboursement des trajets

Pour les étudiant·e·s immatriculés dans l’une des universités partenaires du Triangle Azur (UNIGE, UNIL, UNINE), les déplacements effectués entre leur université d'immatriculation et les autres sites universitaires (y compris l'Université de Fribourg) sont remboursés par le fonds de coordination du Triangle AZUR.

Attention : sauf avis contraire spécifié sur le site du Triangle Azur, les billets sont remboursés au 1/2 tarif – et l'abonnement 1/2 tarif n'est pas remboursé. (À vous de voir si l'achat d'un abonnement 1/2 tarif est avantageux ou non dans votre situation.)

À l'UNIL, les formulaires doivent être signés à la main. L'original, accompagné des billets scotchés/collés sur une page A4 ou des billets numériques imprimés (et classés de manière chronologique), doit être adressé au Centre d'études théâtrales, UNIL, Anthropole, 1015 Lausanne. L'envoi postal est possible.

TOP ^

Archives

SA 2020 - SP 2023
SA 2014 - SP 2020

2019-2020

SPEC 2019-2020 — Affiches du semestre d'automne 19 et du semestre de printemps 20

2018-2019

SPEC 2018-2019 — Affiches du semestre d'automne 18 et du semestre de printemps 19
Master class de traduction théâtrale (module 3), en collaboration avec le Centre de traduction littéraire de l'UNIL
Atelier de médiation théâtrale (venue d'Ariane Mnouchkine) (module 3), en collaboration avec le SPEC en Pédagogie et médiation culturelle

2017-2018

SPEC 2017-2018
Atelier « Gulliver au pays des sons » (module 3)

2016-2017

SPEC 2016-2017

2015-2016

SPEC 2015-2016

2014-2015

SPEC 2014-2015

TOP ^

Module 3 (SPEC)

Lien : Atelier critique.

Lien : Archas.

Lien : Création collective : arts improvisés & ingénierie.

Lien : Ateliers d'observation de stage à La Manufacture 23-24.

Les offres d'atelier d'observation d'une création à l'Arsenic, à La Grange et à Vidy sont listées dans la section correspondante.

Contact

Merci d'écrire en priorité à la coordination du CET.

Module 7 (RENF)

Les offres de stage d'immersion à l'Arsenic, à La Grange et à Vidy sont listées dans la section correspondante.

Partagez: