Présentation

| Une spécificité lausannoise | Une « pluridiscipline » | Un peu d'histoire | Personnes de contact
 

Etudes théâtrales - bannière.jpeg Love is a river, A. Doublet. © G. Batardon

Une spécificité lausannoise

Enfin un parcours de 60 ECTS en études théâtrales en Suisse romande !

Dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (Master ès Lettres à 120 crédits ECTS), il est désormais possible de faire des études théâtrales selon deux parcours :

  1. un parcours de 30 ECTS (spécialisation en études théâtrales, ou SPEC)
  2. un parcours de 60 ECTS (spécialisation en études théâtrales avec renforcement, ou SPEC+RENF).

Si le parcours de 30 ECTS (SPEC) est offert dans toutes les universités romandes, le parcours de 60 ECTS (SPEC+RENF) en études théâtrales est une spécificité lausannoise !

La formation en études théâtrales de l'UNIL s’adresse aux étudiant·e·s désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire et de la culture théâtrales, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre ou à la programmation et la promotion culturelles (dramaturgie et mise en scène, médiation culturelle, enseignement, critique journalistique, politique culturelle, administration et promotion des spectacles, accompagnement et développement de projets culturels).

TOP ^

Une « pluridiscipline »

Les études théâtrales n’étant pas offertes aux étudiant·e·s de niveau Bachelor, elles ne sont pas une "discipline" de la Faculté des lettres. En effet – c’est un peu provocateur – les études théâtrales, à l’UNIL, sont volontairement enracinées dans une solide formation pluridisciplinaire en sciences humaines.

 

Quel meilleur terreau en effet, pour l’étude des arts de la scène, qu’un cursus en littérature italienne, sciences de l’antiquité et histoire de l’art ou, autre exemple, qu’un cursus en sociologie, histoire et esthétique du cinéma et philosophie ? Quelle meilleure promesse d'échanges fructueux entre les étudiant·e·s que des expériences de formation différentes en matière de langue, de culture, d’histoire, de méthodologie ?

 

Grâce à la structure du Master ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS), les études théâtrales entrent néanmoins dans une logique bi-disciplinaire : 60 ECTS du Master ès Lettres étant consacrés à une discipline étudiée au Bachelor et 60 ECTS étant voués aux études théâtrales (programme de spécialisation et programme de renforcement).

TOP ^

Un peu d'histoire

Le Programme de spécialisation en études théâtrales (SPEC) de 30 ECTS existe depuis 2013 sous le nom de Programme de spécialisation en Dramaturgie et histoire du théâtre. Il est organisé conjointement par les quatre universités romandes (Triangle AZUR ) et en partenariat avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène et plus de vingt-cinq institutions théâtrales. Il vise à apporter des connaissances théoriques et historiques sur les arts de la scène, à développer des compétences descriptives et critiques sur les productions actuelles.

Le Programme de renforcement en études théâtrales (RENF), qui peut s'ajouter à la spécialisation (SPEC+RENF), a été inauguré au semestre d’automne 2020. Il marque la collaboration d'une dizaine de Sections de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Il vise (de surcroît aux objectifs du SPEC) à expérimenter de façon individuelle ou collective des formes de médiation, de recherche appliquée, ou de pratique réflexive. Il comprend notamment un stage d’immersion conventionné dans une institution partenaire.

Prendre connaissance des objectifs de la formation.

TOP ^

Personnes de contact

Responsable du programme

Prof. Lise Michel, Centre d’études théâtrales (CET)

Coordinateur·rice du programme

Johanna Codourey, Centre d’études théâtrales (CET)


Pour toute question, merci d'écrire en priorité à la personne en charge de la coordination.

TOP ^

Document à télécharger

spec-theatre2020_Page_1.jpg

Partagez: