Mémoire de fin d'études sur un sujet théâtral à l'UNIL

| Des mémoires pluridisciplinaires | Exemples de mémoires défendus

hate_radio_milo_rau_c_christophe_raynaud_de_lage-crop1440x471.jpgHate Radio, m.e.s. Milo Rau. © Christophe Raynaud de Lage

Des mémoires pluridisciplinaires

Les étudiant·e·s du SPEC et du SPEC+RENF sont invités (sans obligation) à réaliser leur mémoire de Master en tirant parti des enseignements reçus dans le cadre de leur discipline principale (anglais, cinéma, français, etc.) et dans celui des études théâtrales. Le mémoire est officiellement inscrit dans la discipline principale, mais peut concerner entièrement ou en partie le théâtre au sens large (arts de la scène).

Ce mémoire peut être rédigé sous la direction d'un·e enseignant·e membre à la fois de la Section concernée et du Centre d'études théâtrales ou sous la codirection de deux enseignant·e·s aux spécialités complémentaires, l'un·e étant membre de la Section concernée (la discipline principale de l'étudiant·e) et l'autre du Centre d'études théâtrales, par exemple.

Exemples de mémoires défendus

Depuis la création du Centre d'études théâtrales en 2018, de nombreux mémoires sur le théâtre ont été rédigés et défendus avec succès sous la direction des membres du Centre. Ils peuvent tous être consultés à la bibliothèque et certains peuvent être téléchargés depuis Serval (Serveur académique lausannois). Les voici listés ci-dessous.

Mémoires avec SPEC ou SPEC+RENF

Luc Wintsch, Le fonctionnement de l’espace dans le théâtre de Samuel Beckett. Dir. Danielle Chaperon

Hugo Carrard, L’«opéra expérimental», Le chemin littéraire d’Amile Zola, de la science à la musique. Dir. Danielle Chaperon

Mémoires hors SPEC (réalisés sous la direction d'un·e membre du CET)