Master ès Lettres en études théâtrales

Enfin un parcours de 60 ECTS en études théâtrales en Suisse romande !

 

Dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (Master ès Lettres à 120 crédits ECTS), il est désormais possible de faire des études théâtrales selon deux parcours, à 30 ou 60 crédits ECTS. La formation en études théâtrales de l'UNIL s’adresse aux étudiant·e·s désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire et de la culture théâtrales, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre ou à la programmation et la promotion culturelles (dramaturgie et mise en scène, médiation culturelle, enseignement, critique journalistique, politique culturelle, administration et promotion des spectacles, accompagnement et développement de projets culturels).

TOP ^

UNE "PLURIDISCIPLINE"

 

Les études théâtrales n’étant pas offertes aux étudiant·e·s de niveau Bachelor, elles ne sont pas une "discipline" de la Faculté des lettres. En effet – c’est un peu provocateur – les études théâtrales, à l’UNIL, sont volontairement enracinées dans une solide formation pluridisciplinaire en sciences humaines.

 

Quel meilleur terreau en effet, pour l’étude des arts de la scène, qu’un cursus en littérature italienne, sciences de l’antiquité et histoire de l’art ou, autre exemple, qu’un cursus en sociologie, histoire et esthétique du cinéma et philosophie ? Quelle meilleure promesse d'échanges fructueux entre les étudiant·e·s que des expériences de formation différentes en matière de langue, de culture, d’histoire, de méthodologie ?

 

Grâce à la structure du Master ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS), les études théâtrales entrent néanmoins dans une logique bi-disciplinaire : 60 ECTS du Master ès Lettres étant consacrés à une discipline étudiée au Bachelor et 60 ECTS étant voués aux études théâtrales (programme de spécialisation et programme de renforcement).

TOP ^

DEUX PARCOURS


Diapositive1.jpg
 

Le Programme de spécialisation en études théâtrales (SPEC) existe depuis 2013 sous le nom de Programme de spécialisation en Dramaturgie et histoire du théâtre. Il est organisé conjointement par les quatre universités romandes (Triangle AZUR ) et en partenariat avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Il vise à apporter des connaissances théoriques et historiques sur les arts de la scène, à développer des compétences descriptives et critiques sur les productions actuelles.

Le Programme de renforcement en études théâtrales (RENF) a été inauguré au semestre d’automne 2020. Il marque la collaboration d'une dizaine de Sections de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Il vise (de surcroît aux objectifs du SPEC) à expérimenter de façon individuelle ou collective des formes de médiation, de recherche appliquée, ou de pratique réflexive. Il comprend notamment un stage d’immersion conventionné dans une institution partenaire.

TOP ^

PLANS D'ETUDES

[Voir l’offre actuelle du programme de spécialisation et du programme de renforcement ]

 

SPEC | Programme de spécialisation en études théâtrales – 30 crédits ECTS [Accès rapide étudiant·e·s, sous Pluridiscipline dans l'Horaire des cours]

Module 1

Dramaturgie 5 ECTS

Module 2

Théâtres, littérature et cultures 10 ECTS

Module 3

Observation et pratique 15 ECTS


 

RENF | Programme de renforcement en études théâtrales – 30 crédits ECTS [Accès rapide étudiant·e·s, sous Pluridiscipline dans l'Horaire des cours : ]

Module 4

Analyse de spectacles 5 ECTS

Module 5

Lectures en études théâtrales 5 ECTS

Module 6

Histoires comparées du théâtre 5 ECTS

Module 7

Stage d’immersion 5 ECTS

Module 8

Travail de recherche personnel 10 ECTS

 

Dans le cadre du parcours à 60 ECTS, le sujet du mémoire de Master (30 ECTS), est "coloré" par une articulation entre la Discipline principale et les Etudes théâtrales.

 

TOP ^

PRE-INSCRIPTION

 

Si vous souhaitez être tenus au courant des informations liées au programme du Master ès Lettres en études théâtrales (réunions d'information, mise en ligne des programmes d'enseignements, etc.), merci de vous inscrire sur la liste de diffusion.

TOP ^


Responsable du programme
Prof. Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales (CET)

Coordinatrice du programme
Lise Michel, Centre d'études théâtrales (CET)

TOP ^

spec-theatre2020_Page_1.jpg

Partagez: