Mémoire de fin d'études sur un sujet théâtral à l'UNIL

| Des mémoires pluridisciplinaires | Exemples de mémoires défendus
 

hate_radio_milo_rau_c_christophe_raynaud_de_lage-crop1440x471.jpgHate Radio, m.e.s. Milo Rau. © Christophe Raynaud de Lage

Des mémoires pluridisciplinaires

Les étudiant·e·s du SPEC et du SPEC+RENF sont invités (sans obligation) à réaliser leur mémoire de Master en tirant parti des enseignements reçus dans le cadre de leur discipline principale (anglais, cinéma, français, etc.) et dans celui des études théâtrales. Le mémoire est officiellement inscrit dans la discipline principale, mais peut concerner entièrement ou en partie le théâtre au sens large (arts de la scène).

Ce mémoire peut être rédigé sous la direction d'un·e enseignant·e membre à la fois de la Section concernée et du Centre d'études théâtrales ou sous la codirection de deux enseignant·e·s aux spécialités complémentaires, l'un·e étant membre de la Section concernée (la discipline principale de l'étudiant·e) et l'autre du Centre d'études théâtrales, par exemple.

 

Exemples de mémoires défendus

Depuis la création du Centre d'études théâtrales en 2018, de nombreux mémoires sur le théâtre ont été rédigés et défendus avec succès sous la direction des membres du Centre. Ils peuvent tous être consultés à la bibliothèque et certains peuvent être téléchargés depuis Serval (Serveur académique lausannois). Les voici listés ci-dessous.

Mémoires avec SPEC ou SPEC+RENF

Jade Lambelet, De l'étonnement théâtral à l'étonnement philosophique : philosopher avec les enfants à partir des spectacles jeune public. Étude théorique et analyse critique d'une expérience d'ateliers pratiques. Dir. Lise Michel et Alexandrine Schniewind

Sarah Neu, Archives audiovisuelles de Saint-Gervais Le Théâtre (1995-2018), Gestes – Pratiques – Usages. Dir. Danielle Chaperon et François Vallotton 


Mémoires hors SPEC (réalisés sous la direction d'un·e membre du CET)

Angélique Chevalley, « Enchanter, intéresser, faire fondre en larmes tout Paris » : le tournant sensible et moral du merveilleux féérique, de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789). Dir. Lise Michel

Ana Knezevic, Proverbes d’Augustine Brohan. Le couple hétérosexuel à l’épreuve de la performance de genre. Dir. Valentina Ponzetto

Neva Pretralli, 50 voces contra el maltrato: un estudio de la representación escénica de la violencia de género. Dir. Gabriela Cordone

Uxia Rojo Carreras, La Critique sociale des rôles féminins dans le théâtre de société de Germaine de Staël entre 1806 et 1811. Dir. Valentina Ponzetto

TOP ^

Partagez: