Travaux d'étudiantes et d'étudiants

| Critiques théâtrales | Séminaires publiés | Ateliers d'observation et stages d'immersion dans un processus de création
 

Dullin-crop1348x666.jpegLa troupe du théâtre de l'Atelier dans Monsieur de Pygmalion, m.e.s. Charles Dullin (1923). Bibliothèque nationale de France. Tous droits réservés.

Critiques théâtrales

Le site de l'Atelier critique accueille des critiques de spectacles contemporains, rédigées par des étudiant-e-s des universités romandes dans le cadre d’un atelier de formation mené par Lise Michel (UNIL) et inscrit au programme de spécialisation en études théâtralesLes théâtres fréquentés par les rédactrices et rédacteurs de l’Atelier sont situés dans toute la Suisse romande (voir nos partenaires). Le choix des spectacles se veut représentatif de la variété de l’offre théâtrale dans la région.

Dans le cadre d'un partenariat noué avec Le Courrier, les étudiant·e·s rédigent également des chroniques sur les versions intégrales de textes dramatiques inédits d'auteur·rice·s contemporain·e·s, textes dont des extraits sont publiés dans la série des Inédits Théâtre du Courrier. Les chroniques des étudiant·e·s sont publiées sur le site de L'Atelier critique et relayés par Le Courrier.

AtelierCritique.jpg

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site.

TOP ^

Séminaires publiés

Certains séminaires ont donné lieu à des publications :

  • soit sous la forme de textes académiques (voir ci-dessous Identité helvétique en spectacles, 1880-1930) ;
     
  • soit sous la forme d'une série de podcasts (voir ci-dessous Gulliver au pays des sons).
Identité helvétique en spectacles, 1880-1930 [2019-2020]

Capture d’écran 2022-06-18 à 01.55.14.png

Dans le cadre d'un séminaire intitulé « L’identité nationale en spectacle » et donné par les Prof. Danielle Chaperon et Philippe Kaenel au semestre d’automne 2019, des étudiant·e·s ont écrit des articles pour le site Identité helvétique en spectacles (1880-1930).

Gulliver au pays des sons [2017-2018]

voyageGulliver.jpg

L'atelier Gulliver au pays des sons a initié les étudiant·e·s, par le biais d'un travail pratique d'adaptation, à un questionnement sur les genres. Ce travail consistant à transposer un roman (celui de Swift) non seulement en texte dramatique, mais aussi en « pièce radiophonique », les étudiant·e·s ont été sensibilisé·e·s, à travers une « expérience-limite » à la dimension sonore des oeuvres théâtrales. Outre la participation des professionnel·le·s de la RTS, des praticien·ne·s ont été invité·e·s à partager leur expérience sur ces deux questions : l'adaptation et la radiophonie.

ECOUTER LES EPISODES
une production du Labo

L'atelier a été conçu en collaboration avec la RTS. L'atelier s'est déroulé pendant la première moitié du semestre. La fabrication et la diffusion du feuilletton a eu lieu à la fin du mois de novembre 2017.

Les places de l'atelier pratique étaient réservées aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme de spécialisation « Dramaturgie et Histoire du théâtre » (de l'UNIFR, L'UNIGE, l'UNIL, l'UNINE) et dans le programme de spécialisation « Traduction littéraire » (UNIL).

Programme

22.09.2017
Présentation du projet de Danielle Chaperon (section de français) avec Martine Hennard Dutheil de la Rochère (section d'anglais) et Martine Béguin (RTS)

29.09.2017
Richesses et difficultés de l'adaptation, du roman au théâtre : Ludovic Chazaud (metteur en scène)

6.10.2017
Les dimensions d'un feuilleton radiophonique : David Collin (réalisateur à la RTS)

13.10.2017
Travail de groupe sur les textes.

20.10.2017
Travail de groupe sur les textes.

27.10.2017
Travail de groupe sur textes (avec David Collin)

03.11.2017
Travail de groupe sur les textes

SEMAINE 8
06, 07, 08.11.2017 (selon l'avancée du projet, et selon les groupes, de 9h à 13h-16h)
Travail sur les textes et sur la dimension sonore avec Matthias Urban (metteur en scène et comédien, sur les planches et sur les ondes), David Collin (producteur RTS) et un réalisateur.

09.11.2017
Exploration et expérimentation en studio à la RTS.

TOP ^

Ateliers d'observation et stages d'immersion dans un processus de création

Ces travaux ne sont pas publiés.

Ateliers d'observation à la Manufacture

Hugo Merzeau : « L’analyse-action (autour de La Mouette d’Anton Tchekhov) », dir. Nicolas Zlatoff, avec la promotion M du Bachelor Théâtre, décembre 2021-juin 2022.

Brice Torriani : « L’analyse-action (autour de La Mouette d’Anton Tchekhov) », dir. Nicolas Zlatoff, avec la promotion M du Bachelor Théâtre, décembre 2021-juin 2022.

Sarah Neu : Atelier autour de Connexion de Kae Tempest, dir. Bastien Semenzato, avec la promotion M du Bachelor Théâtre, mai 2022. 

Cloé Bensaï : Atelier Marguerite Duras, dir. Manon Krüttli, avec avec la promotion M du Bachelor Théâtre et les étudiant·e·s du Master Théâtre, mars - avril 2022.

Johanna Codourey : Atelier Marguerite Duras, dir. Manon Krüttli, avec avec la promotion M du Bachelor Théâtre et les étudiant·e·s du Master Théâtre, mars - avril 2022.

Frédérique Sautin : Atelier bouffons sur L’Avare de Molière, dir. Oscar Gomez Mata et Esperenza Lopez, avec la promotion L du Bachelor Théâtre janvier- février 2022.

 

Stages d'immersion dans un processus de création

Antoine Klotz : Le Spectacle de merde (2023), de Marion Duval / Chris Cadillac ; observation en avril-juin 2023 au Théâtre de Vidy-Lausanne.
 
Brian Aubert : Un prince de Hombourg (2023), de Heinrich von Kleist, mis en scène par Robert Cantarella : observation en novembre-décembre 2023 au Théâtre de Vidy-Lausanne.

TOP ^

Liens

AC.png

Capture d’écran 2022-06-18 à 01.55.14.png

Gulliver-crop1804x533.png

Partagez: